Miramas. Le Villages des marques s’offre un black Friday XXL et dynamise son environnement

25 000 visiteurs se sont bousculés le jour du black Friday au Village des marques, McArthurGlen. Le centre a su s’imposer en matière de bonnes affaires, essentiellement liées au prêt-à-porter. L’an passé plus de 3 millions de personnes ont franchi l’entrée arborée. Automatiquement ses 900 salariés alimentent tout un écosystème sur Miramas mais aussi Salon-de-Provence ou Istres.

25 000 visiteurs se sont bousculés le jour du black Friday au Village des marques, McArthurGlen ©Joël Barcy
25 000 visiteurs se sont bousculés le jour du black Friday au Village des marques, McArthurGlen ©Joël Barcy

22% des clients internationaux

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Michela Frattini, la directrice du Village des marques, McArthurGlen © Joël Barcy

Inauguré en 2017 à Miramas, à la croisée des autoroutes menant à Lyon, Nice ou Montpellier, le centre possède des atouts géographiques. Il est aussi le seul outlet du Sud-Est et draine des visiteurs qui ont souvent fait des kilomètres uniquement pour effectuer des achats. A la question d’où venez-vous ? les villes sont parfois assez éloignées. « Je viens de Montpellier », « J’arrive de Nice », « J’habite à la Ciotat, ce n’est pas tout près mais ça vaut le coup», « On est de Toulon », « De Valensole dans le Vaucluse ». Progressivement la notoriété du Village des marques a dépassé les frontières du département. « 45% de la clientèle est locale, le reste provient de toute la France et de l’Étranger confirme Michela Frattini, la directrice du centre. Aujourd’hui plus de 20% de notre clientèle est internationale. En général on estime qu’une structure a une ambition internationale quand le pourcentage atteint les 12 à 13% de sa clientèle. On est bien au-dessus. Avec la détaxe, on a maintenant beaucoup d’Anglais mais aussi des Turcs face à l’inflation galopante dans leur pays, des Chinois grâce à la ligne aérienne Marseille-Shanghai. »

Marques françaises et locales

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Inauguré en 2017 à Miramas, à la croisée des autoroutes menant à Lyon, Nice ou Montpellier, le centre possède des atouts géographiques © Joël Barcy

Si l’enseigne est anglo-saxonne, les boutiques fleurent bon la France. 60% commercialisent des marques françaises voire régionales. Jott, Gertrude, American Vintage, Rampal Latour, L’Occitane, Ricard… sont nées ici et dépassent les 15% des surfaces. La richesse de l’offre fait que l’on n’hésite pas à prendre la route. « J’arrive de Montpellier alors quand je viens, en général c’est pas pour rien, confie avec un sourire Pauline Brunet. J’ai fait mes achats de Noël, j’ai trouvé tout ce que je voulais en plus avec parfois moins 50% sur des grandes marques donc je suis contente ». « Cette idée de village provençal avec ses petites boutiques c’est sympa, indique Ludovic, de Saint-Mitre-les-Remparts. Je trouve mon bonheur à chaque fois. » «Il y a à peu près 30% de réduction, même quand on passe en caisse il y a des remises en plus dont on n’est pas au courant, c’est sympa », relève Jennifer Machado. Dans une autre boutique Laurence Lamand, une mère de famille, répond à la commande de son fils. « Il a 11 ans, il adore cette marque alors je suis venue dans cette boutique pour les achats de Noël ». Mario Freitas-Neves vient « pour les petits, au niveau chaussures et le reste, c’est sûr que c’est plus intéressant ici. »

Destination

La clientèle de l’outlet a un âge moyen de 42 ans. Mais cela couvre un panel assez vaste. On retrouve  les « over sixty », les retraités avec un certain pouvoir d’achat. Les jeunes qui viennent pour les marques à la mode et sont prescripteurs pour les parents. Globalement la clientèle typique c’est la famille ou les amis. C’est le cas d’Amandine Sorrenti arrivée de Valensole (84). « On aime bien balader et manger le midi ensemble en famille. C’est une sortie, on profite. »

Impact économique

Avec ses 900 salariés, le village profite à tout l’écosystème environnant. Un hôtel a vu le jour à Miramas et les villes voisine bénéficient aussi de l’implantation. « La plus grosse partie de notre personnel habite à proximité résume Michela Frattini. Ce sont des salaires qui sont dépensés à Miramas, Istres ou Salon-de-Provence, cela a créé une dynamique très positive autour de nous. »

Ouverture le dimanche ?

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© Joël Barcy

Le village des marques compte 120 boutiques, un chiffre stable. 54% des marques sont présentes depuis le départ. Certaines ont disparu faute d’avoir trouvé une clientèle ou d’avoir assez de stock pour répondre à la demande. Pour éviter les échecs, le centre mise sur le pop-up, la boutique éphémère, pour vérifier la capacité d’une marque à s’ancrer dans le village. Actuellement, pas d’extension du Village au programme même si les terrains existent. « Pour cela il faudrait débloquer une situation, celle de l’ouverture le dimanche, insiste Michela Frattini. On a besoin de jouer avec les mêmes cartes que les autres outlet dans le monde qui sont tous ouverts le dimanche, donc 7/7 jours et alors là on pourra davantage attirer les clients de loin. » Car comme le veut l’adage « Plus je viens de loin, plus je dépense ».

Malgré tout McArthurGlen Provence est dans le top de la rentabilité sur les 23 magasins du groupe. Il reste à faire une lettre au Père Noël.

Reportage Joël Barcy

 

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