Ligue 2. Lorient 5 Martigues 1: Le Football club Martigues relégué en National 

Sévèrement battus dans le Morbihan, les joueurs de Hakim Malek sont officiellement relégués dans le championnat National un an après l’avoir quitté.

 

 

La déception est immense et les regrets sont nombreux. En quittant têtes baissées le stade du Moustoir où « les Merlus » fêtaient l’accession en Ligue 1 et le titre de champion de France de Ligue 2, les Martegaux rejouaient chacun en silence le film de cette saison chaotique. Ce n’est pas hier soir à Lorient que la descente en National s’est joué. Mais pendant les six premiers mois catastrophiques de la compétition dominés par un sentiment de gâchis. Dirigé par Thierry Laurey dont les méthodes et le discours autoritaire n’ont jamais été compris par les joueurs, l’équipe n’a pris que neuf points sur la première moitié du championnat. Il manque ce matin un point ou deux pour être au moins barragiste et se maintenir en Ligue 2. Clermont qui a pris un point à Rodez (1-1) termine 16e avec 33 points et jouera le barrage contre le troisième de National. Martigues est 17e avec 32 points. Les Martegaux ont perdu plusieurs matches rageants en déplacement dans le temps additionnel, comme au Red Star ou à Grenoble, les deux sur le score minimum (1-0) alors qu’ils auraient dû prendre un point. On peut aussi regretter le penalty raté contre Troyes au stade Turcan où Martigues s’est incliné (2-1).

 

Le Vélodrome et Gueugnon

En travaux de juin 2024 à février 2025 afin d’être aux normes de la Ligue 2, le FCM a joué de Août à Janvier loin de son terrain fétiche. Les quatre premiers match à l’Orange Vélodrome trop grand et qui sonnait creux et les autres dans l’anonymat du stade Jean Laville a Gueugnon, dans le froid et la tristesse du département de la Saône et Loire. Ce ne sont pas des excuses mais cet exil forcé doit être considéré à l’heure du bilan.

À Lorient, Martigues a espéré faire un gros coup pendant cinq minutes, le temps de l’égalisation de Karim Tlili (55e). Les « Sang et Or » concédaient l’ouverture du score dans le temps additionnel de la première mi-temps, comme cela est trop souvent arrivé cette saison. Lorient enchaînait ensuite les buts jusqu’à la fin du match.

Les réunions vont maintenant se succéder au sommet du club, entre les dirigeants et avec les joueurs. Avec quel effectif le FCM va disputer la saison 2025-2026 en National et surtout avec quel entraîneur ? Hakim Malek a fait ses preuves en Ligue 2 malgré la relégation dont il n’est pas le premier responsable. Cela serait une bonne décision de le maintenir à son poste.

 Gilbert DULAC

Articles similaires