Aix-Marseille. One Provence : toutes voiles dehors

Six mois après son lancement One Provence, l’agence de marketing territorial d’Aix-Marseille Provence, vient de présenter ses innovations : un site internet avec une intelligence artificielle générative personnalisée dédiée au Sud, des courses à la voile virtuelles, sans oublier un film manifeste.

Destimed IMG 20230714 WA0010
(Photo Joël Barcy)

« La métropole est une aventure formidable, une chance pour les habitants du territoire comme pour le pays  et une nécessité face aux enjeux devant nous : guerres, changements climatiques, restrictions budgétaires… », lance Dominique Bluzet, président de One Provence avant de céder la parole à Lionel Flasseur, directeur de One Provence qui rappelle : «Lors du lancement de One Provence j’avais dit que nous avions 15 ans de retard… et que c’était une force pour être à la pointe. Six mois plus tard nous présentons deux innovations : le premier site web d’agence de marketing territorial axé sur l’Intelligence Artificielle et des courses à la voile virtuelles grâce auxquelles le e-sport se met au service de l’image du territoire ».

Premier site web d’agence de marketing territorial axé sur l’IA

Destimed site One provence
un site internet avec une intelligence artificielle générative personnalisée dédiée au Sud © One Provence

« Pour créer ce site, explique Maria  Lacombe, nous avons écouté les gens, leurs attentes et nous sommes devenus la première agence de marketing territorial en France à développer une Intelligence Artificielle spécifique afin de faciliter la navigation de ses utilisateurs et leur donner plus directement l’information qu’ils recherchent ». Avec le système mis en place finies  «les questions-réponses prédéfinies, cette IA générative développée sur-mesure se nourrit du web et de plus de 500 sources référentes afin de proposer des réponses personnalisées à chaque requête et de les affiner au fur et à mesure de la discussion». Lionel Flasseur précise : « Nous avons lancé ce projet collaboratif avec l’idée de créer une IA grand public, intuitive qui va servir à l’utilisateur. Véritable innovation au sein des territoires, nous sommes fiers d’être la première agence de marketing territorial à avoir mis en place une intelligence artificielle générative personnalisée au centre de notre site web.»

Courses de voile virtuelle

Destimed voile copie3
©One Provence

Christophe Imbert présente l’autre innovation de One Provence : les courses à la voile virtuelles, mises en place avec Virtual Regatta, afin de promouvoir le territoire. « Nous faisons découvrir la rade sud de Marseille où les JO vont se dérouler. Nous proposons deux courses, « One Provence Challenge », pour les professionnels et les passionnés de voiles, 300 000 joueurs dans le monde et « One Provence Méditerranée » pour le grand public invité à participer à une courses au large de la Méditerranée ». « Il s’agit à la fois, poursuit-il, d’accompagner la montée d’intérêt des locaux pour la voile, tout en inscrivant Marseille comme terre de voile auprès des joueurs du monde entier, navigateurs expérimentés ou simples débutants ».

« Championnat de France de e-sailing »

Le One Provence challenge se déroulera en plusieurs étapes : du 1e au 4 mai, avec une finale le 13 mai ; du 11 au 14 mai, avec une finale le 20 mai ; du 22 au 25 mai, avec une finale le 30 mai. A l’issue de ces trois challenges, une grande finale aura lieu le 8 juin. Les deux premiers français de la grande finale seront sélectionnés pour les ½ finales du championnat de France de e-sailing en accord avec la Fédération française de voile.

Le départ de One Provence Méditerranée est fixé au samedi 12 mai, après une période de communication qui permettra aux joueurs partants de s’inscrire. Ils pourront personnaliser leur bateau, de type Class 40, avant d’embarquer pour une durée d’une dizaine ou une quinzaine de jours en Méditerranée. Les modalités de participation à chacune de ces courses seront accessibles sur le site internet de One Provence.

Le navigateur marseillais Christopher Pratt  parrain des compétitions

Destimed IMG 20240417 WA0001
Le navigateur marseillais Christopher Pratt a accepté d’être le parrain de ces compétitions (Photo Joël Barcy)

Le navigateur marseillais Christopher Pratt a accepté d’être le parrain de ces compétitions : « Je suis un enfant du territoire. J’ai toujours eu à cœur d’y développer la voile. Mais le travail accompli par Virtual Regatta, notamment sur  le Vendée Globe est très réaliste sur la stratégie est très réaliste ». Alors, pour lui : « Nous avons la plus belle rade au monde. Avec ce e-sport nous pouvons démocratiser la voile et peut-être même susciter des vocations ».

One Provence dévoile sa nouvelle vidéo

Destimed Lionel Flasseur Joel Barcy
Lionel Flasseur, directeur de One Provence (Photo Joël Barcy)

Enfin One Provence dévoile sa nouvelle vidéo  qui met en image et en son « le récit du territoire », texte fondateur qui, explique Lionel Flasseur « exprime une vision partagée de notre territoire, revendique son histoire, traduit sa singularité , de montrer que nous sommes sur le territoire des grandes innovations, des grandes transitions d’hier, d’aujourd’hui et de demain ».

Reportage vidéo Joël BARCY – Rédaction Michel CAIRE

Articles similaires

Aller au contenu principal