Association de la Cause freudienne à Marseille: Débat et projections ce dimanche 1er décembre sur « Interprétations du malaise dans la civilisation au XXIe siècle. L’art peut-il enseigner la psychanalyse? »

Publié le 28 novembre 2013 à  22h27 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  16h40

Tableau de l'artiste CAM (Photo P.M.-C.)
Tableau de l’artiste CAM (Photo P.M.-C.)
L’Association de la Cause freudienne Méditerranée Alpes-Provence, organise ce 1er décembre de 11 heures à 13 heures, un débat sur « L’art peut-il enseigner la psychanalyse ? » dans le cadre des « Interprétations du malaise dans la civilisation du XXIe siècle». Ce débat sera l’occasion de la projection, pour la première fois en public, des interviews exclusives de Rudy Ricciotti, architecte du MuCEM, et de Richard Martin, fondateur du théâtre Toursky. Les intervenants Hervé Castanet, professeur des Universités, psychanalyste à Marseille, membre de l’ECF ; Brice Matthieussent, écrivain, traducteur, enseignant en histoire de l’art et esthétique à l’ESAD Marseille et à l’École Nationale Supérieure de la Photographie (Arles); Frédéric Valabrègue, écrivain, enseignant en histoire de l’art à l’ESAD Marseille et à l’École Nationale Supérieure de la Photographie (Arles); avec l’aimable participation de Daniel Sperling, conseiller régional Paca et adjoint au maire de Marseille, délégué au Plan « Mieux Vivre Ensemble ». Ce débat sera animé par Françoise Haccoun, Psychanalysteà Marseille, membre de l’ECF et Élisabeth Pontier, Psychanalyste à Marseille, membre de l’ECF.
Tableau de l'artiste CAM (Photo P.M.-C.)
Tableau de l’artiste CAM (Photo P.M.-C.)
Dans le cadre de la préparation des 43e journées de l’École de la Cause freudienne consacrées au thème transdisciplinaire du traumatisme et du réel, l’Association de la Cause freudienne Méditerranée-Alpes-Provence a invité des personnalités à questionner et interpréter, les formes du malaise dans la cité. L’interprétation de ce malaise se fait à partir d’un discours subjectif. Chacun, à sa manière, contre les idées reçues, propose des modalités de traitement : l’art, l’écriture, le cinéma, l’architecture, la politique. Quel est l’état de la société aujourd’hui ? Jacques-Alain Miller répond en soulignant que « celle-ci n’est plus constituée sur le mode de l’idéal mais sur celui du plus-de-jouir ». N’y a-t-il pas un paradoxe dans la civilisation ? Elle est « à la fois la cause du malaise et son traitement. Elle traite en régulant la jouissance et en légiférant à son propos». Une question se dégage : l’art peut-il nous enseigner sur le malaise dans la civilisation au XXIe siècle ? C’est pour en débattre que l’ACF MAP a convié, aux côtés d’Hervé Castanet, psychanalyste à Marseille, membre de l’ECF, deux personnalités œuvrant dans la création littéraire et dans la transmission, l’enseignement de l’esthétique et de l’histoire de l’art : Brice Matthieussent et Frédéric Valabrègue.
En écho, l’ACF MAP a réalisé les interviews exclusives et inédites de deux acteurs culturels majeurs : l’architecte Rudy Ricciotti, dont Marseille a inauguré le Mucem en juin dernier, et Richard Martin, fondateur et directeur de la scène bien connue du Théâtre Toursky. Réalisées pour le blog des 43e Journées de l’ECF, ces deux vidéos seront projetées pour la première fois en public à l’occasion de cette rencontre du 1er décembre. Enfin, Daniel Sperling, conseiller régional Paca qui, en tant qu’adjoint au maire de Marseille, accueille l’événement au sein de l’Hôtel de Ville, présentera le Pavillon M, édifié spécifiquement le temps de Marseille-Provence Capitale Européenne de la Culture 2013.
Les rencontres : Dimanche 1er décembre 2013 – de 11 heures à 13 heures
Hôtel de Ville de Marseille – Salle Bailli de Suffren – Quai du port. 13002 Marseille. Entrée libre sur inscription : 06 03 50 70 20 ou acf-map@orange.fr

Articles similaires

Aller au contenu principal