CYBER CONSOMMATION

Publié le 14 mars 2013 à  3h00 - DerniÚre mise à  jour le 10 août 2023 à  10h31

Houra.fr lance son service drive Ă  Marignane

Le cybermarchand, qui domine le marchĂ© de l’alimentaire sur Internet, a choisi son centre de prĂ©paration installĂ© dans les Bouches-du-RhĂŽne pour tester son premier houra drive. Depuis fin janvier, les clients ont ainsi la possibilitĂ© de se faire livrer Ă  domicile ou de directement aller retirer leurs commandes. Un service qui permet au site de e-commerce de toucher une nouvelle clientĂšle.

Le choix du centre de prépération de Marignane pour lancer le premier houra drive
Le choix du centre de prépération de Marignane pour lancer le premier houra drive
Accolé au centre de préparation d'houra.fr, houradrive.fr bénéficie de l'offre du site - plus de 20 000 produits - ce qui fait de lui le drive qui propose le plus large choix de la région.
AccolĂ© au centre de prĂ©paration d’houra.fr, houradrive.fr bĂ©nĂ©ficie de l’offre du site – plus de 20 000 produits – ce qui fait de lui le drive qui propose le plus large choix de la rĂ©gion.

Vous ĂȘtes actif, vous vivez dans un grand centre urbain et dans le tourbillon qu’est votre vie, faire les courses est « l’activitĂ© de trop » ? Alors houra.fr, pionnier des cybermarchĂ©s français, est fait pour vous. Depuis maintenant 13 ans, le site de e-commerce domine le marchĂ© alimentaire hexagonal sur Internet avec le plus grand choix de produits rĂ©fĂ©rencĂ©s sur la toile. « Notre clientĂšle est composĂ©e Ă  85% de familles avec deux enfants ou plus, actives, qui appartiennent majoritairement aux catĂ©gories socio-professionnelles supĂ©rieures. C’est une clientĂšle urbaine, ne possĂ©dant pas forcĂ©ment une voiture car c’est compliquĂ© d’en avoir une dans certains quartiers urbains, mais qui veut un service top qualitĂ© », prĂ©cise Nicolas le HĂ©rissier, directeur marketing de houra.fr.
C’est pour satisfaire les attentes de ses clients trĂšs exigeants qu’houra.fr a misĂ© sur une offre largement diversifiĂ©e. Aujourd’hui, plus de 55 000 produits sont ainsi proposĂ©s sur le site de e-commerce, soit « entre deux et huit fois plus » que la concurrence. « Nous proposons des produits alimentaires et non-alimentaires, du petit-Ă©lectromĂ©nager, jouets et cosmĂ©tiques, voire mĂȘme des produits qu’on ne trouve pas dans la grande distribution », souligne Nicolas le HĂ©rissier. Il est ainsi possible de dĂ©nicher chez le cybermarchand le contenu de courses classiques mais aussi des produits trĂšs pointus comme ceux de la Fromagerie Androuet, de la charcuterie artisanale tourangelle Hardouin, les cosmĂ©tiques de l’OrĂ©al Paris qu’houra.fr est le seul Ă  proposer Ă  l’annĂ©e, ou encore les produits de jardinerie Truffaut.
Toujours dans une recherche de qualitĂ© optimale, la sociĂ©tĂ© dirigĂ©e par Michel Nehlig, son directeur gĂ©nĂ©ral, offre la possibilitĂ© de commander ses courses 7 jours sur 7, 24h/24, avec un service de paiement en ligne ou par tĂ©lĂ©phone 100% sĂ©curisĂ©, un service client Ă  l’écoute 6 jours sur 7 de 7h Ă  23h, des dates limites de consommation affichĂ©es, la garantie 100% satisfait ou remboursĂ©, une chaĂźne de froid idĂ©ale et des milliers de promotion toute l’annĂ©e. Houra.fr dessert ainsi 23 dĂ©partements Ă  partir de deux grands centres de prĂ©paration de commandes basĂ©s Ă  Vichy-Saint-Georges en Seine-et-Marne et Ă  Marignane dans les Bouches-du-RhĂŽne. « Nous avons fait le choix de grands centres de prĂ©paration, au lieu de petits, afin justement de pouvoir offrir une grande variĂ©tĂ© de produits trĂšs diversifiĂ©s », Ă©claire le directeur marketing.

« Une forte demande de drive en province »

Et c’est justement le centre de Marignane, qui dessert l’ensemble des dĂ©partements de la rĂ©gion Provence-Alpes-CĂŽte d’Azur (Paca), qu’houra.fr a choisi pour lancer un nouveau mode d’achat : l’houradrive.fr. Un drive oĂč les clients ont depuis fin janvier la possibilitĂ© de retirer leurs commandes effectuĂ©es par Internet. Une dĂ©cision quant au choix du lieu pour tester ce nouveau service qui « n’est pas le fruit du hasard », comme l’explique Nicolas le HĂ©rissier. « Cela fait un an et demi Ă  deux ans que l’on Ă©tudiait l’offre du drive. Nous avons dialoguĂ© avec des personnes qui l’avaient dĂ©jĂ  testĂ© dans d’autres enseignes, ou qui Ă©taient trĂšs intĂ©ressĂ©es par ce service sans jamais l’avoir utilisĂ©. Et on s’est aperçu qu’il y avait une forte demande de drive en province », rĂ©sume-t-il.
Il est Ă©galement ressorti de ces Ă©tudes que si beaucoup jugeaient l’idĂ©e intĂ©ressante, bien peu trouvaient en revanche les services existants jusqu’ici Ă  la hauteur de leurs espĂ©rances. « Il n’y avait pas assez de produits, pas assez d’offre, la qualitĂ© n’était pas au rendez-vous, sans compter les erreurs de prĂ©paration de commandes, dĂ©taille le directeur marketing. Au final, on vient chercher sa commande, il y a des erreurs, il manque des choses, et le temps qu’on croyait gagner, on le perd. PrĂšs de 50% de qualitĂ©, ce n’est suffisant. » Des Ă©cueils qu’houra.fr se sent en mesure d’éviter, fort de ses 98,5% de taux de qualitĂ© enregistrĂ©s en 2012 au niveau de la prĂ©paration de la commande, de la façon dont elle a Ă©tĂ© Ă©laborĂ©e, ou de la livraison, Ă  la bonne heure et au bon endroit.
Depuis un peu plus d’un mois et demi, houradrive.fr s’est donc installĂ© Ă  Marignane. AccolĂ© au centre de prĂ©paration de commandes houra.fr, il bĂ©nĂ©ficie de l’offre du site – plus de 20 000 produits -. Il est ainsi devenu le drive qui propose le plus large choix de la rĂ©gion, au regard d’une moyenne de 10 000 rĂ©fĂ©rences dans les drives des autres distributeurs implantĂ©s localement.

Un service agrĂ©mentĂ© d’innovations

Une nouvelle offre que le cybermarchand a souhaitĂ©e Ă  la hauteur de la qualitĂ© de service dont houra.fr a fait sa marque de fabrique et qu’il a agrĂ©mentĂ©e d’un certain nombre d’innovations. « Un de nos services plus, c’est qu’on peut modifier la commande jusqu’à une heure avant d’aller la chercher. Et sur place on peut encore ajouter un produit – qu’on va alors chercher Ă  l’entrepĂŽt tout proche – car il est frĂ©quent d’en oublier un, indique Nicolas le HĂ©rissier. Pour l’instant, c’est surtout la modification en ligne qui est utilisĂ©e. Les personnes, qui ont testĂ© le drive chez d’autres enseignes, ne connaissaient pas cette possibilitĂ© qu’on leur fait dĂ©couvrir. »
Houradrive.fr s’engage aussi Ă  respecter ce qui constitue l’ADN de houra.fr : un retrait de commande simple et rapide – en moyenne 3 minutes 5 secondes s’écoulent entre l’arrivĂ©e sur le site et le dĂ©part -, une rĂ©ception 100% conforme Ă  la commande initiale et un respect de la chaĂźne de froid grĂące Ă  la proximitĂ© du centre de prĂ©paration. Enfin, toutes les dix commandes, un cadeau est offert aux clients parmi une sĂ©lection de partenaires locaux.
Une panoplie de services et d’attentions qui ont d’ores et dĂ©jĂ  sĂ©duit de nombreux adeptes. « Sur les trois premiĂšres semaines d’exploitation, nous avons touchĂ© de nouveaux clients qui ne faisaient pas forcĂ©ment appel Ă  nos services mais Ă  d’autres enseignes. 98% des clients en moyenne rĂ©sident dans les 5 km autour du drive et beaucoup sont dĂ©jĂ  revenus 3 Ă  4 fois », observe le directeur marketing.
Avant de conclure : « Avec le houra drive de Marignane, houra.fr est le seul acteur rĂ©gional Ă  proposer une double offre, livraison et drive. Cette diversification permet de satisfaire tout type de clientĂšle adepte des courses en ligne qui ont le choix entre deux alternatives : se faire livrer avec houra.fr ou aller rĂ©cupĂ©rer leurs commandes avec houradrive.fr. Avec Ă©videmment pour ces deux options, le mĂȘme niveau de qualitĂ© et de services. Car le but est de mettre en place une offre de services diffĂ©rente Ă  la hauteur de nos clients trĂšs exigeants. »

Serge PAYRAU

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