Publié le 29 novembre 2019 à 9h18 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 12h37
Des promotions « énormes », des opérations dites « exceptionnelles », des bagarres dans les rayons : pas de doute, nous sommes le vendredi 29 novembre, jour du « Black Friday ». Cette journée dédiée à la consommation et aux prétendues bonnes affaires, importée des États-Unis, s’est implantée en quelques années dans toute l’Europe.
Quelques voix s’élèvent toutefois pour dénoncer cette journée, qui pousse à la surconsommation. Des associations de défense de l’environnement appellent au boycott, et une poignée de marques font désormais de leur refus du Black Friday un argument marketing. En France, la secrétaire d’État à la Transition écologique Brune Poirson appelle les Français à «sortir d’une économie mortifère et un peu absurde», tandis que la ministre de l’Écologie, Élisabeth Borne, veut les «convaincre de consommer autrement». Les députés ont donné leur feu vert à un débat, à partir du 9 décembre, sur l’interdiction de cette pratique commerciale.
Source Franceinfo