Le Club Immobilier Marseille Provence organise, ce jeudi 20 novembre 2025 à l’auditorium de la Caisse d’Épargne CEPAC (3 bis, cours Pierre Puget, 6e), la 11e édition de ses Assises de la Transition Écologique, en partenariat avec EnvirobatBDM, Fibois Sud et la CEPAC. Placée sous le thème « Nouveaux seuils carbone, l’heure est venue d’envoyer du bois ! », cette matinée mettra à l’honneur la construction bois comme levier majeur de décarbonation de l’immobilier. Grand témoin de l’événement, Damien Robert, directeur général exécutif de la Solideo Alpes 2030, apportera son éclairage sur les ambitions écologiques liées aux infrastructures des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 et sur le rôle stratégique de la filière forêt-bois dans la fabrique de la ville durable.

Le bois, matériau-clé face aux nouveaux seuils carbone
Avec l’arrivée des nouveaux seuils carbone annoncés par les futures réglementations environnementales (RE 2028, puis 2031), le bois apparaît comme un levier incontournable pour réduire l’empreinte environnementale des bâtiments. Matériau local, biosourcé, renouvelable, dont la production peut s’industrialiser sans rupture technologique majeure, le bois répond à la fois aux impératifs climatiques, aux défis de la construction et aux enjeux territoriaux. Les Assises viseront ainsi à montrer, à partir de retours d’expérience concrets, comment réussir à intégrer massivement le bois dans les projets immobiliers – en neuf comme en réhabilitation – et à accompagner la transition des acteurs vers ce mode constructif décarboné.
Un grand témoin : Damien Robert, Solideo Alpes 2030
Invité d’honneur de cette édition, Damien Robert, Directeur général exécutif de la Solideo Alpes 2030, sera le grand témoin de la matinée. Spécialiste de l’aménagement du territoire, il pilote aujourd’hui la réalisation des ouvrages des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 dans les Alpes françaises. Son intervention apportera un regard stratégique sur : les enjeux de décarbonation de l’immobilier, le rôle de la construction bois dans la fabrique de la ville durable, les ambitions écologiques et l’héritage territorial liés aux infrastructures des JO d’hiver 2030.
Une matinée rythmée par tables rondes et retours d’expérience
Après une ouverture officielle à 8h45 par Jérôme Dentz (président du CIMP), Jérémy Estrader (directeur général adjoint Caisse d’Épargne CEPAC), Gérard Gautier (président de Fibois Sud) et le grand témoin Damien Robert, la matinée se déclinera en plusieurs temps forts :
-
9h15: Les enjeux et l’organisation de la filière forêt-bois en région Paca
Florent Bigo, directeur de Fibois Sud, présentera la structuration de la filière, la gestion de la ressource, les différents usages du bois et leur poids respectif. -
9h35: Table ronde 1 : “Le bois, une réponse aux exigences carbone, un matériau aux nombreuses qualités
Animée par le CIMP, cette séquence réunira notamment Christophe Beaussire (Beaussire Solutions Biosourcées), Pascal Di Stefano (Mu Fangzi), Cédric Juvenelle (Quadravenir) et Antoine Rousselie (Erilia).
Elle abordera : le rôle du bois face aux exigences actuelles et futures de la RE2025/2028/2031, la diversité des solutions constructives bois, les performances techniques (thermiques, structurelles, etc.), des retours d’expérience en résidentiel et les bénéfices externes (confort, image, attractivité…).
-
10h25 – REX & projets, partie I : l’immeuble WOOD à Grenoble
Emmanuel Combarel, architecte associé chez ECDM, présentera l’immeuble de bureaux WOOD, démonstrateur emblématique de la construction bois : 6 étages, plus de 6 400 m² de bureaux, 820 m³ de bois, renaturation d’espaces verts, recours massif aux énergies renouvelables et au génie bioclimatique. -
10h45 – Table ronde 2 : “Les clés pour réussir un projet bois”
Autour de Thomas Charlier (Gaujard Technologies), Jérôme Dentz (Citimotion), Yves Lozachmeur (Lowall) et Guillaume Vassalo (Rougerie+Tangram), cette table ronde traitera de la mise en œuvre opérationnelle : lever les freins idéologiques auprès des collectivités et maîtres d’ouvrage, faire évoluer les entreprises vers une culture “construction bois”, répondre aux contraintes techniques (confort d’été, acoustique, incendie, assurance…), équilibrer économiquement les projets et franchir le cap du passage à l’acte. -
11h35 – REX & projets, partie II : le Campus des Amandiers à Sophia Antipolis
Giovanni Salvadori, associé et directeur technique chez Dream, présentera ce projet de reconversion d’un ensemble tertiaire en programme résidentiel (413 logements, espaces de travail, stationnement) fondé sur la réversibilité immobilière, le réemploi, une ossature bois, du béton bas carbone et une forte ambition environnementale. -
12h05 – Le Pacte Bois-Biosourcés
Florent Bigo détaillera ce dispositif porté par le réseau Fibois France : un engagement entre maîtres d’ouvrage publics/privés et filière régionale pour favoriser l’usage de matériaux locaux et durables et démontrer que la filière forêt-bois est une réponse crédible aux défis environnementaux, économiques et sociétaux. -
12h15 – Conclusion du grand témoin
Damien Robert synthétisera les enseignements de la matinée sous l’angle de son expérience d’aménageur et de pilote de projets olympiques.
La matinée se clôturera à 12h25, suivie d’un cocktail déjeunatoire jusqu’à 14h.
Une filière stratégique pour les territoires
Au-delà du programme, ces Assises entendent rappeler le caractère stratégique de la filière forêt-bois française :
- la France est le 3ᵉ pays européen en surface forestière,
- la forêt couvre près d’un tiers du territoire et continue de progresser,
- moins de 60 % de l’accroissement naturel est prélevé chaque année, ce qui renforce le stock de bois sur pied.
Dans ce contexte, le bois apparaît comme un matériau d’avenir, capable de :
- stocker durablement du carbone dans les bâtiments,
- soutenir une économie locale et des emplois non délocalisables,
- contribuer à une construction plus sobre, plus rapide et plus qualitative grâce à l’industrialisation et la préfabrication.
Le CIMP affiche enfin sa volonté de rapprocher les acteurs de l’immobilier et ceux de la filière forêt-bois en Provence-Alpes-Côte d’Azur, afin de structurer des partenariats durables et de rendre l’offre bois locale plus visible, disponible et compétitive.



