Rugby ProD2 – 2026 sera-t-elle la bonne année pour Provence Rugby ?

En dominant le FC Grenoble à Maurice David il y a quelques jours (45-15), les Aixois ont un peu fait oublier leur déconvenue à Mont-de-Marsan où ils ont quasiment offert le dernier match de l’année à leurs adversaires (25-23). De bon augure pour l’avenir ? La suite le dira avec, déjà, un déplacement qui s’annonce périlleux à Nevers.

Destimed A drien Lapegue

Adrien Lapègue est devenu, jeudi dernier, le meilleur marqueur d’essais de l’histoire de Provence et ce n’est pas terminé… ©Provence-Rugby

Les années précédentes, les Provençaux avaient parfois des difficultés à reprendre du service après la trêve des confiseurs. De plus, Grenoble était leur bête noire qui, deux saisons consécutivement, leur avait barré le chemin menant à la finale du championnat. Changement de cap, cette saison, avec il faut bien l’avouer, l’incidence des problèmes internes sur les performances de l’équipe alpine. A l’aller, le 3 octobre dernier, les Noirs l’avaient emporté 23-24 au stade des Alpes; et vendredi dernier, leurs adversaires sont repartis défaits 45-15. De quoi apaiser un peu la colère de Philippe Saint-André qui, au soir de la défaite à Mont-de-Marsan n’avait pas mâché ses mots, fustigeant quelques membre de ses troupes qui, selon lui, étaient « déjà partis en vacances » dans leur tête…

Une charnière top niveau

Face à des Grenoblois gambergeants, les Noirs ont livré une démonstration au soir de ce deuxième jeudi de janvier, offrant le visage d’un collectif solide, assumant ses prises de risque, notamment dans la mise en place d’un jeu rapide et dynamique, rattrapant quelques fautes de main par une réelle solidité défensive doublée de beaux éclairs tactiques amenant des essais. On soulignera, au soir de cette rencontre, la performance de Coville, demi de mêlée exemplaire aux côtés de Muntz, le fidjien efficace. Cette charnière est un véritable atout pour Provence Rugby… Jusqu’à la fin de la saison puisque Coville partira ensuite en Bretagne.

Lapègue au sommet

Autre moment important de cette première rencontre de l’année, Adrien Lapègue (notre photo) est devenu le meilleur marqueur d’essais du club avec 45 réalisations en 88 matchs, Eddy Labarthe ayant lui aussi inscrit 45 essais mais en 218 matchs. Un essai de plus pour Lapègue et il se retrouvera en solitaire à la première place. Cette performance récompense un garçon intelligent et rapide, avec une vision claire du sens du jeu. En conférence de presse d’après-match, jeudi soir, Adrien Lapègue a tenu à remercier le collectif qui lui permet aujourd’hui d’être au sommet de ce classement.

Confirmer à Nevers

La prochaine levée à effectuer pour les Aixois ne sera pas des plus simples ; il faudra se déplacer vendredi à Nevers où il est n’est jamais aisé de se déplacer. Pour preuve l’invincibilité des Nivernais sur leur pelouse depuis le début de la saison. Même Vannes s’y est incliné 22-13 le 7 novembre dernier, c’est dire… Mais fortes de leur montée en puissance match après match, les troupes de Philippe Saint-André et de ses adjoints n’iront pas en Bourgogne en victimes expiatoires. Il faudra se méfier cependant des hôtes du soir qui ont attaqué la nouvelle année avec une défaite 27-3 à Soyaux-Angoulême et qui, avec 37 points, figurent seulement à 3 points de la 6e place détenue par Brive.

Candidat aux phases finales, les Nivernais auront à cœur de tenir tête aux Aixois.  Va y’avoir du sport !

Michel EGEA

Articles similaires