Marseille. Euroméditerranée lance, à destination des startups, la 12e édition de Med’innovant, concours de solutions innovantes pour la ville durable de demain

L’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée à Marseille lance un appel à candidatures du 1er au 30 septembre 2023, à destination des startups, TPE et PME françaises ou étrangères qui souhaitent participer à la 12e édition de son concours Med’innovant. Leurs solutions doivent répondre aux enjeux de développement et de durabilité des territoires méditerranéens, tels que la sobriété en eau ou encore le développement des mobilités décarbonées.

Destimed medinnovant euromed
© Euroméditerranée

Les structures intéressées pourront candidater sur le site en relevant l’un des 5 défis thématiques de cette édition 2023. Les 5 lauréats se partageront une dotation globale de 50 000 €, seront accompagnés pendant un an par l’écosystème d’Euroméditerranée et mis en relation avec les équipes du partenaire industriel parrain de chaque défi afin d’évaluer, tester et soutenir la solution proposée.

Un concours dédié aux projets éco-innovants en lien avec la ville méditerranéenne

Encourager et accélérer la croissance de jeunes entreprises impliquées dans l’aménagement du territoire : tels
sont les objectifs de la démarche d’Open Innovation portée par Euroméditerranée. C’est dans ce contexte qu’a été créé Med’innovant, un concours qui valorise les solutions novatrices pour répondre demain aux problématiques de développement urbain et de durabilité des territoires méditerranéens comme Marseille.
Depuis la création du concours en 2010, des centaines de dossiers ont été déposés et plus d’une cinquantaine de startups lauréates ont eu l’opportunité d’accélérer leur développement aux côtés d’Euroméditerranée.

5 défis à relever pour répondre à 5 enjeux de la ville méditerranéenne durable de demain

Pour cette édition 2023, les candidats sont appelés à relever l’un des 5 défis lancés dans le cadre du concours :

Défi #1 : Les eaux usées : Faire d’un déchet une ressource ! Agir contre les îlots de chaleur en ville en réutilisant les eaux traitées (eaux grises et noires) au service des espaces verts.
Thème : L’eau dans la ville – Parrain : Saint-Gobain Distribution Bâtiment France

Défi #2 : Déterminer, grâce au croisement de données (Big Data + IA), si un bâtiment est sur chauffage individuel ou collectif et s’il est alimenté au gaz ou à l’électricité.
Thème : Énergie et traitement de données / Big data – Parrain : Engie

Défi #3 : Accueillir confortablement et durablement des usages multiples sur les toitures terrasses
méditerranéennes pour que ces espaces trop peu valorisés deviennent des lieux de vie, de bien-être et
d’évasion, de santé, de production, de partage, de vivre ensemble, etc.
Thème : Utilisation des toitures et Espace partagé – Parrain : Eiffage

Défi #4 : Favoriser l’intégration de la biodiversité à plusieurs échelles : le logement, le bâtiment, le
quartier et la ville.
Thème : Nature en ville – Parrain : Redman

Défi #5 : Développer des mobilités décarbonées pour les activités des artisans et des commerçants.
Thème : Mobilités durables – Parrains : Ici Marseille & Euroméditerranée

Chaque parrain accompagnera et mentorera le lauréat de son défi, venant ainsi compléter la dotation financière
et le package d’accélération et de visibilité offert par Euroméditerranée (session de travail avec le Directeur du
Développement Économique et le Responsable Innovation d’Euroméditerranée, intégration à l’Euroméditerranée Metropolitan Urban Lab, etc.).

Témoignage de Justine Andrieux, responsable du pôle solidarité de Coolroof, lauréate Med’innovant 2022

« Cool Roof développe un revêtement thermo-réflectif qui permet de renvoyer 90 % du rayonnement solaire et
ainsi de garder naturellement les bâtiments plus frais, en bloquant l’accumulation de chaleur dans l’enveloppe. Le concours Med’innovant analyse des projets pour les villes de demain et nous sommes détenteurs de l’une de ces solutions. Il nous paraissait donc intéressant de candidater pour faire connaître nos idées. »

Med’innovant: Comment ça fonctionne ?

Pour participer à Med’innovant, les candidats devront déposer au plus tard le 30 septembre 2023 un dossier de candidature complet sur euromediterranee.fr/medinnovant. Les porteurs de projet devront présenter leur solution et valoriser leur potentiel impact social et/ou environnemental sur les territoires méditerranéens de demain. Après l’étude des dossiers et l’audition d’une dizaine de candidats, le jury composé d’experts sélectionnera un lauréat pour chacune des 5 thématiques proposées. En plus d’une dotation globale de 50 000€, les lauréats auront l’opportunité de tester leurs dispositifs sur les 480 ha de l’EcoCité et de faire avancer leurs projets grâce à un accompagnement personnalisé promulgué par Euroméditerranée et les partenaires du concours. L’audition des candidats finalistes et la remise des prix aura lieu le 21 novembre 2023 à La Coque, lors d’une soirée événement.

A propos d’Euroméditerranée

Depuis 1995, l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée conçoit, développe et construit la ville méditerranéenne durable au cœur de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Labélisé « ÉcoCité » depuis 2009, le périmètre d’intervention d’Euroméditerranée de 480 ha à Marseille constitue un véritable laboratoire d’expérimentation pour tester les solutions, services et dispositifs innovants qui feront partie intégrante de la ville de demain.

Articles similaires

Aller au contenu principal