Le durcissement des relations internationales n’est pas propice aux investissements directs étrangers (IDE) en France. Il chute de 14% en 2024. En région aussi l’impact est réel. 39 implantations étrangères en 2023, 25 l’an passé. Une baisse importante que l’agence de développement économique Provence Promotion* compense par diverses innovations. Rencontre avec Philippe Stéfanini, le directeur général de Provence Promotion.

Destimed: La France demeure le leader européen en matière d’attractivité des IDE mais les projets d’investissements plongent en 2024. J’imagine que la région est impactée?
Philippe Stéfanini: Provence Promotion subit également une baisse du nombre de projets d’origine étrangère. On a accompagné 25 projets en 2024 contre 39 en 2023, qui était une année record. Les projets sont inférieurs en nombre mais ils sont plus porteurs d’emplois (34 contre 24 emplois en moyenne). Salesforce, un gros éditeur de logiciels s’installe à Marseille. On a aussi des dossiers importants à Fos sur le Grand port maritime.
C’est un point positif mais les IDE sont toujours en chute libre depuis le début de l’année?
Le contexte international avec des conflits ici et là, la politique américaine qui fluctue, tout cela pèse énormément sur la conjoncture économique. Les investissements étrangers se réduisent partout en Europe et dans le monde. Depuis le début de l’année les projets étrangers détectés ont plongé des 2/3 en France. C’est inédit.
Alors comment faire face ?
Il faut être agile, multiplier les actions dans différentes directions. Jouer sur l’influence. On travaille avec les cercles de leaders d’opinion depuis 2019, tous les clubs d’entreprises par pays à Paris. On est partenaire depuis 4 ans du cercle des multinationales et on fait notre forum avec elles dans la capitale. Cela a considérablement augmenté la connaissance et la confiance qu’ont les dirigeants des sièges de ces multinationales envers Aix-Marseille. « On drague » aussi les fonds d’investissements américains pour qu’ils viennent à Marseille et développe des entreprises. Les chambres de commerce françaises présentes dans 10 pays vont venir deux jours à Marseille pour mieux connaitre le territoire. Il faut diversifier les approches pour s’en sortir.
Où se situe Marseille sur plan de l’attractivité dans le concert des régions ?
Aix-Marseille-Provence gagne du terrain dans l’opinion des investisseurs étrangers. Une étude réalisée récemment par le cabinet Ernst and Young sur l’attractivité des métropoles auprès de 200 dirigeants de multinationales, classe Marseille en 2e position (37%) immédiatement après Lyon (40%) et loin devant les autres métropoles. On a creusé l’écart avec nos poursuivants comme Lille (20%) sur le plan de l’attractivité. Les entreprises interrogées sont majoritairement issues des secteurs industriel (34%) et tech (28%).
Au-delà de l’action de l’agence quelles sont les raisons qui poussent à investir sur la Métropole ?
Il y a plusieurs raisons. La présence et le poids d’Aix-Marseille Université (AMU) qui permet de trouver du personnel qualifié. On est par ailleurs bien visibles sur les usines liées à la décarbonation à Fos et sur l’Étang de Berre. Enfin nous avons ITER (le Réacteur Thermonucléaire Expérimental International) situé à Saint-Paul-lez-Durance (13) . 25 pays participent à ce projet de fusion nucléaire. On a un ensemble d’éléments qui permet aux multinationales de se dire : les solutions énergétiques sont dans ce territoire. A cela s’ajoute le poids du numérique. Nous avons une somme de data centers à Marseille. Les multinationales savent qu’elles vont massivement utiliser l’IA à terme et trouver les ressources numériques ici.
Mais globalement est-ce que les investissements américains et chinois vont se réduire ?
On risque d’avoir un tarissement des projets en provenance de ces pays pour diverses raisons. Il va falloir retrouver une plus grande proximité avec les acteurs européens et asiatiques, hors Chine, et soigner, je le disais, les entreprises françaises. L’agilité sera le maître-mot pour poursuivre le développement économique de la Métropole.
Propos recueillis par Joël BARCY
*Provence Promotion, agence d’attractivité économique de la Métropole Aix-Marseille Provence et du Pays d’Arles, accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises exogènes au territoire souhaitant investir en Provence.