Bassins de Marseille : vol de véhicules de luxe malgré l’intervention des agents de la sûreté portuaire

Plusieurs véhicules haut de gamme ont été volés dans la nuit du 23 juin, vers 0h40, sur le « Terminal Pinède Nord » (bassins de Marseille) géré par le manutentionnaire Intramar RoRo. Après avoir été informés par l’équipe de surveillance du terminal de la présence d’intrus, les agents de sûreté du port de permanence ont alerté les services de police et tenté d’empêcher la fuite des voleurs. Ils se sont positionnés à la sortie du « Terminal Pinède Nord » puis à la porte n°4, seule porte d’accès au port opérationnelle à cette heure-là. Sous la menace d’armes à feu, l’équipe de sûreté du port s’est trouvée dans l’impossibilité de les retenir.
Conformément au Code de sûreté international ISPS (International Security Port System) auquel sont soumis tous les ports de commerce mondiaux depuis 2001, le port de Marseille-Fos assure la coordination de la sûreté des différentes installations portuaires. Ainsi, les accès aux bassins portuaires sont filtrés et soumis à présentation d’un badge individuel. Près de 90 agents du port assurent 24h/24 des patrouilles sur les deux bassins. Le port a également équipé ses deux sites portuaires de Marseille et de Fos, d’un réseau de 500 caméras de télésurveillance. Les bandes filmées du vol ont d’ailleurs été remises aux enquêteurs qui les analysent.
Conformément aux dispositions légales et règlementaires, la sûreté de chaque terminal est placée sous la responsabilité de son opérateur ; chacun dispose d’un système de filtrage des accès et d’un service de gardiennage.
Depuis 2001, le port de Marseille Fos a enregistré une baisse de 50% des incidents sur ses installations.
La direction du port salue le courage et l’engagement de ses personnels de sûreté ainsi que des agents de la société Mondial Protection qui assure le gardiennage des portes du port à Marseille.

Articles similaires

Aller au contenu principal