Ligue 1. OM 0 – Lens 1: le hold-up parfait

Dominateurs pendant quatre-vingt dix minutes mais incapables de prendre l’avantage au tableau d’affichage, les Olympiens se font punir dans le temps additionnel de la deuxième mi-temps.

Destimed p2
Pierre-Émile Hojbjerg et les Olympiens ont été incapables de déstabiliser la défense lensoise (Photo Laurent Saccomano/Wallis.fr)

Dominer n’est pas marquer. Cette formule souvent employée par les joueurs et les entraîneurs, résume parfaitement le déroulement du match joué hier soir dans la belle ambiance de l’Orange Vélodrome, qui a soutenu son équipe jusqu’à la fin du temps additionnel.

Au coup de sifflet final de l’arbitre Thomas Léonard, les fidèles supporters des «Sang et Or» Lensois qui avaient fait le long déplacement depuis le Pas-de-Calais, faisaient la fête alors que les Marseillais avaient la gueule de bois.

Luis Henrique et Greenwood remplaçants

En décidant de ne pas titulariser au coup d’envoi Luis Henrique et Mason Greenwood, Roberto De Zerbi confirmait les messages envoyés à ses deux joueurs dont la nonchalance aux entraînements et les efforts défensifs insuffisants étaient visés par l’entraîneur. De Zerbi s’est trompé car Bilal Nadir et Amar Dedic remplacés à la mi-temps par le Brésilien et l’Anglais ont raté leur match. Isolé à la pointe de l’attaque marseillaise, Amine Gouiri a manqué de soutiens. Sa frappe puissante (21e) était détourné du bout des doigts sur la barre transversale de Mathew Ryan, le gardien de but australien du RC Lens qui a fait apprécier la qualité de ses réflexes sur des tirs puissants de Luis Henrique (83e) et de Neal Maupay (85e).

Destimed P1
Une belle parade du bras droit de Geronimo Rulli a empêché l’ouverture du score par les Lensois en première mi-temps (Photo Laurent Saccomano/Wallis.fr)

Les Marseillais pouvaient jouer encore longtemps à ce jeu d’attaque-défense sans déséquilibrer Lens bien organisé, malgré l’absence de plusieurs titulaires. Le coup de bâton survenait dans le temps additionnel. Il était signé El Aynaoui servi par Machado. Geronimo Rulli et ses défenseurs ne pouvaient que constater les dégâts de ce but qui fait mal aux têtes de l’équipe.

En attendant le résultat de Nice-Lyon qui se joue ce soir à l’Allianz Riviera, cette défaite concédée contre Lens ne mettra pas les Marseillais dans les meilleures conditions mentales avant de défier le Paris Saint Germain, dimanche prochain au Parc des Princes.

De Zerbi pointe des manquements physiques chez certains joueurs

Roberto De Zerbi sur DAZN avance : « On n’a pas joué le meilleur de nos matchs. On a eu la possibilité de marquer, on ne l’a pas fait. On a concédé un but en contre-attaque. Je suis déçu du résultat mais je pense qu’on a fait assez pour gagner ce match. Il manque un but. On a beaucoup de joueurs qui ne sont pas dans leurs conditions optimales physiquement. On a eu des occasions, si Neal avait marqué on aurait gagné. J’ai dit aux joueurs de rester groupés. Il faut qu’on reste en dehors de l’idée de défaite. La défaite est difficile, on ne méritait pas de perdre. Dimanche prochain, on a un match important à Paris. La saison n’est pas finie, il reste neuf matchs. C’est encore possible d’atteindre les objectifs.»

Rongier : «On n’a pas su garder la concentration jusqu’au bout »

Pour Valentin Rongier au micro de DAZN : «C’était le danger ce soir, de trop contrôler le match et ne pas rester vigilant sur les pertes de balle. C’est ce qui s’est passé, on n’a pas su garder la concentration jusqu’au bout du temps additionnel. On aurait pu marquer, on a eu les occasions. L’adversaire voulait nous contrer, c’était clair dès le début du match, c’était leur plan de jeu. C’est dommage.»

Gilbert DULAC

Articles similaires