Aix-en-Provence. Cérémonie du 11 novembre dans la plus grande nécropole du Sud de la France

C’est le plus grand cimetière du souvenir militaire du Sud. Sur une colline de Luynes, à Aix en Provence, des milliers de pupitres en béton représentent les dépouilles de plus de 11 000 soldats de l’Union Française. Cette nécropole a été décidée à la fin des années 50 pour rendre hommage aux soldats de l’Empire morts au cours des 2 grandes guerres.

Destimed IMG 20251111 WA0006
Une vaste nécropole qui s’étend sur 5 hectares et accueille 11 000 sépultures. © Joël barcy

Une histoire peu connue

Destimed IMG 20251111 WA0010
Les dépouilles de soldats Nord-africains, Subsahariens, Indochinois se retrouvent en un seul lieu © Joël Barcy
Destimed IMG 20251111 WA0009
© Joël Barcy

C’est une vaste nécropole accrochée à une colline, sur 5 hectares, à l’extérieur d’Aix-en-Provence. Décidée à la fin des années 50, elle a été inaugurée en 1969 après 4 années de travaux. Ici sont rassemblées plus de 11 000 sépultures. Les dépouilles de soldats Nord-africains, Subsahariens, Indochinois ont été exhumées de nombreux cimetières communaux où les soldats coloniaux avaient été enterrés.

Éviter l’oubli

Destimed IMG 20251111 WA0000
Roses et gerbes ont été déposés en ce 11 novembre © Joël Barcy

En regroupant les dépouilles des soldats de l’Empire colonial en un seul lieu avec une plaque individuelle c’était une manière de rendre hommage à ces combattants et d’éviter l’oubli dans les vagues cimetières communaux où ils avaient été enterrés. « Cela a permis d’unifier et de centraliser les cérémonies en un seul et même lieu, cela permet chaque année d’avoir un rassemblement considérable, constate El Mehdi Bouslikhane, président de l’ANACR (Association nationale des anciens combattants et amis des résistants), au lieu que ce soit des cérémonies réparties sur plusieurs communes ce qui ne permettrait pas d’avoir un investissement et un effort considérable comme celui-là ».

9 départements

La nécropole de Luynes rassemble les dépouilles de soldats en provenance de 9 départements du Sud de la France. Des soldats qui ont versé leur sang pour notre liberté durant les deux grandes guerres. Ici sont rassemblés plus de 8 000 soldats de la guerre 14-18 arrivés blessés dans les hôpitaux du Sud et morts dans la région. Les 3 000 autres victimes ont péri lors du débarquement en Provence.

Sacrifice

Destimed IMG 20251111 WA0015
© Joël Barcy

En créant cette nécropole, l’État français rend justice aux soldats de son empire colonial qui se sont battus, parfois à des milliers de kilomètres de chez eux, pour que nous soyons libres. A Luynes, chaque tombe raconte une histoire de courage et de sacrifice. Ensemble, elles rappellent que la paix d’aujourd’hui s’est bâtie sur le sang de toute une génération souvent très lointaine.

Reportage Joël BARCY

Destimed IMG 20251111 WA0018
© Joël Barcy

La cérémonie de ce 11 novembre s’est tenue en présence des autorités militaires, de la préfète déléguée à l’égalité des chances, Isabelle Epaillard qui assure l’intérim du préfet de Région qui a rejoint le cabinet d’Emmanuel Macron, du maire d’Aix-en-Provence, Sophie Joissains, entourée du député des Bouches-du-Rhône Marc Pena et de la sénatrice Brigitte Devésa, d’associations d’anciens combattants, des jeunes de l’Epide et du lycée militaire d’Aix-en-Provence.

 

Articles similaires