Gabriel Attal a été interrogé sur France 2 sur ses priorités pour ses prochains jours à Matignon. «Nos jeunes, c’est une grande priorité. On a une catastrophe éducative sur l’usage des écrans dès le plus jeune âge. J’ai également fait de la santé mentale de nos jeunes une grande priorité. Il y a une augmentation préoccupantes de pensées suicidaires chez nos jeunes». Le premier ministre veut ainsi agir sur le dispositif de soutien psychologique pour les jeunes, et sur la médecine scolaire.
Autre priorité pour le premier ministre : le logement. «Il y a un problème d’offre et de demande. Je vais donner aux maires le pouvoir d’attribution des logements sociaux. On veut prioriser les policiers, les infirmières…». Il indique aussi «assumer de dire qu’il faut des logements pour les classes moyennes». D’ici la fin du mois, «on identifiera 30 territoires dans lesquels il faut construire 30.000 logements» d’ici les prochaines années, a-t-il aussi avancé.
Enfin, la priorité «social et santé». Gabriel Attal veut une «solidarité à la source». Il souhaite que l’État apporte «automatiquement» les aides auxquelles les Français ont droit, mais qu’ils «ne demandent pas forcément». «La première brique, c’est que les formulaires de demandes d’aide soient remplis automatiquement», a-t-il expliqué.