Le département des Bouches-du-Rhône est placé en vigilance orange pour les paramètres « orages » et « pluie-inondation » à partir de midi ce dimanche 21 septembre 2025.

Le bulletin de Météo France
En épisode méditerranéen se met en place sur le Sud-Est. Il s’organise à partir de la mi-journée sous la forme d’une ligne qui balaie du Languedoc jusqu’à l’Est Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Elle peut prendre un caractère peu mobile en traversant la vallée du Rhône pouvant engendrer de forts cumuls de pluie.
Des cellules orageuses sont susceptibles de se former dès la mi-journée
En cours d’après-midi, les orages se renforcent et se généralisent sous la forme d’une ligne orageuse circulant ensuite d’Ouest en Est.
Sous cette ligne orageuse, on attend de la grêle, une forte activité électrique et des rafales allant jusqu’à 80km/h. Cependant, c’est surtout le caractère pluvieux qui est notable avec des cumuls entre 70 et 90 mm et localement jusqu’à 120 mm en quelques heures. La ligne orageuse s’évacue vers l’est en milieu de nuit.
Concernant les cours d’eau du département, une attention particulière est portée sur l’Huveaune qui pourrait connaître un risque de débordement notamment sur l’Aval d’Aubagne (La Penne-sur-Huveaune et Marseille). Le Jarret, les Aygalades, ruisseaux traversant la commune de Marseille et La Cadière traversant la commune de Vitrolles peuvent également connaître un risque de débordement durant le pic de cet épisode orageux.
Le préfet des Bouches-du-Rhône rappelle les consignes de comportement afin que la sécurité de tous soit assurée :
– Évitez de prendre la voiture, limitez vos déplacements et lorsque cela est impossible, ne vous engagez pas sur une route immergée, même partiellement.
– Ne descendez pas dans les sous-sols, caves et parkings sous-terrain.
– Éloignez-vous des arbres, des cours d’eau et des points bas.
– Abritez-vous dans un bâtiment en dur.
– Protégez les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés.
– Mettre à l’abri les personnes et les biens avant l’événement orageux.
– Soyez vigilants si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d’un rivage ou d’un cours d’eau.
– En tant qu’organisateurs, annulez ou reportez les événements collectifs. En tant que participant, évitez d’y participer.
-Une attention particulière est également portée aux occupants des terrains de camping et d’établissements hôteliers de plein air.
Veillez à vous mettre en sécurité en cas de dégradation des conditions météorologiques.
Informez-vous régulièrement de l’évolution de la situation météorologique :
– en consultant : meteofrance.com et les réseaux sociaux de @prefet13