Foire de Marseille. La Région Sud met ses producteurs et ses savoir-faire en éveil

Publié le 25 septembre 2026 à 21h27 - Dernière mise à jour le 25 septembre 2026 à 21h27

À la Foire internationale de Marseille, la Région Sud a choisi de faire découvrir le territoire autrement. Sur plus de 200 m², l’espace « Région Sud », inauguré ce vendredi 25 septembre par Renaud Muselier, propose une expérience autour des cinq sens, entre métiers de la mer, montagne, senteurs, poterie et dégustations. Une vitrine ludique derrière laquelle la collectivité entend surtout mettre en valeur ses producteurs et son label « 100 % Valeurs du Sud », qui compte désormais 348 produits labellisés hors produits de la pêche.

Destimed Lara BALAIS
Renaud Muselier, accompagné d’élus, a inauguré l’espace Région Sud à la Foire de Marseille. (Photo Lara Balais )

Réalité virtuelle pour découvrir les métiers de la mer, sons de la montagne, loto des senteurs ou encore ateliers de poterie. Pour cette nouvelle édition de la Foire internationale de Marseille, la Région Sud a décidé de mobiliser les cinq sens des visiteurs. Renaud Muselier, Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a inauguré l’espace régional ce vendredi 25 septembre avant d’aller à la rencontre des producteurs présents sur le stand. Dégustations, échanges et vente de spécialités permettent au public de découvrir directement les produits et ceux qui les fabriquent. « La Foire de Marseille est un rendez-vous incontournable pour mettre à l’honneur celles et ceux qui font vivre notre territoire. C’est l’occasion de valoriser nos producteurs, nos savoir-faire et la richesse de notre terroir, qui participent pleinement à l’identité et à l’attractivité régionale », souligne la Région Sud.

348 produits sous le label « 100 % Valeurs du Sud »

Au-delà de l’animation, la collectivité profite de la Foire pour donner de la visibilité à son label « 100 % Valeurs du Sud ». Celui-ci concerne les productions agricoles, halieutiques et agroalimentaires régionales et repose sur quatre engagements mis en avant par la Région : qualité des produits, juste rémunération des producteurs, transition environnementale et transparence sur l’origine et les conditions de production.  En 2026, 348 produits bénéficient du label, hors produits de la pêche. La Foire de Marseille constitue, avec le Salon international de l’agriculture, l’une des vitrines utilisées pour les faire connaître auprès du grand public.

La pêche, autre vitrine du territoire

La mer occupe logiquement une place particulière sur le stand. Avec 1 000 kilomètres de littoral, soit 43 % de la façade maritime continentale, Provence-Alpes-Côte d’Azur  compte 88 sites de débarquement, dont 67 permettent la vente directe à quai. Sa flotte représente 13 % de la flotte métropolitaine et la région rassemble 41 % des marins de la façade méditerranéenne.  Une pêche principalement côtière et artisanale, dominée par la pêche au filet, dont la production est largement consommée localement, en vente directe, chez les poissonniers ou dans la restauration. Entre 2016 et 2026, la Région indique avoir investi 1,4 million d’euros pour accompagner des projets de transformation et de commercialisation des produits de la mer.  À travers cette présence à la Foire de Marseille, la Région Sud ne se contente donc pas de proposer une vitrine institutionnelle. Elle met en avant une économie de proximité, des métiers et des productions qui racontent aussi le territoire, de la montagne jusqu’à la Méditerranée.

La rédaction

Articles similaires