vigilance orange «orage» et «pluie-inondation». Report de la rentrée scolaire à mardi matin dans l’ensemble des Bouches-du-Rhône

Le département des Bouches-du-Rhône est placé en vigilance orange pour les paramètres « orage » et « pluie-inondation » à partir de minuit et, à ce stade, jusqu’à 10h ce lundi 1er septembre 2025. La rentrée scolaire est reportée à mardi matin.

Destimed img 7953 rentree scolaire 4
Rentrée scolaire (Photo archives Destimed/RP)

La dégradation pluvio-orageuse arrivera par l’Ouest en deuxième partie de nuit et devrait donner lieu à des cumuls de l’ordre de 40-60 mm par heure. Les cellules orageuses seraient peu mobiles, voire stationnaires, et localement les cumuls pourraient être plus importants pour s’élever au total à 100 voire 150 mm par heure.

Au regard de la situation météorologique et des prévisions émises par Météo-France, le préfet a pris la décision, en lien avec les autorités académiques (direction académique des services de l’éducation nationale – DASEN) de reporter la rentrée scolaire à mardi 2 septembre et de suspendre les transports scolaires dans l’ensemble des Bouches-du-Rhône, cela afin de garantir la sécurité des élèves et des parents.

Les écoles, collèges et lycées seront donc fermés ce lundi 1er septembre et rouvriront le mardi 2 septembre au matin pour assurer la rentrée scolaire de tous les élèves, des étudiants et du corps enseignant du département des Bouches-du-Rhône dans les meilleures conditions.

Les parents d’élèves sont contactés par les établissements afin de pouvoir anticiper leur journée de demain.

Articles similaires