Publié le 14 mars 2013 à  3h00 - DerniÚre mise à  jour le 10 août 2023 à  10h31
Houra.fr lance son service drive Ă Marignane
Le cybermarchand, qui domine le marchĂ© de lâalimentaire sur Internet, a choisi son centre de prĂ©paration installĂ© dans les Bouches-du-RhĂŽne pour tester son premier houra drive. Depuis fin janvier, les clients ont ainsi la possibilitĂ© de se faire livrer Ă domicile ou de directement aller retirer leurs commandes. Un service qui permet au site de e-commerce de toucher une nouvelle clientĂšle.
Vous ĂȘtes actif, vous vivez dans un grand centre urbain et dans le tourbillon quâest votre vie, faire les courses est « lâactivitĂ© de trop » ? Alors houra.fr, pionnier des cybermarchĂ©s français, est fait pour vous. Depuis maintenant 13 ans, le site de e-commerce domine le marchĂ© alimentaire hexagonal sur Internet avec le plus grand choix de produits rĂ©fĂ©rencĂ©s sur la toile. « Notre clientĂšle est composĂ©e Ă 85% de familles avec deux enfants ou plus, actives, qui appartiennent majoritairement aux catĂ©gories socio-professionnelles supĂ©rieures. Câest une clientĂšle urbaine, ne possĂ©dant pas forcĂ©ment une voiture car câest compliquĂ© dâen avoir une dans certains quartiers urbains, mais qui veut un service top qualitĂ© », prĂ©cise Nicolas le HĂ©rissier, directeur marketing de houra.fr.
Câest pour satisfaire les attentes de ses clients trĂšs exigeants quâhoura.fr a misĂ© sur une offre largement diversifiĂ©e. Aujourdâhui, plus de 55 000 produits sont ainsi proposĂ©s sur le site de e-commerce, soit « entre deux et huit fois plus » que la concurrence. « Nous proposons des produits alimentaires et non-alimentaires, du petit-Ă©lectromĂ©nager, jouets et cosmĂ©tiques, voire mĂȘme des produits quâon ne trouve pas dans la grande distribution », souligne Nicolas le HĂ©rissier. Il est ainsi possible de dĂ©nicher chez le cybermarchand le contenu de courses classiques mais aussi des produits trĂšs pointus comme ceux de la Fromagerie Androuet, de la charcuterie artisanale tourangelle Hardouin, les cosmĂ©tiques de lâOrĂ©al Paris quâhoura.fr est le seul Ă proposer Ă lâannĂ©e, ou encore les produits de jardinerie Truffaut.
Toujours dans une recherche de qualitĂ© optimale, la sociĂ©tĂ© dirigĂ©e par Michel Nehlig, son directeur gĂ©nĂ©ral, offre la possibilitĂ© de commander ses courses 7 jours sur 7, 24h/24, avec un service de paiement en ligne ou par tĂ©lĂ©phone 100% sĂ©curisĂ©, un service client Ă lâĂ©coute 6 jours sur 7 de 7h Ă 23h, des dates limites de consommation affichĂ©es, la garantie 100% satisfait ou remboursĂ©, une chaĂźne de froid idĂ©ale et des milliers de promotion toute lâannĂ©e. Houra.fr dessert ainsi 23 dĂ©partements Ă partir de deux grands centres de prĂ©paration de commandes basĂ©s Ă Vichy-Saint-Georges en Seine-et-Marne et Ă Marignane dans les Bouches-du-RhĂŽne. « Nous avons fait le choix de grands centres de prĂ©paration, au lieu de petits, afin justement de pouvoir offrir une grande variĂ©tĂ© de produits trĂšs diversifiĂ©s », Ă©claire le directeur marketing.
« Une forte demande de drive en province »
Et câest justement le centre de Marignane, qui dessert lâensemble des dĂ©partements de la rĂ©gion Provence-Alpes-CĂŽte dâAzur (Paca), quâhoura.fr a choisi pour lancer un nouveau mode dâachat : lâhouradrive.fr. Un drive oĂč les clients ont depuis fin janvier la possibilitĂ© de retirer leurs commandes effectuĂ©es par Internet. Une dĂ©cision quant au choix du lieu pour tester ce nouveau service qui « nâest pas le fruit du hasard », comme lâexplique Nicolas le HĂ©rissier. « Cela fait un an et demi Ă deux ans que lâon Ă©tudiait lâoffre du drive. Nous avons dialoguĂ© avec des personnes qui lâavaient dĂ©jĂ testĂ© dans dâautres enseignes, ou qui Ă©taient trĂšs intĂ©ressĂ©es par ce service sans jamais lâavoir utilisĂ©. Et on sâest aperçu quâil y avait une forte demande de drive en province », rĂ©sume-t-il.
Il est Ă©galement ressorti de ces Ă©tudes que si beaucoup jugeaient lâidĂ©e intĂ©ressante, bien peu trouvaient en revanche les services existants jusquâici Ă la hauteur de leurs espĂ©rances. « Il nây avait pas assez de produits, pas assez dâoffre, la qualitĂ© nâĂ©tait pas au rendez-vous, sans compter les erreurs de prĂ©paration de commandes, dĂ©taille le directeur marketing. Au final, on vient chercher sa commande, il y a des erreurs, il manque des choses, et le temps quâon croyait gagner, on le perd. PrĂšs de 50% de qualitĂ©, ce nâest suffisant. » Des Ă©cueils quâhoura.fr se sent en mesure dâĂ©viter, fort de ses 98,5% de taux de qualitĂ© enregistrĂ©s en 2012 au niveau de la prĂ©paration de la commande, de la façon dont elle a Ă©tĂ© Ă©laborĂ©e, ou de la livraison, Ă la bonne heure et au bon endroit.
Depuis un peu plus dâun mois et demi, houradrive.fr sâest donc installĂ© Ă Marignane. AccolĂ© au centre de prĂ©paration de commandes houra.fr, il bĂ©nĂ©ficie de lâoffre du site – plus de 20 000 produits -. Il est ainsi devenu le drive qui propose le plus large choix de la rĂ©gion, au regard dâune moyenne de 10 000 rĂ©fĂ©rences dans les drives des autres distributeurs implantĂ©s localement.
Un service agrĂ©mentĂ© dâinnovations
Une nouvelle offre que le cybermarchand a souhaitĂ©e Ă la hauteur de la qualitĂ© de service dont houra.fr a fait sa marque de fabrique et quâil a agrĂ©mentĂ©e dâun certain nombre dâinnovations. « Un de nos services plus, câest quâon peut modifier la commande jusquâĂ une heure avant dâaller la chercher. Et sur place on peut encore ajouter un produit – quâon va alors chercher Ă lâentrepĂŽt tout proche – car il est frĂ©quent dâen oublier un, indique Nicolas le HĂ©rissier. Pour lâinstant, câest surtout la modification en ligne qui est utilisĂ©e. Les personnes, qui ont testĂ© le drive chez dâautres enseignes, ne connaissaient pas cette possibilitĂ© quâon leur fait dĂ©couvrir. »
Houradrive.fr sâengage aussi Ă respecter ce qui constitue lâADN de houra.fr : un retrait de commande simple et rapide – en moyenne 3 minutes 5 secondes sâĂ©coulent entre lâarrivĂ©e sur le site et le dĂ©part -, une rĂ©ception 100% conforme Ă la commande initiale et un respect de la chaĂźne de froid grĂące Ă la proximitĂ© du centre de prĂ©paration. Enfin, toutes les dix commandes, un cadeau est offert aux clients parmi une sĂ©lection de partenaires locaux.
Une panoplie de services et dâattentions qui ont dâores et dĂ©jĂ sĂ©duit de nombreux adeptes. « Sur les trois premiĂšres semaines dâexploitation, nous avons touchĂ© de nouveaux clients qui ne faisaient pas forcĂ©ment appel Ă nos services mais Ă dâautres enseignes. 98% des clients en moyenne rĂ©sident dans les 5 km autour du drive et beaucoup sont dĂ©jĂ revenus 3 Ă 4 fois », observe le directeur marketing.
Avant de conclure : « Avec le houra drive de Marignane, houra.fr est le seul acteur rĂ©gional Ă proposer une double offre, livraison et drive. Cette diversification permet de satisfaire tout type de clientĂšle adepte des courses en ligne qui ont le choix entre deux alternatives : se faire livrer avec houra.fr ou aller rĂ©cupĂ©rer leurs commandes avec houradrive.fr. Avec Ă©videmment pour ces deux options, le mĂȘme niveau de qualitĂ© et de services. Car le but est de mettre en place une offre de services diffĂ©rente Ă la hauteur de nos clients trĂšs exigeants. »
Serge PAYRAU