À l’automne 2025, la ville de Marseille et le musée du Louvre s’associent pour présenter une exposition exceptionnelle au Centre de la Vieille Charité. À travers une sélection d’œuvres rares et de documents d’archives provenant de collections internationales, Aden-Marseille. D’un port à l’autre. retrace plus d’un siècle d’échanges entre les deux ports, révélant la richesse des liens historiques, économiques, humains et culturels qui unissent la cité phocéenne et la ville d’Aden au Yémen.

Partenaires de longue date, la Ville de Marseille et l’Établissement public du musée du Louvre franchissent une nouvelle étape dans leur coopération en co- organisant une exposition inédite dédiée aux relations entre Marseille et Aden, deux villes portuaires aux destins entrecroisés. Présentée au Centre de la Vieille Charité du 21 novembre 2025 au 29 mars 2026, cette exposition s’appuie sur un partenariat scientifique ambitieux et une mise en valeur exceptionnelle des collections archéologiques conservées à Marseille et au Louvre.

Ce parcours riche et documenté s’appuiera sur une vingtaine d’œuvres yéménites, offertes à la ville de Marseille au tournant du XXᵉ siècle par la Compagnie des messageries maritimes et la famille Riès, négociants spécialisés dans le commerce du café à Aden. Ces pièces dialogueront avec des artefacts et archives prêtés par le musée du Louvre, ainsi que d’autres prestigieuses institutions internationales, parmi lesquelles le British Museum (Londres), le Kunsthistorisches Museum (Vienne), le Vorderasiatisches Museum (Berlin), le Musée Arthur Rimbaud de Charleville-Mézières et plusieurs collections privées
En plaçant Marseille et ses musées au cœur du récit, l’exposition met également en lumière le rôle du port méditerranéen dans les échanges commerciaux, scientifiques et diplomatiques des XIXᵉ et XXᵉ siècle. Elle souligne la richesse et la complexité des circulations d’objets et d’imaginaires, tout en interrogeant le contexte historique et éthique de la constitution des collections publiques.
La présence de Marseillais à Aden dès les années 1870 -favorisée par l’ouverture du canal de Suez- sera particulièrement explorée, tout comme celle des Yéménites qui, au fil du temps, se sont installés à Marseille. Des témoignages et créations d’artistes yéménites vivant aujourd’hui dans la cité phocéenne viendront prolonger ce récit au présent, soulignant la vitalité des liens qui perdurent entre les deux communautés et la richesse du Yémen durant la période préislamique.
À travers cet événement, le Centre de la Vieille Charité confirme son rôle de lieu d’excellence pour la recherche, la conservation et la médiation autour des patrimoines mondiaux. Cette exposition rappelle aussi l’urgence de la préservation du patrimoine culturel, aujourd’hui gravement menacé par les conflits au Yémen, et célèbre la richesse de la civilisation sudarabique, en particulier celle du royaume de Saba.
- Le Centre de la Vieille Charité -2, rue de la Charité, 13002 Marseille.
- Collections permanentes en accès libre du mardi au dimanche de 9h à 18h.
- Exposition temporaire : Aden-Marseille. D’un port à l’autre. Tarif plein à 6 € / tarif réduit à 3 € – Gratuite le 1er dimanche du mois
Centre de la Vieille Charité
Situé au cœur du quartier du Panier, le Centre de la Vieille Charité est un joyau architectural marseillais, classé monument historique en 1951. Construit en 1671 sur ordre royal pour accueillir les plus démunis, il se distingue par son style baroque et sa chapelle centrale surmontée d’une coupole elliptique. Après avoir été un hospice, une caserne et un logement social, le site est restauré dans les années 1960 pour devenir un pôle culturel et un lieu de création contemporaine. Il abrite aujourd’hui plusieurs institutions :
- Le Musée d’Archéologie Méditerranéenne (MAM).
- Le Musée des Arts Africains, Océaniens et Amérindiens (MAAOA).
- Une salle de projections et de conférences (Le Miroir).
- Le Centre international de poésie Marseille (cipM).
- L’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS).
- Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).
En 2023, l’exposition « Baya. Une héroïne algérienne de l’art moderne », présentée au Centre de la Vieille Charité, a atteint le record historique de fréquentation d’une exposition temporaire au sein des Musées de Marseille. Avec 155 000 visiteurs accueillis, elle s’est hissée à la 30e place des expositions les plus visitées cette même année.
Musée du Louvre
Musée à vocation universelle, le Louvre abrite aujourd’hui neuf départements, dont les collections couvrent plusieurs millénaires et un territoire qui s’étend de l’Amérique aux frontières de l’Asie. Ce sont plus de 30 000 œuvres qui sont exposées dans les salles du musée dont des chefs-d’œuvre mondialement connus comme la Joconde, la Victoire de Samothrace et la Vénus de Milo. Dès son ouverture en 1793, le Louvre a été conçu comme un musée au service de tous les Français, un lieu d’émancipation et d’éducation. L’Établissement public du musée du Louvre, qui regroupe aujourd’hui le musée du Louvre, le musée national Eugène-Delacroix et le jardin des Tuileries, est ainsi ancré dans l’ensemble du territoire français à travers une politique très active de circulation de ses œuvres. Il se montre très généreux à travers ses prêts, ses dépôts, ses expositions ou des partenariats, afin de soutenir les musées de France qui souhaitent compléter leurs fonds, enrichir leur programmation d’expositions temporaires ou encore renouveler leurs programmes muséographiques.



