Avignon – Festival Off 2023 : Rencontre avec Antoine Vaillant qui a lu un texte de la pièce « Tom » de Stéphanie Mangez mis en scène par Jean-Luc Voyeux

Publié le 27 juillet 2023 à  14h54 - Dernière mise à  jour le 3 août 2023 à  14h55

Son premier off d’Avignon, Antoine Vaillant n’est pas près de l’oublier. D’abord parce que c’était la première fois justement qu’il y venait en tant que participant, et surtout parce qu’il a vécu cette expérience de manière totalement enthousiaste.

Festival Off d'Avignon le jeune acteur Antoine Vaillant
Antoine Vaillant : une première incursion dans le Off d’Avignon couronnée de succès. (Photo Jean-Rémi Barland)

Né à Reims le 24 septembre 1996, ayant rejoint Paris à 17 ans, Antoine Vaillant a obtenu à Sciences-Po un master de droit. Mais depuis l’enfance c’est le théâtre qui demeurait sa préoccupation essentielle. « Je voulais tellement monter sur les planches…que je savais que les métiers en lien avec la magistrature ne me conviendraient pas », dit-il. Après un passage au Théâtre de l’Université de Montréal où il joua dans la pièce Nous habiterons Détroit de Sarah Berthiaume mise en scène par Émilie Jobin, il suivit la formation des Cours Florent avec comme professeurs Jerzy Klesyk, Julie Recoing et Mats Besnardeau. Sorti de l’école en 2022, il joua dans la dans la pièce Exit de Fausto Paravidino mise en scène par Corentin Pichot. « J’ai suivi un cursus pour devenir comédien, c’est à dire avoir l’opportunité heureuse de se glisser dans la peau d’un autre. Jouer je ne pensais qu’à ça et j’ai alors décidé d’en faire ma seule activité. » Avec déjà quelques réussites puisque Antoine Vaillant a tourné dans la série « Petits secrets en famille ».

« Tom » une pièce bouleversante

Destimed Tom de Stephanie Mangez

Avignon 2023 sera t-il un véritable tremplin pour la suite de sa carrière ? Antoine Vaillant l’espère, et a tout mis en œuvre pour y parvenir. C’est à la Maison Jean Vilar dans le cadre du dispositif « Constellations » qu’il a fait entendre le texte d’une pièce de l’autrice belge Stéphanie Mangez Tom. Il y est question de Tom qui, au moment de devenir père ne peut oublier cette phrase : « La vie, ça ne démarre pas toujours sur les chapeaux de roues d’une grosse cylindrée et il vaut mieux le savoir tout de suite ». Cela fait écho en lui car il n’a pas eu la chance de passer son enfance dans une famille unie.

Après avoir été délaissé et qu’un jugement l’ait éloigné de sa mère, il débarque dans une famille d’accueil après avoir été placé en institution dès sa naissance. Achille, son nouveau frère, le bombarde de questions sur son passé. Les parents multiplient les tentatives touchantes et maladroites pour comprendre ce garçon taiseux et établir une communication… Tom, tiraillé entre ces différentes réalités, sera contraint d’affronter son passé pour pouvoir avancer. « Ce nouvel arrivant qu’il voit comme une menace il va finir par le protéger et l’aimer », raconte Antoine Vaillant qui précise : « C’est une pièce qui m’a beaucoup ému. » Et de l’avoir travaillé presque en boucle pour en faire la meilleure lecture possible à la Maison Jean Vilar. Aux côtés de Marie-Elisabeth Cornet, qui incarne Catherine, la mère, et Maxence Seva, (Tom). Aidé en cela par le metteur en scène Jean-Luc Voyeux, (Bertrand, le père) -présent quant à lui sur le Off d’Avignon avec «  Le complexe de Dieu  » la pièce de Antony Puiraveaud dans laquelle il joue et qu’il met en scène (à voir jusqu’au 30 juillet à 19h45 à l’Espace Roseau Teinturiers)- Antoine Vaillant fut excellent.

Laissant respirer les silences, et de l’aveu même de ceux qui l’entendirent a su faire ressurgir du texte son caractère émouvant et son humour. « Jean-Luc, dit-il,est non seulement un formidable artiste mais sa générosité est telle qu’on se sent porté quand on travaille avec lui. » Passionné par son métier de comédien qu’il est en train de bâtir, Antoine Vaillant aime rencontrer les autres, et fourmille de projets…Mais comme il le dit lui-même : « tant que ce n’est pas signé…chut ! »
Jean-Rémi BARLAND

——————————————————————————————————————

Dispositif Constellations 2023 : les projets retenus

Les maquettes des quatre créations sélectionnées ont été présentées le 21 juillet 2023 à la Maison Jean Vilar à Avignon.

En avril dernier, Avignon Festival & Compagnies (AF&C) et les Écrivaines et Écrivains associés du théâtre (EAT), en partenariat avec la SACD, lançaient la deuxième édition du dispositif « Constellations », qui vise à mettre en lumière des pièces jamais encore jouées devant un public. Des compagnies et structures de production sont ainsi conviés à soumettre un projet de mise en scène pour l’un des textes sélectionnés par les comités de lecture tout public et jeunesse des EAT. Les spectacles sont ensuite présentés lors des édition N+1 ou N+2 du Off d’Avignon.

Sur les six œuvres proposées en 2023, quatre trios texte-compagnie-théâtre ont été retenus.
Répertoire tout public
• Not Koko’s Notes, d’Édouard Elvis Bvouma, présenté par la Compagnie Théâtre La Ruche, en association avec le Théâtre Isle 80.
• D’avoir pleuré à l’hypermarché, de Tristan Choisel, présenté par la Compagnie Branle-Bas de Combat, en association avec le Théâtre Transversal.
• Tom, de Stéphanie Mangez, présenté par la Compagnie 172, en association avec La Factory.

Répertoire jeunesse
•L’enfant aux cheveux bleus, de Laura Desprein, présenté par la Compagnie Kumzitz, en association avec Archipel Théâtre .

 

Articles similaires

Aller au contenu principal