Choose France 2025. 8 projets et 2 milliards d’euros  en région Sud

À l’occasion du Sommet Choose France – Édition France, organisé ce lundi 17 novembre 2025 à Paris, le président de la République a dévoilé des projets d’investissement français sur l’ensemble du territoire national en 2025. Parmi eux, 8 projets annoncés en Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour un investissement de près de 2 milliards d’euros. Ces projets s’ajoutent à la longue liste des investisseurs français ayant déjà fait le choix du Sud, «qui illustre à nouveau son dynamisme et sa capacité à conjuguer industrie, innovation et transition écologique. »

 

Destimed Choose
De gauche à droite : Bernard Kleynhoff, Président de risingSUD et Conseiller régional – Mathieu Flamini, PDG de GFBiochemicals – Pierre-Emmanuel Martin, Président de Carbon – Roland Paul, PDG de GSE – Nicolas Chandellier, DG de Carbon – Laurent Granier, Directeur relations Publiques et Institutionnelles de GSE ©DR

 

Sous l’impulsion de Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, et de risingSUD, agence d’attractivité et de développement économique régionale, «le Sud attire des investissements majeurs dans les domaines de la décarbonation, de la défense, de l’aéronautique ou encore des énergies renouvelables».

Parmi les 8 projets annoncés, des projets d’envergure pour l’emploi, l’innovation et la souveraineté

Airbus Helicopters-Marignane (13) : Airbus Helicopters investit 600 millions d’euros pour moderniser et augmenter la production de son site de Marignane qui compte aujourd’hui 8 500 salariés. Ce projet, intégré au Pacte Sud Avenir Hélico, pourrait créer jusqu’à 5 700 emplois supplémentaires d’ici 2032, renforcer les compétences via l’Académie de l’Hélicoptère, et participer à la décarbonation du secteur. Il renforce le site de Marignane comme un hub mondial d’excellence hélicoptère, renforçant l’attractivité de la région.

Gojob : la scale-up de l’intérim intelligent basée à Aix-en-Provence, s’est associé au géant japonais des ressources humaines Persol qui acquiert 85 % du capital pour 122 millions d’euros. Gojob conserve sa marque, son leadership technologique et son centre R&D français tandis que Persol apporte son réseau d’agences mondial. Gojob vise ainsi le déploiement de sa technologie IA en Asie-Pacifique et dans le reste du monde, pour atteindre 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires dans les cinq prochaines années.

Gravithy : un projet industriel majeur à Fos-sur-Mer, pour une usine d’acier bas-carbone reposant sur la réduction directe du fer à l’hydrogène vert. Porté par un consortium d’acteurs internationaux (EIT InnoEnergy, Engie, FORVIA, Macergaglia, Plug, Primetals…), le projet représente un investissement de 2,2 milliards d’euros et bénéficie d’une avance remboursable de 800 000 € de la Région Sud. L’usine devrait créer 3 000 emplois (dont 500 directs) et produire 2 millions de tonnes par an de minerai de fer préréduit, contribuant à la décarbonation de la filière acier. Le démarrage des travaux est prévu d’ici 2026-2027, pour une mise en production commerciale autour de 2029.

GSE : le spécialiste de l’immobilier d’entreprise basé à Avignon, a fait l’acquisition en octobre 2025 de Critical Building, société de 45 employés experte du développement de projets de data center. Cette opération permet à GSE de devenir un acteur européen de référence pour la conception et la construction de data centers, qui répond aux enjeux d’innovation, de performance et de sécurisation des données qui caractérisent le marché.

ImCheck Therapeutics : le laboratoire marseillais, qui développe deux biomédicaments pour lutter contre le cancer et les maladies infectieuses, a été racheté en octobre 2025 par le groupe biopharmaceutique français Ipsen. Cette acquisition, pouvant s’élever à 1 milliard d’euros, marque un signal fort pour la biotech française sur un marché mondial très concurrentiel.

MANE : le groupe familial azuréen spécialisé en parfums et arômes a racheté en mars 2025 l’unité Avoca du groupe Ashland avec deux usines aux États-Unis (en Caroline du Nord, et dans le Wisconsin). Cette acquisition renforce les capacités de production ingrédients parfumés de Mane, tout en élargissant sa présence industrielle à l’international.

TotalEnergies : le groupe a converti sa raffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône) en bioraffinerie, grâce à un investissement initial de 275 millions d’euros, complété en 2024 par 70 millions supplémentaires pour accroître la capacité de traitement des huiles usagées et des graisses animales. Ce projet permet de préserver 250 emplois sur le site et génère des retombées économiques locales, avec plus de 65 % des marchés attribués à des entreprises régionales. Par ailleurs, TotalEnergies prévoit, en partenariat avec Air Liquide, d’investir environ 150 millions d’euros dans une unité d’hydrogène renouvelable d’une capacité de 25 000 tonnes par an, afin de décarboner l’hydrogène utilisé sur la plateforme.
Ces projets s’ajoutent à des investissements stratégiques que risingSUD et la Région Sud accompagnent tout au long de l’année dans les grandes filières d’excellence régionale, qu’il s’agisse de recherche de foncier, d’appui au financement ou encore de soutien dans les ressources humaines :

Elyse Energy : l’entreprise déploie le projet NeoCarb à Fos-sur-Mer, une giga-usine de carburants de synthèse bas-carbone, destinée à décarboner le transport maritime et aérien. Avec un investissement de plus d’1 milliard d’euros et la création de 600 emplois directs et indirects, le projet prévoit une mise en service en 2030 pour produire 150 000 tonnes de carburants bas-carbone et éviter l’émission de 240 000 tonnes de CO₂ chaque année.

Hynaero : la start-up française spécialisée dans l’aéronautique, installe son usine à Istres pour assembler l’avion amphibie bombardier d’eau «Frégate F-100 ». Le projet bénéficie de 7 millions d’euros de soutien public via France 2030, pour un investissement global d’environ 1 milliard d’euros. Il prévoit 500 emplois directs sur le site et jusqu’à 2 000 emplois indirects dans la chaîne de sous-traitance. La mise en service de l’avion est prévue vers 2031, renforçant la souveraineté aéronautique et la lutte contre les feux de forêt.

Naval Group : le programme « Var Est » de Naval Group investit 140 millions d’euros pour créer un centre d’excellence drones, systèmes autonomes et armes sous-marines à La Londe-les-Maures, regroupant 550 collaborateurs d’ici fin 2027. Sur le site d’Ollioules, l’extension « projet F5 » accueillera 460 salariés supplémentaires, portant l’effectif total à près de 2 000. Le projet contribue à la réindustrialisation de friches varoises et vise une forte performance environnementale (-70 % d’empreinte carbone). Il renforce la souveraineté industrielle et l’attractivité territoriale dans les technologies de défense.

Le Sud continue de renforcer son attractivité au sein de l’Hexagone. Depuis 2 ans, risingSUD dévoile le bilan des investissements français dans la région. En 2024, le Sud avait ainsi attiré 1 487 nouveaux projets français, permettant la création de 9 357 emplois sur son territoire.
« Ces investissements en région Sud sont une très bonne nouvelle pour notre économie locale et pour l’emploi ! Ici en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le développement durable crée de l’emploi, l’industrie se décarbone et l’innovation se développe. Grâce à la mobilisation de risingSUD et de nos partenaires, nous faisons de la région un moteur de la réindustrialisation française» a déclaré Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pour Bernard Kleynhoff, Président de risingSUD et Conseiller régional. « Cette première édition française de Choose France témoigne du dynamisme et de l’audace des entreprises françaises, dans un contexte difficile. Aux côtés de l’État, des collectivités et des entrepreneurs, nous faisons le pari d’une France qui crée, qui innove, qui embauche et qui rayonne. En région Sud, nous croyons fermement que l’investissement de nos entreprises est la condition de notre souveraineté industrielle, technologique, sanitaire… et un signal fort pour notre attractivité. »

Articles similaires