CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur : Signature d’une « COM » attrayante

 En clôture de l’assemblée générale de la CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur, son Président, Philippe Renaudi, et le Préfet de région, Christophe Mirmand, ont cosigné la Convention d’Objectifs et de Moyens (COM) qui engage, structure, et priorise les actions du réseau CCI sur 5 ans.

 

Destimed ChMirmand PhRenaudi
Signature d’une Convention d’Objectifs et de Moyens (COM) entre le préfet Christophe Mirmand et Philippe Renaudi, président de la CCIR © CCIR

En préambule de cette signature de convention, Christophe Mirmand confie à l’assemblée des élus de la CCI de région : « Je souhaitais vous confirmer toute l’importance que le représentant de l’État attache à la relation de confiance et de familiarité avec les CCI. Vous représentez les intérêts des entreprises et des territoires. J’ai notamment retenu qu’en 2023, 8 900 dirigeants ont été accompagnés en proximité par vos conseillers ; cela témoigne de votre influence auprès de ceux que vous représentez, dans leur croissance comme dans leurs difficultés. C’est un rôle essentiel que vous avez d’ailleurs assuré durant les grandes crises -sanitaire, énergétique, inflationniste- que nous avons affrontées ensemble. »

« Réponse aux attentes et besoins des entreprises »

Pour Philippe Renaudi, l’officialisation du partenariat entre l’État et le réseau CCI en région entérine des missions dont l’impact est mesuré : « Au-delà des 100 000 entrepreneurs accueillis en 2023 au sein des CCI de Provence-Alpes-Côte d’Azur, soit un quart de nos ressortissants, nous avons atteint et souvent dépassé les objectifs fixés en région. C’est particulièrement le cas des actions de sensibilisation aux transitions écologique et numérique, de détection et d’accompagnement des PME-PMI innovantes pouvant candidater à France 2030… Cela prouve la cohérence des 6 axes prioritaires de cette Convention d’Objectifs et de Moyens, son adéquation avec la stratégie de notre réseau CCI, elle-même en phase avec les schémas de la Région et surtout, en réponse aux attentes et besoins des entreprises. »

Il est à noter que CCI France a signé avec l’État le 12 avril 2023 un nouveau Contrat d’Objectifs et de Performance (COP) qui constitue le document de référence des actions des CCI financées en tout ou partie par la TCCI. La Convention d’Objectifs et de Moyens (COM) qui vient d’être votée constitue la déclinaison du COP par les CCI de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et tient compte des spécificités régionales et territoriales, notamment au regard du tissu économique et des orientations des collectivités territoriales et régionales. Cette convention donne un cadre de référence lisible de l’action publique portée par les CCI.

Six axes sont présentés

Axe 1: accompagner la transition écologique des entreprises et le développement durable des territoires.  Il s’agit d’un double objectif : accompagner les entreprises dans leurs transformations écologiques d’une part et d’autre part développer des activités économiques durables dans les territoires y compris liées à la réindustrialisation verte.

Axe 2: accompagner les entreprises dans leurs transitions numérique, économique et RH. L’objectif est de déployer sur le terrain des programmes de sensibilisation, de formation et d’accompagnement permettant d’acter des changements réels et d’acquérir des compétences numériques, économiques et RH au sein des entreprises.

Axe 3: anticiper, orienter, former et recruter.  Il est ainsi question d’anticiper les métiers de demain et favoriser l’employabilité des jeunes et des adultes par le levier de la formation initiale et professionnelle.

Axe 4: entreprendre et transmettre. L’objectif est de soutenir les porteurs de projets dans leurs démarches entrepreneuriales (démarrage / moments-clés de la vie de l’entreprise / transmission) en leur apportant un appui et des conseils pratiques.

Axe 5: Accompagner les entreprises à l’international. Il s’agit de contribuer au rétablissement de la balance commerciale en accompagnant les entreprises dans leur développement international, en vue d’augmenter le nombre d’exportateurs, le volume et la valeur des exportations.

Axe 6: représenter les intérêts des entreprises. L’objectif est de participer à la conception, à la mise en œuvre, au déploiement et à l’amélioration des politiques publiques ainsi qu’à l’amélioration des connaissances sur les entreprises et l’économie des territoires.

Alain BERLIE

Articles similaires

Aller au contenu principal