Circuit Paul Ricard. 6e édition  du Bol d’Or  les  15 – 16 – 17 septembre 2023

À deux semaines du départ, Sophie Casasnovas, Présidente des Éditions Larivière (organisateur), Jean-Baptiste Ley, Directeur du Championnat du Monde d’Endurance FIM EWC, et les pilotes Mike Di Meglio (FCC TSR Honda France), Marvin Fritz (YART Yamaha Ocial EWC Team) et Jérémy Guarnoni (BMW Motorrad World Endurance Team), s’expriment sur les perspectives sportives et festives de ce 86e Bol d’Or et dévoilent notamment la liste officielle des engagés.

Destimed a00c0b308084671a7944d50477a4e134 1
(Moto Revue / Bol d’Or)

Sophie Casasnovas : « Le Bol d’or : un festival de la moto » avec Johann Zarco en figure de proue et les Wampas en concert

La Présidente de Larivière Organisation débute en mettant en exergue les réjouissances qui attendent les passionnés de deux roues pour cette 86e édition. Avec un impressionnant contingent de 47 équipages prêts à en découdre au départ du Bol d’Or, dont le coup d’envoi est donné par le pilote de MotoGP Johann Zarco starter d’exception de cette édition, les festivités s’annoncent d’une ampleur exceptionnelle. L’édition du Bol d’Or Classic, marquant son 20e anniversaire, aligne quant à elle 61 équipages au départ, et c’est Jacques Chemarin, quadruple vainqueur du Bol d’Or, qui a l’honneur de donner le signal de départ de cette course d’accompagnement emblématique. Le Bol d’Argent, également au programme, s’annonce tout aussi captivant avec la participation de 68 équipages.

En parallèle des performances en piste, la célébration de l’univers motocycliste se poursuit avec des interventions musicales. Notamment des Wampas, enfin reprogrammés sur la scène du Bol d’Or après l’annulation de leur concert en 2019. Le groupe de punk rock revient avec un nouvel album sorti en 2022. Après le drapeau tricolore, Johann Zarco va attraper sa guitare pour jouer aux côtés du groupe Engine, avant que DJ Loran ne se charge de garder les fans éveillés jusqu’au bout de la nuit.

L’histoire ayant une place centrale dans un événement centenaire, les passionnés profiteront d’une exposition mettant en scène 20 clubs de motos classiques et près de 200 modèles uniques. De plus, une exposition spéciale célébrant les 100 ans de BMW Motorrad ne va pas échapper à l’attention. Les visiteurs ont le privilège d’accéder à la pit-lane durant les 24 heures de course grâce à l’exposition « De la route à la piste » située dans le box 18.
L’événement est, bien entendu, animé par le traditionnel village exposants, un époustouflant feu d’artifice, des shows mécaniques, les parachutistes de la Marine Nationale ainsi que des passages de rafales quelques minutes avant le départ…

Jean-Baptiste Ley : « Le Bol d’Or est à l’EWC, ce qu’un grand chelem est au tennis »

Le Directeur du Championnat du Monde FIM EWC partage des chiffres impressionnants concernant l’audience actuelle de la saison. Avec 15 millions de téléspectateurs cumulés et une base de fans comptant 400 000 personnes, le Championnat gagne en popularité. Jean-Baptiste Ley met également en avant l’intensité de la compétition avec trois équipes en course pour la victoire dans la catégorie EWC : FCC TSR Honda France, YART Yamaha Ocial EWC Team et BMW Motorrad World Endurance Team. Il rappelle l’importance de la catégorie Superstock, qui représente 60% du plateau, permettant de mélanger équipes privées et professionnelles. Dans cette Coupe du Monde d’Endurance, 10 équipes restent en lice pour le titre.

Le représentant du Championnat compare le Bol d’Or à un monument et à un pilier de clôture de la saison, équivalant à un grand Chelem en tennis. Avec une audience record de 6,4 millions de téléspectateurs en 2022, l’événement est à nouveau diffusé en direct et intégralement sur Eurosport et L’Équipe

Les mots des pilotes : Mike Di Meglio, Marvin Fritz, Jérémy Guarnoni

Mike Di Meglio, pilote de l’équipe FCC TSR Honda France, en tête avec 138 points. Le Champion du Monde en titre partage de bonnes nouvelles concernant son coéquipier Josh Hook, qui devrait faire son retour pour le Bol d’Or grâce à une rééducation accélérée. Di Meglio vise un 3e titre de Champion du Monde et décrit le Circuit Paul Ricard comme « un lieu mythique où les rebondissements peuvent survenir jusqu’aux dernières heures, rappelant la mémorable édition de 2022, remportée par la #333.»

Marvin Fritz, pilote de l’équipe YART Yamaha Ocial EWC Team, 2e avec 125 points : Le pilote allemand arme que son équipe a laissé derrière elle la déception de Suzuka et est très ambitieuse à l’approche du Bol d’Or. Alors que la machine s’est toujours montrée compétitive en qualications, Fritz note les dicultés parfois rencontrées en course et souligne les efforts de Yamaha pour améliorer la fiabilité du moteur. Cependant, la longue ligne droite du Circuit Paul Ricard pourrait réserver des surprises, rendant la course ouverte à toutes les machines.

Jérémy Guarnoni du BMW Motorrad World Endurance Team, 3e avec 100 points : Le français met en avant la compétitivité de toutes les équipes ocielles en lice et souligne l’importance de la abilité pour espérer l’emporter. Après une performance encourageante à Suzuka, Guarnoni espère avant tout franchir la ligne d’arrivée et capitaliser sur l’avantage de vitesse pure que possède la BMW dans la ligne droite du mistral. Il exprime également la nécessité de marquer tous les points possibles pour espérer remporter le titre. La #37 n’a rien à perdre et tentera le tout pour le tout pour essayer de gagner la course et le Championnat.

Liste des engagés ICI

Billetterie ICI

 

Destimed Affiche horizontale

Articles similaires

Aller au contenu principal