Ligue 1. Lille 1-OM 1: L’OM ne perd pas le Nord mais laisse filer deux points 

Alors qu’ils maîtrisaient le match en ouvrant score grâce à Amine Gouiri (57e), une grosse faute de relance de Geronimo Rulli coûte la victoire aux Olympiens.

Destimed gouiri
Huitième but de la saison pour Amine Gouiri qui a ouvert le score au stade Pierre Mauroy (Photo Laurent Saccomano/Wallis.fr)

On leur promettait l’enfer du stade Pierre Mauroy où plusieurs équipes ont reçu des leçons de football cette saison.  Au coup de sifflet final, ce n’était pas le paradis mais presque le théâtre des rêves pour cet OM version De Zerbi qui restait sur quatre défaites en déplacement depuis le 22 février. Les rêves des belles soirées européennes dictées par l’hymne de la Ligue des Champions se précisent pour les coéquipiers de Leonardo Balerdi qui ont presque réalisé le match parfait contre les Dogues Lillois. L’OM a son destin entre les mains à deux journées de la fin du championnat. Il faudra s’imposer au Havre samedi prochain et battre Rennes le 17 mai à l’Orange Vélodrome pour retrouver la coupe aux grandes oreilles.

 Les bénéfices du Ritiro

Le stage, « Ritiro » en italien, effectué en Italie, dans la région de Rome, a porté ses fruits. Les liens du groupe ont été renforcés, les relations avec le staff se sont améliorées et surtout le coach a pu effectuer un travail technique spécifique individuel et collectif pendant presque deux semaines. Bien organisée tactiquement et combative, l’équipe a relevé le défi imposé par les Lillois qui visent aussi la qualification en Ligue des Champions. Garcia et Murillo ont fait un bon travail dans la fonction des latéraux « pistons ». Au milieu Hojbjerg et Rabiot ont dominé André et Harldsson. En attaque, Greenwood a été souvent un danger pour les défenseurs lillois et Gouiri a inscrit son huitième but depuis son arrivée au Mercato hivernal. il a fallu cette gaffe de Rulli pour gâcher cette soirée qui était presque parfaite. Fernandez-Pardo en profitait pour égaliser.

 Le message fort de De Zeribi pour Rulli après son erreur

L’entraîneur italien a analysé le match en direct sur DAZN au coup de sifflet final : « Je crois qu’on a fait un grand match, on méritait de gagner. Lille n’a pas frappé au but mais on prend un mauvais but comme ça… Mais la responsabilité, ce n’est pas celle de Rulli, qui est l’un de nos joueurs les plus importants. On se bat pour terminer en Ligue des champions et il est très important pour nous cette saison, il faut lui en donner crédit. On est fiers de jouer avec Rulli dans les buts

« Rulli c’est mon fils. Aujourd’hui je suis même plus fier que lors d’autres matchs. Cela peut arriver. On a montré beaucoup de personnalité, de la qualité dans le jeu et chez nos joueurs. Si on est deuxièmes plus ou moins depuis le début de la saison, c’est parce qu’on a de la personnalité. Contre Lille, on a joué avec personnalité, courage et attitude.» Sur un éventuel nouveau stage à Rome cette semaine : « Je ne sais pas, il faut que vous demandiez aux joueurs. Ils décident. On est en démocratie.»

Gilbert DULAC

Les résultats : Nice 1-Reims 0, Strasbourg 2-PSG 1, Saint-Étienne 1-Monaco 3, Lyon 1-Lens 2, Lille1-OM 1.

Classement : 1 PSG 78, 2 OM 59 + 23, 3 Monaco 58 + 24, 4 Strasbourg 57 + 24, 5 Nice 57 + 21, 6 Lille 57 + 17, 7 Lyon 54 + 19.

La prochaine journée : samedi 10 mai, 21 heures :  Angers-Strasbourg, le Havre-OM, Rennes-Nice, Brest-Lille, Monaco-Lyon.

Articles similaires