12, 13 et 14 avril: Objectif atteint pour la Massilia Cup Inshore 2024 nouvelle formule !

En lançant le concept de l’inscription gratuite pour sa course emblématique, la Massilia Cup Inshore, le CNTL-Marseille avait un seul objectif : assurer le rayonnement de la régate le plus large possible. Cette mission était particulièrement importante en cette année où Marseille sera le théâtre des épreuves de voile des JO 2024. Le nombre de coureurs qui ont pris part à ce grand week-end de courses -plus de 104 inscrit soit une progression de 20 % par rapport à l’année précédente- et leurs très bons retours, permettent de valider la réussite de cette démarche originale, destinée à être reconduite.

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Photo Yohan Brandt

Une météo « festivale »

Avec une programmation mi-avril, la Massilia Cup Inshore 2024 a connu trois jours d’une magnifique météo estivale, avec tout ce que ce qu’elle peut réserver de subtilité et de surprises : ses petits vents, légers, changeants, incertains. Si à la Snim les Comités de Course avaient été secoués par les vents soutenus et la mer, ce week-end ils ont été confrontés aux calmes. « Je pense que les Comités de Course ont fait de très beaux numéros de funambule », résume Samuel Cartier, le responsable des événements nautiques du CNTL. « Le challenge était complexe pour arriver à faire des courses pour toutes les séries, avec quand même 9 groupes de départ, répartis en 2 zones de course, sans rien abandonner à la feuille de route prévue qui était de proposer des parcours les plus sélectifs en tenant compte des caractéristiques des différentes catégories : plutôt des côtiers, plutôt des construits, un mixte des deux !… »

Beau travail d’équilibriste donc, avec des départs sur l’eau aux environs de 13h30 chaque jour, une fois une brise thermique plus ou moins établie. Et bien sûr dans ce type de temps, des surprises fantastiques : le vent qui décide de disparaître au milieu de la course, imposant des réductions à peu près à toutes les marques de parcours pour sauver les séries, voire quelques annulations, ou qui change brutalement de 40°, obligeant les Comités de Course à faire des changements de parcours. A l’évidence, une course complète, telle que prévue,  a relevé du miracle. En Rade Nord, la difficulté a atteint son paroxysme avec des parcours trapèze, particulièrement difficile à modifier, conduisant même le Comité de Course à adapter un nouveau parcours tactique pour permettre de faire plus de courses le dernier jour.

En Osiris, qui était la classe la plus nombreuse, belle victoire finale du Dehler 39 Desiree et de l’équipage Dunkerquois d’Alain Rousseau et Philippe Bourgeois, qui fait depuis huit ans l’effort de venir à la Massilia Cup pour régater sous le soleil. En IRC 0,1, la très belle flotte a été dominée par le Ker 40 Vito 2.3 et son équipage de jeunes talents conduit par Gian Marco Magrini, devant le Ker 43 Long Courrier de Géry Trentesaux. En IRC 2,3 le célèbre Farr 36 Long Nose XI, barré par Yves Ginoux et son équipage de choc, l’emporte sur une flotte très homogène, tout comme le JPK 1010 Télémaque, et son équipage mené par Eric Merlier et composé notamment de plusieurs Minots de la Nautique.

Présent pour la remise des prix, Jean-Luc Denéchau, le Président de la Fédération Française de Voile, a souligné l’importance de cet événement regroupant sur un même plan d’eau autant de facettes de la course en habitable : Croiseurs Légers, Monotypes, Osiris, Classes IRC, ainsi que la Voile Entreprise.

Paroles de vainqueurs

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Photo Yohan Brandt

Nicolas Fleury – Société Nautique Estaque Mourepiane, skipper du Dehler 29 GTE Sarbacane
Premier en catégorie « Croiseurs Légers »
« On a passé 3 jours formidables. C’est vrai qu’il n’y a pas eu beaucoup d’air, mais le Comité s’est déplacé à chaque fois pour aller chercher le vent et nous faire courir. Ils n’ont pas hésité à nous envoyer sur des parcours où ça le faisait bien, donc on est très contents de ça, et très contents aussi de nos résultats. On est une équipe qui se connaît bien depuis quelques années, on a navigué pas mal ensemble, on a gagné le challenge des Voiles de l’Estaque ensemble : c’est que du plaisir, c’est naviguer avec des copains ! »

Mark Howelljones – Yacht Club d’Argelès-sur-Mer, skipper du Surprise Indigo
Vainqueur du Championnat Méditerranée Surprise
« Ça a été difficile au niveau des conditions météo. Ça, c’est ce qu’on peut retenir de l’épreuve, parce que les conditions étaient très instables. Maintenant, le plan d’eau de Marseille est un très beau plan d’eau, et on était très contents de naviguer là. Au niveau général, c’est toujours très bien organisé par les équipes du CNTL. On remercie les bénévoles parce qu’ils font un super boulot. Le Comité de Course a eu vraiment des grosses difficultés à cause de la météo, mais ils ont fait tout ce qu’ils ont pu pour faire en sorte que ça se déroule dans les meilleures conditions, et on les remercie également. » « Ce que je retiens aussi, poursuit-il, c’est qu’il y a une mobilisation très importante des membres de l’association des propriétaires de Surprise avec 14 bateaux » Le  skipper des Pyrénées Orientales, qui en est le président, ajoute: « On sera là l’année prochaine pour refaire un encore plus beau championnat – côté météo – que cette année ! »

Massilia Cup Inshore – 12, 13, 14 avril 2024
Classement général final provisoire  -tous les résultats à retrouver sur le site CNTL-Marseille.com

Osiris
1 – Désirée, Alain Rousseau, Dunkerque, 12 pts, 2 – Jim Jim, Maxime D’Antuono – UNM, 14 pts, 2, Fantome, Gilles Gonzales – CNTL, 15 pts.

Croiseurs légers
1 – Sarbacane, Nicolas Fleury – SNEM, 3 pts, 2 – Cyana, Antoine Bouygues – UNM, 6 pts, 3 – Ossian, Ferdinand Costes – Les Glénans, 10 pts.

IRC 0,1
1 – Vito 2.3, Gian Marco Magrini – SNST, 9 pts, 2 – Long Courrier, Géry Trentesaux – SN Trinité s/Mer, 11 pts 3 – Chenapan IV, Gilles Caminade – YCF, 12 pts.

IRC 2,3
1 – Long – Nose XI, Yves Ginoux – CNTL, 6 pts, 2 – Magic Express, Laurent Lavaysse – YCGM, 8 pts, 3 – Chaud Bouillant, Lionel Zerbonia – CM de Hyères, 12 pts.

IRC 4
1 -Telemaque 2, Eric Merlier – SNM, 3 pts 2 – Raging Bee, Jean-Luc Hamon – CN Marine Toulon, 7 pts, 3 – Expresso, Guy Claeys – SNST, 12 pts.

Duo
1 -Blue007, Michel Sastre, – SNM, 4 pts, 2 – Jubilations, Bruno Maerten, – CNTL, 5 pts, 3 – Almogaver, Olivier Illes – CN Palavas, 10 pts.

Surprise
1 -Indigo, Mark Howelljones – YCAR, 3 pts, 2 – Feel Good, Vincent Murgat,, CNV Aix les Bains, 7 pts, 3 – Mister X, Marc Gascons – CN Palavas, 11 pts.

Grand Surprise
1 – Massilia Voile, François Sallerin – CMV Marseille, 4 pts, 2 – CSE Airbus Helicopters 1, Pierre Feyzeau – ASAH Section Voile, 4 pts, 3 –  Barreau de Marseille, Loïc Fournier-Foch – SN Trinité s/Mer, 11 pts

J70
1 – Triskell, Fernando Alonso Rocha Leo – UNM, 6 pts, 2 – Le Tib, Nicolas Rostand – CNLF, 7 pts, 3 – Le J c’est le S, Matthieu Sorin – UNM, 12 pts

 
La Massilia Cup Inshore 2024 (42e édition de la Massilia Cup) organisée par le CNTL : Rappel
–               Du vendredi 12 au dimanche 14 avril
–               Régates en rade de Marseille ouverte aux IRC 0,1,2,3, 4 équipages et duos, Osiris dont Croiseurs Légers, Monotypes (Surprise, Grand Surprise et J 70)
–               Inscrite aux Championnats IRC Méditerranée, Championnat fédéral Osiris, Championnat Méditerranée Surprise, Coupe de France J/70, Championnat Méditerranée Voile Entreprise Grand Surprise.

Reconduit : la démarche éco-responsable du Club dans l’organisation de la Massilia Cup Inshore
* utilisation de bouées électriques géostationnaires.
* incitation à l’utilisation de gourdes via des points d’eau spécifiques identifiés sur chaque panne, distribuant gratuitement l’une des meilleures eaux de ville de France.
* nouveau : la production textile limitée aux commandes des équipages , l’incitation à l’apport volontaire d’« eco-cups » (gobelet réutilisable)  par les participants.

Président du Comité de Course Rond Rouge – rade nord, IRC 0, 1, 2, 3, 4 et OSIRIS :  Philippe Enel
Président du Comité de Course Rond Noir – rade sud,  J/70, Surprise, Grand Surprise, Croiseurs Légers, Duo : Philippe Faure
Présidente du Comité Technique : Hélène Silve
Président du Jury : Tom Grainger
Commissaire aux résultats : Georges Korhel

Cercle Nautique et Touristique du Lacydon
Franck Recoing, président du CNTL
Florence Baudribos, vice-présidente en charge du pôle voile
Yves Ginoux, responsable du pôle course
Samuel Cartier, responsable des événements nautiques

Site internet www.cntl-marseille.com
Facebook CNTL Marseille Vieux-Port
Twitter @CNTLMarseille
Instagram CNTLMarseille

 

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