CONCOURS D’ART POSTAL DU CREDIT MUTUEL

Publié le 14 mars 2013 à  2h00 - DerniÚre mise à  jour le 10 août 2023 à  10h31

Une réunion pédagogique constructive

OrganisĂ©e au sein de la citĂ© du livre Ă  Aix-en-Provence, la premiĂšre rĂ©union pĂ©dagogique du concours « art postal » proposĂ©e par le CrĂ©dit Mutuel MĂ©diterranĂ©en et la DĂ©lĂ©gation acadĂ©mique Ă  l’éducation artistique et l’action culturelle du Rectorat de l’AcadĂ©mie d’Aix-Marseille, en collaboration avec l’association pour le patrimoine autobiographique, a enthousiasmĂ© la trentaine d’enseignants prĂ©sents. AnimĂ©e par Michel MotrĂ© et Ben Attar, cette rencontre va permettre aux Ă©lĂšves d’élaborer leurs Ɠuvres dans des conditions optimales avant les deux expositions programmĂ©es le 22 mai au Parc Chanot Ă  Marseille et le 12 juin au Pasino d’Aix-en-Provence.

Deux experts de choix, Michel Motré et Ben Attar, ont décrypté l'art postal au cours de la réunion organisée au sein de la cité du livre à Aix-en-Provence. (Photo DR)
Deux experts de choix, Michel MotrĂ© et Ben Attar, ont dĂ©cryptĂ© l’art postal au cours de la rĂ©union organisĂ©e au sein de la citĂ© du livre Ă  Aix-en-Provence. (Photo DR)

La rĂ©union a dĂ©butĂ© par les interventions remarquĂ©es d’Eric De Muicy Louys du CrĂ©dit Mutuel MĂ©diterranĂ©en, mettant notamment en Ă©vidence l’importance pour la banque rĂ©gionale coopĂ©rative de soutenir des initiatives favorisant le dĂ©veloppement de la lecture, de Jean-Guillaume Coste du Rectorat, se fĂ©licitant du mĂ©cĂ©nat fort et ancien du CrĂ©dit Mutuel tant au niveau rĂ©gional que national, et de Françoise Lott de l’Association pour le patrimoine autobiographique, se rĂ©jouissant du nombre important d’enseignants prĂ©sents. L’art postal a ensuite Ă©tĂ© dĂ©cryptĂ© par deux spĂ©cialistes de choix : Michel MotrĂ© et Ben Attar.

Créer de la relation, du lien

Inspecteur pĂ©dagogique rĂ©gional d’arts plastiques au Rectorat de l’AcadĂ©mie d’Aix-Marseille, Michel MotrĂ© est un expert dans son domaine et notamment dans celui de l’art postal. S’attachant Ă  citer les artistes les plus connus en la matiĂšre, il a passionnĂ© l’assistance. Il prĂ©cise notamment : « L’art postal est nĂ© d’un besoin de communication pour dĂ©passer la communication habituelle en utilisant l’enveloppe ou d’autres pistes. Les supports sont variables : papier, bois, journal, numĂ©rique
 La lettre devient un outil expressif permettant aux personnes de s’exprimer. Ce mode de communication ne se limite pas aux artistes. Ainsi, certains militaires ont eu recours Ă  cette pratique pour faire passer des messages. La guerre a Ă©tĂ© un facteur dĂ©clencheur de recherche de voie de contournement ou d’expression. Cette mĂ©thode donne lieu Ă  des Ă©changes, des points de vue sur des sujets qui peuvent choquer
 L’art postal crĂ©Ă© de la relation, du lien entre les personnes. »

Faire circuler, construire des réseaux


Si le monde de la communication « mail art » est un monde en soi, Ă  sa maniĂšre, Ben Attar, artiste et crĂ©ateur il y a 32 ans de l’école d’arts plastiques Delt’art (Arles), est un exemple frappant de rĂ©ussite. Chaque annĂ©e, il intervient – en toute discrĂ©tion – auprĂšs de 1 200 Ă©lĂšves. « DĂ©tourner les publicitĂ©s, travailler avec les tampons, utiliser d’autres moyens de gravures, recycler de vieilles enveloppes
 », c’est son bonheur !
Discret face au public, il n’hĂ©site pas Ă  s’exprimer en petit comitĂ©. PrĂ©cisant : « L’enveloppe est un contenant. Vos Ă©lĂšves ne doivent pas nĂ©cessairement utiliser un format traditionnel. Le papier lui-mĂȘme peut servir d’enveloppe. » Concluant : « Les employĂ©s de La Poste sont attentifs aux enveloppes artistiques et ils en prennent soins. »
EnthousiasmĂ©s par la qualitĂ© de cette journĂ©e, les enseignants ont annoncĂ© qu’ils prĂ©voyaient de postuler aussi Ă  titre personnel Ă  ce concours original.

Une initiative saluée et suivie

De Jean-Guillaume Coste Ă  Françoise Lott en passant par Ben Attar, tous ont saluĂ© l’initiative du CrĂ©dit Mutuel MĂ©diterranĂ©en qui, s’inscrivant dans cette dĂ©marche d’unir dans un mĂȘme Ă©lan crĂ©atif et une mĂȘme exigence artistique, d’élĂšves d’horizons sociologiques et gĂ©ographiques diffĂ©rents, incarne ses valeurs mutualistes de proximitĂ© et de solidaritĂ©.
Et grĂące au dynamisme des diffĂ©rents partis et le caractĂšre positif de cette opĂ©ration acadĂ©mique, c’est sans surprise que celle-ci rencontre le succĂšs. En effet, avec l’ampleur des adhĂ©sions Ă  ce projet qui regroupe au final prĂšs de 30 Ă©tablissements scolaires de Marseille et ses alentours et l’enthousiasme des Ă©quipes pĂ©dagogique, ce sont au final plus de 500 enveloppes qui sont attendues.
CrĂ©ativitĂ© et solidaritĂ© ont donc Ă©tĂ© les maĂźtres mots de cette opĂ©ration qui pourrait s’installer dans la durĂ©e


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