Publié le 5 décembre 2019 à 22h12 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2022 à 13h28
Total et CMA CGM ont signé un accord portant sur la fourniture annuelle d’environ 270 000 tonnes par an de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) sur 10 ans. Ce volume couvrira l’approvisionnement à Marseille-Fos des futurs porte-conteneurs de 15 000 EVP [[EVP : Equivalent vingt pieds]] de CMA CGM, qui seront opérés entre l’Asie et la Méditerranée et dont la livraison est prévue à partir de 2021.
Le GNL carburant, la meilleure solution disponible pour réduire l’empreinte environnementale du transport maritime Véritable rupture technologique au service de la protection de l’environnement, le GNL constitue aujourd’hui la meilleure solution disponible et technologiquement éprouvée pour réduire significativement l’empreinte environnementale du transport maritime. Par rapport aux navires actuellement motorisés au fuel, son utilisation permet une réduction de : • 99% des émissions d’oxydes de soufre ; • 99% des émissions de particules fines ; • Jusqu’à 85% des émissions d’oxydes d’azote ; • De l’ordre de 20% des émissions de gaz à effet de serre. L’indice d’efficacité énergétique (EEDI), qui mesure l’empreinte environnementale d’un navire, s’améliore quant à lui de 20% par rapport à un navire classique. Il en résulte une empreinte carbone réduite et une meilleure qualité de l’air, notamment pour les populations vivant près des côtes et dans les villes portuaires. CMA CGM et Total s’étaient déjà engagés en décembre 2017 dans un contrat d’approvisionnement stratégique pour les navires de 23 000 EVP propulsés au GNL commandés par le Groupe CMA CGM, dont l’entrée en service est prévue à partir de l’an prochain. Le premier de cette série, le CMA CGM Jacques Saadé, premier porte-conteneurs de très grande capacité propulsé au GNL au monde, a ainsi été mis à l’eau le 25 septembre 2019. De son côté, Total a mis à l’eau le mois dernier son premier navire avitailleur GNL destiné à approvisionner les navires de 23 000 EVP de CMA CGM à Rotterdam. |