Aux Arcenaulx à Marseille: en route pour l’aventure avec Pythéas !

Publié le 22 avril 2016 à  10h30 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  15h13

L’incroyable aventure Arctique de Pythéas, parti de Marseille il y a 2300 ans à la découverte des mers du Nord, mettant le cap vers les terres d’un monde inconnu, les confins du monde boréal là où le soleil ne se couche pas.

François Herbaux signait ce mercredi 20 avril, aux Arcenaulx,  son dernier livre
François Herbaux signait ce mercredi 20 avril, aux Arcenaulx, son dernier livre

Pythéas ? Pour François Herbaux qui signait ce mercredi 20 avril, aux Arcenaulx, son dernier livre « Les Nuits Blanches de Pythéas« , « cet homme qui était à la fois astronome, anthropologue, philosophe, naturaliste, qui a vécu au 4e siècle, à l’époque d’Aristote et d’Alexandre le Grand lorsque celui-ci lançait ses armées à la conquête de l’Orient, a été probablement aussi le premier grand auteur marseillais au travers des écrits qu’il a laissés. »
Ce deuxième livre de François Herbaux consacré à ce phénomène de la science qu’a été le trop peu connu Pythéas, est totalement différent du précédent intitulé « Puisque la terre est ronde« , enquête rigoureuse, passionnante d’un point de vue scientifique. Avec « Ces nuits blanches de Pythéas« , le plaisir de lecture est différent, c’est à la fois un roman historique et un thriller scientifique, une invite à un beau voyage au travers des siècles, avec des personnages bien campés dont on partage volontiers la vie, les aventures, les événements vécus à trois périodes différentes, la Grecque, la Romaine et la Contemporaine, chacune confirmant que dans tous les domaines décideurs, y compris dans les hautes sphères des sciences les rivalités, les mesquineries de
luttes de pouvoir, les détracteurs avides de protéger leur propre savoir, ont toujours existé. Qui en doutait ? Personne! Mais cela est joliment mis en scène par un François Herbaux bien en verve pour laisser courir son intrigue dans cette construction de briques et de périodes coulées les unes dans les autres. Alors que recherche-t-on dans ce thriller? Les écrits de Pythéas. Car si la pertinence de ses travaux a bien été reconnue au fil des siècles : il a démontré que les marées étaient dépendantes des phases de la lune, qu’il savait calculer la latitude d’une ville à partir d’un simple cadran solaire ce qui permit aussi de démontrer la circonférence de la terre et l’inclinaison de son axe par rapport au soleil, Pythéas n’a pas la reconnaissance qu’il aurait mérité en raison de la disparition de deux de ses ouvrages.

De la terre à …la lune.

Certes, à son retour du pays où le soleil ne se couche pas, il a raconté son voyage. Seulement voilà, son récit a disparu. Seuls quelques rares témoignages ont subsisté jusqu’à nos jours. Ils nous parlent de navigation dans l’Océan, des régions du cercle arctique, des étoiles du Grand Nord et de la mystérieuse Thulé, cette île du bout du monde. Or voilà qu’un journaliste apprend qu’un papyrus du IIe siècle de notre ère a été partiellement déchiffré: il a été étudié et selon certains indices, il y aurait là des éléments aussi précis que précieux pour éluder enfin le mystère de la disparition de ces fameux écrits. C’est sur cette trame que se tricote ce livre où vous croiserez aussi bien Héraclide le Pontique, philosophe et astronome que le célèbre Anaxarque, philosophe d’Alexandre le Grand mais aussi Favorinus d’Arles, philosophe arlésien. C’est ce mélange des genres, cette traversée des siècles et des pays, la présence de cartes comme celle du monde vu par les Grecs au IVe siècle qui font de ce livre un compagnon de charme. Vous vivrez avec lui une belle aventure. Journaliste scientifique François Herbaux originaire du Nord-Est devenu un passionné du lointain passé de Marseille et de sa région. Il travaille dans le domaine de la diffusion culturelle et scientifique.
Christine Letellier

« Les nuits Blanches de Pythéas le Marseillais », de François Herbaux aux Editions Mémoires Millénaires – 511 pages – 22 €.
img_2295.jpg

Articles similaires

Aller au contenu principal