Version multilingue (FR/ES/EN). Rapport de l’OCDE sur l’intégration régionale de la Méditerranée (4/6) par José Fernandez Alcalde

Lorsque nous parlons d’infrastructure, nous faisons référence aux réseaux de transport, aux réseaux énergétiques et à la connectivité numérique. Comme vous pouvez l’imaginer, ce sont des facteurs clés pour l’intégration régionale et le développement économique durable des pays de l’Union pour la Méditerranée (UpM). La connectivité de l’infrastructure est le “squelette physique” de l’intégration régionale, le réseau neuronal du système économique…

Destimed logo ocde

Pertinence Économique et Aspects Économiques

La principale pertinence économique de l’infrastructure réside dans sa capacité à agir comme un facilitateur fondamental du commerce et de l’investissement.

  • Moteur d’Efficacité et de Réduction des Coûts : Des réseaux d’infrastructure bien développés et interconnectés sont essentiels pour réduire les coûts de transaction, améliorer l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement et favoriser la mobilité des personnes et l’échange de connaissances.
  • Développement de Marchés Intégrés : Les projets transfrontaliers d’énergie et de transport (comme l’Autoroute Adriatico-Ionienne) facilitent les voyages et soutiennent le développement de marchés énergétiques intégrés, ce qui peut réduire les coûts de développement d’infrastructure et attirer des investissements publics et privés.
  • Défis Logistiques et Commerciaux : La fragmentation réglementaire et la difficulté à mobiliser suffisamment de capital d’investissement continuent de limiter le développement de l’infrastructure. Ces lacunes freinent la performance des systèmes logistiques et affaiblissent le potentiel commercial. Le transport maritime demeure le principal canal pour le commerce.
  • Investissement et Financement : Il existe un écart d’investissement significatif dans l’infrastructure, particulièrement dans les pays de la Rive Sud de la Méditerranée. Pour attirer des capitaux privés, il est recommandé un recours accru aux outils financiers, le renforcement des partenariats public-privé (PPP) et la garantie d’une stabilité réglementaire (cruciale pour atténuer les risques d’investissement).
  • Opportunités de Transition Verte : La transition verte est une opportunité pour une intégration énergétique plus profonde. Des projets comme ELMED et GREGY positionnent la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) comme un contributeur potentiel clé à la transition vers l’énergie propre en Europe.

 

Aspects Sociaux du Développement d’Infrastructure

L’infrastructure a de profondes implications sociales, notamment en ce qui concerne la durabilité, l’emploi et l’inclusion :

  • Durabilité et Décarbonation : L’infrastructure doit s’aligner sur l’Accord de Paris et les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU. Le secteur des transports représente une préoccupation sociale urgente, car les pays de l’UpM sont responsables de 13,4 % des émissions mondiales du transport, ce qui représente une augmentation de 40 % depuis 1990.
  • Mobilité et Connectivité : Une infrastructure efficace facilite la mobilité des personnes et l’échange de connaissances. Le développement de l’infrastructure de la bande passante (fixe et mobile) est crucial pour la numérisation des secteurs du transport et de l’énergie, améliorant l’efficacité et réduisant les coûts.
  • Emploi et Développement des Compétences : Les projets d’infrastructure verte dans la région MENA peuvent favoriser l’emploi, le développement des compétences et le transfert de technologie. Il est fondamental de développer des programmes de formation professionnelle pour une main-d’œuvre qualifiée dans le développement, l’installation et la maintenance d’infrastructures renouvelables, surtout sur la Rive Sud de la Méditerranée, pour répondre aux demandes de la transition verte.
  • Inclusion Numérique : L’expansion de l’infrastructure de la bande passante est essentielle pour renforcer la connectivité et éviter le retard dans le déploiement d’infrastructure intelligente. L’expansion des réseaux de communication à haut débit, comme le Câble Sous-Marin Medusa, est cruciale pour renforcer la connectivité entre le Nord et le Sud de la Méditerranée.

Parlons de quelques données sur l’Infrastructure…

  • Émissions du Transport : Les pays de l’UpM sont responsables de 13,4 % des émissions mondiales du transport, ce qui reflète une augmentation de 40 % depuis 1990.
  • Composition du Commerce Maritime : L’importance des produits manufacturés dans les importations de l’UE en provenance des pays de l’UpM a augmenté, dépassant 60 % du total des importations en 2023, ce qui souligne la nécessité de ports et de logistiques efficaces pour le commerce à haute valeur ajoutée.
  • Disparité Numérique : Les pays de la région MENA ont un nombre moyen d’abonnements à la bande passante fixe de seulement 7,8 pour 100 habitants en 2023, bien en deçà de la moyenne de l’UE (37).
  • Grands Projets d’Interconnexion Énergétique : Le projet Euro-Africa Interconnector (qui connecte l’Égypte, Chypre et la Grèce) aura une capacité de 2 000 MW via un câble de 1 396 km, avec un coût estimé de 3 milliards USD.

D’origine espagnole, José Fernandez Alcalde a débuté sa carrière en tant que fonctionnaire en Espagne avant de rejoindre les institutions européennes, où il a exercé pendant 22 ans dans le domaine du contrôle financier. Cette expérience internationale, enrichie par des missions dans plusieurs pays dont la Belgique, lui a permis de développer une expertise de haut niveau au sein des structures européennes. Parallèlement, il a travaillé comme consultant en droit commercial et fiscal auprès d’entreprises à Madrid pendant plus de cinq ans. Titulaire d’une licence en droit de l’Université de Madrid, il demeure une référence en gestion financière et conseil stratégique.

Versión en español

Informe de la OCDE sobre la integración regional del Mediterraneo (4/6)

Cuando hablamos de infraestructura, hablamos de las redes de transporte, las redes energéticas y la conectividad digital. Como usted podrá imaginar, son un factor clave para la integración regional y el desarrollo económico sostenible de los países de la Unión por el Mediterráneo (UpM). La conectividad de la infraestructura es el “esqueleto físico” de la integración regional, la red neuronal del sistema económico …

Relevancia Económica y Aspectos Económicos

La principal relevancia económica de la infraestructura radica en su capacidad para actuar como facilitador fundamental del comercio y la inversión.

  1. Motor de Eficiencia y Reducción de Costos: Las redes de infraestructura bien desarrolladas e interconectadas son esenciales para reducir los costos de transacción, mejorar la eficiencia de la cadena de suministro y fomentar la movilidad de personas y el intercambio de conocimientos.
  2. Desarrollo de Mercados Integrados: Los proyectos transfronterizos de energía y transporte (como la Autopista Adriático-Jónica) facilitan los viajes y apoyan el desarrollo de mercados energéticos integrados, lo que puede reducir los costos de desarrollo de infraestructura y atraer inversiones públicas y privadas.
  3. Desafíos Logísticos y Comerciales: La fragmentación regulatoria y la dificultad para movilizar suficiente capital de inversión continúan limitando el desarrollo de la infraestructura. Estas deficiencias frenan el desempeño de los sistemas logísticos y debilitan el potencial comercial. El transporte marítimo sigue siendo el principal canal para el comercio.
  4. Inversión y Financiación: Existe una brecha de inversión significativa en infraestructura, especialmente en los países de la Ribera Sur del Mediterráneo. Para atraer capital privado, se recomienda un mayor uso de herramientas financieras, el fortalecimiento de las asociaciones público-privadas (APP) y la garantía de estabilidad regulatoria (crucial para mitigar los riesgos de inversión).
  5. Oportunidades de Transición Verde: La transición verde es una oportunidad para una integración energética más profunda. Proyectos como ELMED y GREGY están estableciendo a la región de Oriente Medio y África del Norte (MENA) como un contribuyente potencial clave para la transición de energía limpia de Europa.

 Aspectos Sociales del Desarrollo de Infraestructura

La infraestructura tiene profundas implicaciones sociales, particularmente en relación con la sostenibilidad, el empleo y la inclusión:

  1. Sostenibilidad y Descarbonización: La infraestructura debe alinearse con el Acuerdo de París y los Objetivos de Desarrollo Sostenible (ODS) de la ONU. El sector del transporte representa una preocupación social urgente, ya que los países de la UpM son responsables del 4% de las emisiones globales del transporte, lo que supone un aumento del 40% desde 1990.
  2. Movilidad y Conectividad: Una infraestructura eficaz facilita la movilidad de las personas y el intercambio de conocimientos. El desarrollo de la infraestructura de banda ancha (fija y móvil) es crucial para la digitalización de los sectores de transporte y energía, mejorando la eficiencia y reduciendo costos.
  3. Empleo y Desarrollo de Capacidades: Los proyectos de infraestructura verde en MENA pueden fomentar el empleo, el desarrollo de capacidades y la transferencia de tecnología. Es fundamental desarrollar programas de formación profesional para una fuerza laboral capacitada en el desarrollo, instalación y mantenimiento de infraestructura renovable, especialmente en la Ribera Sur del Mediterráneo, para satisfacer las demandas de la transición verde.
  4. Inclusión Digital: La expansión de la infraestructura de banda ancha es clave para reforzar la conectividad y evitar el retraso en el despliegue de infraestructura inteligente. La expansión de las redes de comunicación de alta velocidad, como el Cable Submarino Medusa, es crucial para fortalecer la conectividad entre el Norte y el Sur del Mediterráneo.

 Hablemos de algunos datos sobre Infraestructura …

 Emisiones del Transporte: Los países de la UpM son responsables del 13.4% de las emisiones globales del transporte, lo que refleja un aumento del 40% desde 1990.

  1. Composición del Comercio Marítimo: La importancia de los bienes manufacturados en las importaciones de la UE procedentes de los países de la UpM ha crecido, superando el 60% del total de las importaciones en 2023, lo que destaca la necesidad de puertos y logísticas eficientes para el comercio de alto valor añadido.
  2. Disparidad Digital: Los países de MENA tienen un número promedio de suscripciones de banda ancha fija de solo 8 por cada 100 habitantes en 2023, muy por debajo de la media de la UE (37).
  3. Grandes Proyectos de Interconexión Energética: El proyecto Euro-Africa Interconnector (que conecta Egipto, Chipre y Grecia) tendrá una capacidad de 2 000 MW a través de un cable de 1 396 km, con un costo estimado de USD 3 mil millones.

De origen español, José Fernandez Alcalde comenzó su carrera como funcionario en España antes de unirse a las instituciones europeas, donde ejerció durante 22 años en el ámbito del control financiero. Esta experiencia internacional, enriquecida por misiones en varios países, incluida Bélgica, le ha permitido desarrollar una destacada experiencia en las estructuras europeas. Paralelamente, trabajó como consultor en derecho mercantil y fiscal para empresas en Madrid durante más de cinco años. Titulado en Derecho por la Universidad de Madrid, sigue siendo una referencia en gestión financiera y asesoramiento estratégico.

English version

OECD Report on Mediterranean Regional Integration (4/6)

When we talk about infrastructure, we are talking about transportation networks, energy networks, and digital connectivity. As you can imagine, they are a key factor for regional integration and sustainable economic development of the Union for the Mediterranean (UfM) countries. Infrastructure connectivity is the “physical skeleton” of regional integration, the neural network of the economic system…

Economic Relevance and Economic Aspects

The main economic relevance of infrastructure lies in its ability to act as a fundamental facilitator of trade and investment.

  • Engine of Efficiency and Cost Reduction: Well-developed and interconnected infrastructure networks are essential for reducing transaction costs, improving supply chain efficiency, and fostering the mobility of people and the exchange of knowledge.
  • Development of Integrated Markets: Cross-border energy and transport projects (such as the Adriatic-Ionian Highway) facilitate travel and support the development of integrated energy markets, which can reduce infrastructure development costs and attract public and private investment.
  • Logistical and Commercial Challenges: Regulatory fragmentation and the difficulty in mobilizing sufficient investment capital continue to limit infrastructure development. These deficiencies hinder the performance of logistical systems and weaken commercial potential. Maritime transport remains the main channel for trade.
  • Investment and Financing: There is a significant investment gap in infrastructure, especially in the countries on the Southern Shore of the Mediterranean. To attract private capital, a greater use of financial tools, the strengthening of public-private partnerships (PPPs), and ensuring regulatory stability (crucial for mitigating investment risks) are recommended.
  • Green Transition Opportunities: The green transition is an opportunity for deeper energy integration. Projects like ELMED and GREGY are positioning the Middle East and North Africa (MENA) region as a potential key contributor to Europe’s clean energy transition.

Social Aspects of Infrastructure Development

Infrastructure has deep social implications, particularly in relation to sustainability, employment, and inclusion:

  • Sustainability and Decarbonization: Infrastructure must align with the Paris Agreement and the UN Sustainable Development Goals (SDGs). The transport sector represents an urgent social concern, as UfM countries are responsible for 13.4% of global transport emissions, which is a 40% increase since 1990.
  • Mobility and Connectivity: Effective infrastructure facilitates the mobility of people and the exchange of knowledge. The development of broadband infrastructure (fixed and mobile) is crucial for the digitalization of the transport and energy sectors, improving efficiency and reducing costs.
  • Employment and Capacity Building: Green infrastructure projects in MENA can foster employment, capacity building, and technology transfer. It is essential to develop vocational training programs for a skilled workforce in the development, installation, and maintenance of renewable infrastructure, especially in the Southern Shore of the Mediterranean, to meet the demands of the green transition.
  • Digital Inclusion: The expansion of broadband infrastructure is key to reinforcing connectivity and avoiding delays in the deployment of smart infrastructure. The expansion of high-speed communication networks, such as the Medusa Submarine Cable, is crucial for strengthening connectivity between the North and South of the Mediterranean.

Let’s talk about some Infrastructure data…

  • Transport Emissions: UfM countries are responsible for 13.4% of global transport emissions, reflecting a 40% increase since 1990.
  • Composition of Maritime Trade: The importance of manufactured goods in EU imports from UfM countries has grown, exceeding 60% of total imports in 2023, highlighting the need for efficient ports and logistics for high value-added trade.
  • Digital Disparity: MENA countries have an average number of fixed broadband subscriptions of only 7.8 per 100 inhabitants in 2023, well below the EU average (37).
  • Major Energy Interconnection Projects: The Euro-Africa Interconnector project (connecting Egypt, Cyprus, and Greece) will have a capacity of 2,000 MW through a 1,396 km cable, with an estimated cost of USD 3 billion.

Originally from Spain, José Fernandez Alcalde began his career as a civil servant in Spain before joining the European institutions, where he worked for 22 years in the field of financial control. This international experience, enriched by assignments in several countries including Belgium, allowed him to develop high-level expertise within European structures. At the same time, he worked as a consultant in commercial and tax law for companies in Madrid for more than five years. Holding a law degree from the University of Madrid, he remains a reference in financial management and strategic consulting.

Articles similaires