Malgré l’essor des plateformes de streaming, la fonction des festivals de cinéma au sein de l’écosystème audiovisuel contemporain non seulement se maintient, mais elle est aujourd’hui considérée comme plus que jamais nécessaire.

Les festivals de cinéma… sont-ils finis ?
Les festivals agissent comme des centres de convergence où la diversité des visions est cultivée et où les cadres théoriques et culturels des narrations sont montrés et établis. Ils revendiquent activement leur pertinence auprès des organes gouvernementaux et de la société en général, en soulignant que leur valeur est supérieure au simple divertissement. Dans un environnement de production massive, la sélection et le prix attribué par un festival prestigieux fonctionnent également comme un mécanisme de filtrage et de certification de qualité qui réduit le risque pour les futurs investisseurs et distributeurs.
Il y a une certaine hiérarchie…
L’écosystème des festivals est hiérarchisé, avec les grands événements de Catégorie A agissant comme des baromètres mondiaux de prestige et de tendance. Parmi les plus remarquables se trouvent Berlin, Cannes, Rotterdam, Saint-Sébastien et Venise. Mais il en existe, et beaucoup, qui, sans atteindre ce niveau, ont également une certaine importance. Et que cela continue ainsi.
L’avenir est de participer et plus encore…
La sélection d’un projet dans un festival transcende la simple exhibition, car elle augmente sa visibilité et la probabilité d’attirer des distributeurs intéressés par sa commercialisation. Si, en plus, le film reçoit une récompense, l’effet sur sa perception est immédiat et significatif : les prix agissent comme un “sceau de qualité” qui élève instantanément la valorisation de l’œuvre, tant auprès du public que de la critique spécialisée.
La fonction des festivals en tant que centres de marché est essentielle. À titre d’exemple, le Marché du Film, associé au Festival de Cannes, s’érige comme le plus grand centre d’affaires cinématographiques du monde, réunissant annuellement plus de 15 000 professionnels, incluant agents de vente, producteurs, distributeurs et programmateurs. De plus, de grandes plateformes comme Amazon et Netflix ont acheté des films dans des festivals de haut profil comme Sundance et Venise. Ceci met en valeur la participation à ce type d’événements.
Certains vont plus loin…
Certains festivals ont transcendé leur rôle de vitrine pour devenir des agents proactifs dans la création cinématographique, agissant comme garants de la diversité géographique et thématique du cinéma mondial. Un exemple paradigmatique est le Festival International du Film de Rotterdam (IFFR), qui a inauguré en 1988 le Fonds Hubert Bals (HBF). Ce fonds offre des contributions économiques et techniques pour la production, la post-production et la distribution de projets provenant de régions périphériques. Ce modèle de soutien économique à la production fonctionne comme un mécanisme crucial pour la correction des défaillances du marché. Étant donné que le capital traditionnel tend à se concentrer sur des projets à faible risque, le soutien des festivals à la “périphérie” agit comme une forme de capital-risque culturel (venture capital cultural), assurant l’existence de narrations qui, autrement, ne trouveraient pas de financement.
Et le public… qu’il ne manque pas…
L’importance fondamentale d’un festival réside dans sa capacité à rassembler un public qui assiste aux projections dans les salles et les transforme en le premier thermomètre pour mesurer l’accueil d’un film au sein de l’événement. Et, pourquoi pas, les nombreuses salles qui participent à ce type d’événement produisent un effet d’attraction d’un nouveau public qui n’a peut-être pas connu les temps heureux des premières dans les grands cinémas de chaque localité. Et cela nous fait revivre cette période pour ceux d’entre nous qui ont eu la chance de la connaître.
L’avenir… Quel avenir ?
L’avenir des festivals de cinéma dépend de leur capacité à être le foyer d’attention et de retrouvailles de l’industrie -dans tous ses acteurs- la critique, le public de toujours et le public d’aujourd’hui… Et, en attendant, de concilier le cinéma présentiel, que nous aimons tant, avec le streaming… présent et présent… Avec cela, ils passeraient de festivals locaux à des festivals globaux. Mais… est-ce la volonté del’industrie ? De fait, dans certains festivals, une sorte de pré-première mondiale est faite pour certains films qui, s’ils étaient diffusés en streaming, perdraient cette “exclusivité”. Mais, c’est sûr, sûr, les festivals ne fermeront pas leurs portes. Aujourd’hui, ils restent un centre d’attraction… et qu’ils le restent.
D’origine espagnole, José Fernandez Alcalde a débuté sa carrière en tant que fonctionnaire en Espagne avant de rejoindre les institutions européennes, où il a exercé pendant 22 ans dans le domaine du contrôle financier. Cette expérience internationale, enrichie par des missions dans plusieurs pays dont la Belgique, lui a permis de développer une expertise de haut niveau au sein des structures européennes. Parallèlement, il a travaillé comme consultant en droit commercial et fiscal auprès d’entreprises à Madrid pendant plus de cinq ans. Titulaire d’une licence en droit de l’Université de Madrid, il demeure une référence en gestion financière et conseil stratégique.
Versión en español
El Festival de Cine en el Ecosistema Audiovisual Global (1/3)
A pesar del auge de las plataformas de streaming la función de los festivales de cine dentro del ecosistema audiovisual contemporáneo no solo se mantiene, sino que se considera hoy más necesaria que nunca.
Los festivales de cine … ¿están acabados?
Los festivales actúan como centros de convergencia donde se cultiva la diversidad de visiones y se muestran y establecen los marcos teóricos y culturales de las narrativas. Reclaman activamente su relevancia ante los órganos gubernamentales y la sociedad en general, haciendo hincapié en que su valor es superior al mero entretenimiento. En un entorno de producción masiva, la selección y el premio otorgado por un festival de prestigio funcionan además como un mecanismo de filtrado y certificación de calidad que reduce el riesgo para futuros inversores y distribuidores.
Hay una cierta jerarquía …
El ecosistema de festivales está jerarquizado, con los grandes certámenes de Categoría A funcionando como barómetros globales de prestigio y tendencia. Entre los más destacados se encuentran Berlín, Cannes, Róterdam, San Sebastián, y Venecia. Pero los hay, y muchos, que sin llegar a ese nivel también tienen cierta importancia. Y que siga así la cosa.
El futuro está en participar y más …
La selección de un proyecto en un festival trasciende la mera exhibición dado que por ello aumenta su visibilidad y la probabilidad de atraer distribuidores interesados en su comercialización. Si, además, la película recibe un galardón, el efecto en su percepción es inmediato y significativo: los premios actúan como un “sello de calidad” que eleva instantáneamente la valoración de la obra, tanto entre el público como entre la crítica especializada. La función de los festivales como centros de mercado es esencial. Como ejemplo, el Marché du Film, asociado al Festival de Cannes, se erige como el centro de negocios cinematográfico más grande del mundo, congregando anualmente a más de 15,000 profesionales, incluyendo agentes de ventas, productores, distribuidores, y programadores. Adicionalmente, grandes plataformas como Amazon y Netflix han comprado películas en festivales de alto perfil como Sundance y Venecia. Ello pone en valor la participación en este tipo de eventos.
algunos van más allá …
Algunos festivales han trascendido su papel de escaparates para convertirse en agentes proactivos en la creación cinematográfica, actuando como garantes de la diversidad geográfica y temática del cine mundial. Un ejemplo paradigmático es el Festival Internacional de Cine de Róterdam (IFFR), que inauguró en 1988 el Fondo Hubert Bals (HBF). Este fondo ofrece aportaciones económicas y técnicas para la producción, posproducción y distribución de proyectos provenientes de regiones periféricas.
Este modelo de apoyo económico a la producción funciona como un mecanismo crucial para la corrección de fallas del mercado. Dado que el capital tradicional tiende a concentrarse en proyectos de bajo riesgo, el apoyo de festivales a la “periferia” actúa como una forma de capital de riesgo cultural (venture capital cultural), asegurando la existencia de narrativas que, de otro modo, no encontrarían financiación.
y el público … que no falte …
La importancia fundamental de un festival reside en su capacidad para congregar a un público que asiste a las proyecciones en las salas y los convierte en el primer termómetro para medir la acogida de una película dentro del certamen. Y, porqué no, las numerosas salas que participan en este tipo de certamen producen un efecto de atraer un nuevo público que quizás no conoció los tiempos felices de los estrenos en los grandes cines de cada localidad. Y nos hace revivir aquel periodo a quienes hemos tenido la suerte de vivirlo.
El futuro … ¿Qué futuro?
El futuro de los festivales de cine depende de su capacidad para ser el foco de atención y de reencuentro de la industria – en todos sus actores –la crítica, el público de siempre y el público de ahora … Y entre tanto, de compaginar el cine presencial, que tanto nos gusta, con el streaming …presente y presente … Con ello pasarían de ser festivales locales a festivales globales. Pero … ¿es esta la voluntad de la industria? De hecho, en algunos festivales se hace una especie de pre-estreno mundial de algunas películas que, de emitirse en streaming, perderían esta “primicia”. Pero seguro, seguro, los festivales no cerraran sus puertas. Hoy, por hoy siguen siendo un centro de atracción … y que lo sigan siendo.
De origen español, José Fernandez Alcalde comenzó su carrera como funcionario en España antes de unirse a las instituciones europeas, donde ejerció durante 22 años en el ámbito del control financiero. Esta experiencia internacional, enriquecida por misiones en varios países, incluida Bélgica, le ha permitido desarrollar una destacada experiencia en las estructuras europeas. Paralelamente, trabajó como consultor en derecho mercantil y fiscal para empresas en Madrid durante más de cinco años. Titulado en Derecho por la Universidad de Madrid, sigue siendo una referencia en gestión financiera y asesoramiento estratégico.
English version
Film Festivals in the Global Audiovisual Ecosystem. (1/3)
Despite the rise of streaming platforms, the function of film festivals within the contemporary audiovisual ecosystem is not only maintained but is considered more necessary than ever.
Film festivals…are over?
Festivals act as convergence centers where the diversity of visions is cultivated and the theoretical and cultural frameworks of narratives are shown and established. They actively assert their relevance to governmental bodies and society, emphasizing that their value is superior to mere entertainment. In an environment of mass production, the selection and award granted by a prestigious festival also function as a filtering and quality certification mechanism that reduces risk for future investors and distributors.
A Certain Hierarchy…
The festival ecosystem is hierarchical, with the major Category A events functioning as global barometers of prestige and trend. Among the most prominent are Berlin, Cannes, Rotterdam, San Sebastian, and Venice. However, there are many others that, without reaching that level, also hold a certain importance.
The Future is in Participating and More…
The selection of a project at a festival transcends mere exhibition as it increases its visibility and the likelihood of attracting distributors interested in its commercialization. If the film also receives an award, the effect on its perception is immediate and significant: awards act as a “seal of quality” that instantly elevates the film’s valuation among both the public and specialized critics. The role of festivals as market centers is essential. For example, the Marché du Film, associated with the Cannes Festival, stands as the largest film business center in the world, annually bringing together more than 15,000 professionals, including sales agents, producers, distributors, and programmers. Additionally, major platforms like Amazon and Netflix have purchased films at high-profile festivals such as Sundance and Venice. This highlights the value of participating in these types of events.
Some Go Further…
Some festivals have transcended their role as showcases to become proactive agents in film creation, acting as guarantors of the geographical and thematic diversity of world cinema. A prime example is the International Film Festival Rotterdam (IFFR), which inaugurated the Hubert Bals Fund (HBF) in 1988. This fund offers financial and technical contributions for the production, post-production, and distribution of projects from peripheral regions. This model of economic support for production functions as a crucial mechanism for correcting market failures. Since traditional capital tends to concentrate on low-risk projects, festival support for the “periphery” acts as a form of cultural venture capital, ensuring the existence of narratives that would otherwise not find funding.
And the Audience… It Must Not Be Missing…
The fundamental importance of a festival lies in its ability to congregate an audience that attends screenings in theaters, making them the first barometer for gauging a film’s reception within the event. Furthermore, the numerous cinemas participating in these events have the effect of attracting a new audience that may not have known the happy times of premieres in the big local cinemas.
The Future… What Future?
The future of film festivals depends on their ability to be the focal point for attention and reunion of the industry—all its actors—critics, the usual audience, and today’s audience. And in the meantime, to combine in-person cinema, which we love so much, with streaming—present and present. With this, they would transition from being local festivals to global festivals. But is this the industry’s will? In fact, some festivals hold a kind of world pre-premiere for some films that would lose this “scoop” if they were streamed. But surely, festivals will not close their doors. Today, they remain a center of attraction.
Originally from Spain, José Fernandez Alcalde began his career as a civil servant in Spain before joining the European institutions, where he worked for 22 years in the field of financial control. This international experience, enriched by assignments in several countries including Belgium, allowed him to develop high-level expertise within European structures. At the same time, he worked as a consultant in commercial and tax law for companies in Madrid for more than five years. Holding a law degree from the University of Madrid, he remains a reference in financial management and strategic consulting.



