Rugby Pro D2. Provence Rugby l’emporte à Aurillac 31-32 : la remontée fantastique

Après Grenoble et Colomiers, c’est à Aurillac que Provence Rugby est allé conclure positivement le deuxième bloc de la saison régulière du championnat, une victoire permettant aux Aixois d’afficher cinq victoires sur six matchs disputés. Le bilan d’une formation sur laquelle il faut désormais compter dans la course à la montée.

A la 19e minute de la rencontre, la mêlée conquérante des Aixois allait amener leur premier essai inscrit par Suta.  Capture d’écran Canal +
A la 19e minute de la rencontre, la mêlée conquérante des Aixois allait amener leur premier essai inscrit par Suta. Capture d’écran Canal +

A l’aube d’un deuxième bloc périlleux, la veille du déplacement à Grenoble pour la 6e journée, nous avions demandé à Philippe Saint-André quelles étaient ses ambitions au terme de ce bloc qui allait voir son équipe se déplacer quatre fois et recevoir deux fois. Le directeur du rugby avait refusé de nous répondre. « Je vous le dirai au soir du 14 novembre », avait-il lâché avec malice, un léger sourie au coin des lèvres. Pensait-il, à ce moment là, faire quasiment le plein de victoires ? Rien n’est moins sûr et nous ne le saurons jamais. Toujours est-il qu’avec leur maillot «cezannien » sur les épaules les Aixois ont changé de dimension. La victoire à Aurillac, ce vendredi soir, sous des trombes d’eau le confirme. Et la remontée fantastique en seconde période, de 31-10 à la 59e minute à 31-32 à la 80e fut exemplaire de l’investissement de chacun des membres du collectif pour inverser une dynamique qui souriait aux cantalous.

Les avants sortent les muscles

Une fois de plus, derrière un Zafra capitaine dynamique pendant une heure judicieusement suppléé par Van Eerten, aux côtés d’un Julien terriblement efficace, marquant un essai et complétant une première ligne d’enfer animée par les « finisseurs » Hawkes, Pifeleti, Tui et Drouet ont assuré le succès Aixois, Thomas Salles parachevant le grand œuvre en réussissant trois transformation et deux pénalités. Force est de reconnaitre que les avants provençaux ont trouvé leur rythme de croisière, s’imposant aussi bien sur les mêlées que sur les ballons portés. La défense fut aussi très efficace même si sur deux essais d’Aurillac, des espaces furent abandonnés aux ailiers… Il y a eu aussi des fautes, souvent liées aux conditions de jeu, et nul doute que Philippe Saint-André et son staff y reviendront.

Pour l’heure les vacances sont bien méritées et seront certainement très agréables pour tous avant une reprise et la préparation de la réception de Carcassonne à Maurice-David le 28 novembre à 19h30.
Michel EGEA

Articles similaires