Dans le cadre des Rencontres Méditerranéennes qui viennent de se tenir à Marseille, en présence du Pape, une matinée spéciale s’est déroulée au Palais de la Bourse sur le thème « travail, formation et migration ». Il est revenu à Jean-Luc Chauvin, le président de la CCI Aix-Marseille Provence, d’accueillir les participants au rang desquels Muriel Pénicaud, ancienne ministre du Travail et Didier Leschi, haut-fonctionnaire et directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’Intégration (OFII).
Jean-Luc Chauvin plante le décor : « Ce territoire a été et est toujours le témoin de très belles trajectoires professionnelles et entrepreneuriales de Marseillais venus d’ailleurs ». Rappelle que « le destin et l’histoire de Marseille sont indissociables de la Méditerranée et des échanges maritimes et économiques qui se sont développés au fil des siècles». Il insiste sur l’importance de ces Rencontres : « La Méditerranée est un concentré des grands enjeux de notre époque qui concernent directement les entreprises et leurs salariés : enjeux climatique et de biodiversité, enjeux de formation et de transformation des métiers, enjeux d’accueil et d’intégration ». Pas question de pessimisme pour lui : « Nous pouvons transformer ce magnifique espace méditerranéen que nous avons en commun en un laboratoire et une vitrine du mieux vivre ensemble et cela dans nos entreprises, dans nos lieux de formation, en intergénérationnel, pour créer les conditions d’une vie sociale et professionnelle épanouie ; d’une nouvelle relation de l’homme à la nature et aux autres ; d’un nouveau logiciel de création et de répartition des richesses ». Pour cela, préconise-t-il: : « Nous devons faire preuve d’audace, de vision et de responsabilité partagée. Nous devons développer tous les talents, les garder et en attirer de nouveaux. Nous devons convertir l’énergie souvent débordante de notre jeunesse en un accélérateur d’innovation et de concrétisation de nouveaux projets ».
« Une histoire commune, une culture partagée que nous pouvons faire grandir ensemble »
Jean-Luc Chauvin en vient à la Méditerranée parle d’une histoire commune, une culture partagée « que nous pouvons faire grandir ensemble. Nous partageons un espace de vie et d’échanges dans lequel l’économie et l’entreprise jouent un rôle important d’intégration ». Il note à ce propos : « L’entreprise est une cellule sociale importante, au même titre que l’école, la famille ou les lieux de pratiques sportives et culturelles. Les relations sociales au travail apportent en effet du lien social et sont porteuses de sens ». Au-delà, poursuit-il : «La Méditerranée est aussi un espace où de nombreux besoins en compétences ne sont pas correctement couverts. Où nous avons des filières en tension, un manque de main d’œuvre, de compétences et une nécessaire relocalisation de la production industrielle. Sur tous ces sujets, nous avons une carte à jouer ensemble pour créer des chaînes de valeur méditerranéennes, en jouant de nos complémentarités, de nos atouts respectifs ».
«Un pacte moral gagnant-gagnant »
Alors, pour Jean-Luc Chauvin, réussir l’insertion par l’économie repose « sur un pacte moral gagnant-gagnant, basé sur au moins trois valeurs partagées , le civisme, base du bien vivre ensemble ; la réciprocité, l’économie insère, s’appuie sur le multiculturalisme, offre une chance à des talents venus d’ailleurs qui, réciproquement, doivent s’intégrer, respecter et enrichir les règles locales et puis la loyauté c’est-à-dire le soutien au rayonnement et à la croissance du territoire d’accueil, la fierté d’appartenir à un collectif, la fonction d’ambassadeur qui nous incombe à tous. Et le tout, cela va sans dire, dans le cadre légal de l’économie et des principes de laïcité de la République».
Michel CAIRE