Ligue 1 – Metz 0 – OM 3 : L’OM passe par la Lorraine et prend trois points

En s’imposant à Metz, les Olympiens remportent leur quatrième succès consécutif en championnat et confirment leurs progrès et leurs ambitions pour la saison

Destimed p2
Le capitaine Pierre-Emile Hojbjerg a effectué un gros travail de récupération au milieu du terrain (Photo Laurent Saccomano/Wallis.fr)

Quatre jours après la belle victoire contre l’Ajax Amsterdam en Ligue des Champions à l’Orange Vélodrome (4-0), les joueurs de Roberto De Zerbi ne sont pas tombés dans le piège de ce match présenté à tort comme facile, face au dernier du championnat.

Le Football Club Metz avait peur de concéder une avalanche de buts devant cet OM qui commence à impressionner ses adversaires. Pendant les quarante-cinq premières minutes à quasi sens unique, les Lorrains ont dressé un mur devant Fischer, leur jeune gardien de but danois, avec cinq défenseurs. Les Marseillais ont patiemment mis en place leur jeu sans pour autant trouver la faille et l’ouverture contre une défense bien organisée. Robinio Vaz, 19 ans et titulaire au coup d’envoi, ne parvenait pas à concrétiser en but une passe de Greenwood (37e).

O’ Riley buteur et passeur

Arrivé aux dernières heures du Mercato en provenance de Brighton, le club entraîné en 2024 par Roberto De Zerbi, l’international danois Matt O’Riley a parfaitement réussi son intégration à l’équipe. Il a surtout vite assimilé les consignes tactiques de son entraîneur. Auteur de bonnes prestations contre Paris et Ajax, il a été buteur sur un service de Amine Gouiri et passeur pour Gouiri qui a inscrit le troisième but du match.

Six minutes après le début de la deuxième mi-temps, Igor Paixao, double buteur contre les Néerlandais, a marqué son troisième but de la semaine en faisant sauter le verrou messin.

La trêve internationale est la bienvenue et va permettre aux joueurs qui ne seront pas sélectionnés de se reposer et de récupérer. L’OM ne doit pas s’endormir sur ses lauriers et tomber ainsi dans une douce euphorie. Le championnat reprend samedi 18 octobre avec la réception du Havre à 21h05 à Marseille.

On peut regretter l’interruption du match à la 78e minute alors que des supporters marseillais, présents dans les tribunes messines, ont été pris à partie par des spectateurs après le troisième but de l’OM. Des objets ont aussi été jetés sur Geronimo Rulli. L’arbitre, Clément Turpin, a parlé aux deux capitaines, Pierre-Emile Hojbjerg et Gauthier Hein, et le jeu a repris.

Gilbert DULAC

Articles similaires