Publié le 30 octobre 2022 à 19h32 - Dernière mise à jour le 9 juin 2023 à 21h09
«Notre cœur de métier est l’art contemporain et nous travaillons sur la région Sud et le continent africain, deux scènes qui présentent des similitudes avec de nombreux artistes et peu de marché », explique Élodie Gaillard, fondatrice et coordonnatrice de l’association Versant Sud.
Selon le rapport Racine, paru en janvier 2020, les artistes émergents abandonnent leurs carrières dans les 10 premières années. Élodie Gaillard précise que «la mission de Versant Sud est d’accompagner un public d’artistes en début de carrière et sur un territoire fragilisé par l’absence de marché en les équipant d’outils solides: une résidence de création qui dure entre 1 et 2 mois lors de laquelle les artistes sont payés, des supports de communication, des ventes et des rencontres professionnelles avec des acteurs du secteur de l’art contemporain».
Des résidences organisées au Bénin et au Nigéria en 2022. «Le but de ces opérations est de permettre aux artistes d’effectuer une rupture dans leurs pratiques et créer un nouveau style. C’est là un challenge très stimulant pour nos artistes». Versant Sud s’attache également à une égalité homme/femme dans ses bénéficiaires.
Élodie Gaillard précise encore :«Ces résidences sont très stimulantes pour les artistes et peuvent produire des effets boule de neige avec des ventes, d’autres résidences sachant que nous avons des collectionneurs qui sont avec nous pour investir sur la jeune création». Elle ajoute: «Nous tenons d’autre part à travailler avec des prestataires locaux pour développer l’économie locale: transporteurs, imprimeurs, encadreurs… Et nous incitons les artistes à travailler avec des matières respectueuses de l’environnement et à privilégier le recyclage».
Michel CAIRE
Plus d’info : versantsud.org/