Rugby Pro D2 – Provence-Rugby bat Nevers 39-33 : l’amère victoire

La blessure de Yannick Youyoutte et le carton rouge reçu par Teimana Harrison -pour un coup de coude porté à la tête d’un adversaire sur un raffut mal maîtrisé- sont venus ternir la troisième victoire consécutive des Aixois. Dommage car ces derniers pont livré une première période de haute qualité, assurément leur meilleure depuis le début de la saison.

Dès les premières minutes les Aixois ont mis la pression sur Nevers, notamment en touche et en mêlée. Des phases de jeu qui ont rapidement porté leurs fruits devant un stade à guichets fermés. © M.E.
Dès les premières minutes les Aixois ont mis la pression sur Nevers, notamment en touche et en mêlée. Des phases de jeu qui ont rapidement porté leurs fruits devant un stade à guichets fermés. © M.E.

« Il faut soigner nos entames de mi-temps », soulignait le staff des Noirs depuis le début de la saison. Qu’à cela ne tienne, face à Nevers, 14-0 s’inscrivait au tableau d’affichage après 9 minutes de jeu. Derrière un Teimana Harrison en feu, dès la 5e minute, Manuel Vareiro signait son premier essai avec Aix et Caleb Muntz, sa première transformation. 4 minutes plus tard, c’est Harrison qui marquait et Muntz qui transformait. Les Noirs maîtrisaient totalement la rencontre jusqu’à cette 19e minute fatale pour le capitaine de Provence. Un raffut du bras gauche qui tourne mal, coude en avant, et qui monte jusqu’au cou de son adversaire suivi des images de la VAR (Video assistant referee) qui ne laissent planer que peu de doute quant à la suite… Et ce carton rouge qui fait très mal, privant peut-être les Aixois du bonus offensif qui semblait à leur portée et qui envoie Teimana Harrison devant la commission de discipline. Après la punition de Guillaume Piazzoli, celle promise au Néo-zélandais peut peser sur le rendement de l’équipe.

Arbitrage en question

La lumière est cependant venue de la capacité de Provence Rugby à maîtriser la rencontre à 14 contre 15. Engagement, solidarité, rapidité, combinaisons : la première période fut quasiment exemplaire face à des adversaires qui commettaient beaucoup de fautes. A ce propos on soulignera ici la médiocrité, pour ne pas dire plus, de l’arbitrage de M. Hernandez avare de carton jaune pour les Niversois qui n’en demandaient pas autant. Une prestation qui a plutôt été mal vécue par Philippe Saint-André très remonté en conférence de presse d’après-match.

Caleb Muntz essentiel

Au chapitre des grandes satisfactions de la soirée, la prestation du nouveau venu fidjien, Caleb Munz, auteur de 16 points mais aussi, et surtout, d’une prestation impeccable à l’ouverture ; rapide, précis, la qualité de son jeu est indéniable et il est d’ores et déjà un élément essentiel du collectif noir. A ses côtés, il faut aussi souligner l’excellente prestation d’Arthur Coville. Même si elle a un goût amer, cette troisième victoire d’affilée permet à Provence Rugby d’intégrer le top 6 ; c’est là l’essentiel.
Michel EGEA

Articles similaires