Contrat de plan État-Région Sud.  Renaud Muselier : « Un  volet mobilité pour aller plus loin, plus vite, plus haut pour changer les transports du quotidien »

Publié le 12 décembre 2023 à  12h58 - Dernière mise à  jour le 14 décembre 2023 à  17h59

Renaud Muselier, président de Provence-Alpes-Côte d’Azur, vient de signer le volet mobilité du Contrat de Plan État-Région 2023-2027 avec Clément Beaune, ministre délégué des Transports et Christophe Mirmand, préfet de Région. Un document qui mobilise un montant historique de 1,5 milliard d’euros. Une enveloppe supplémentaire est déjà annoncé dans le cadre des JO d’hiver 2030.

Destimed Mobilite Pierre Emmanuel TRIGO
Renaud Muselier, président de Provence-Alpes-Côte d’Azur, vient de signer le volet mobilité du Contrat de Plan État-Région 2023-2027 avec Clément Beaune, ministre délégué des Transports et Christophe Mirmand, préfet de Région (Photo Pierre-Emmanuel Trigo)

Le volet mobilité du Contrat de plan État-Région (CPER) vient d’être signé après un débat «viril mais correct », selon Renaud Muselier qui ajoute : «On a négocié jusqu’à tard dans la nuit mais l’enfant est là et il est bien né». Il ne manque d’ailleurs pas de remercier le ministre, le gouvernement « pour ce contrat qui représente un bon en avant extraordinaire… Mais vous ne partirez pas sans une demande parce que nous avons obtenu les Jeux d’hiver 2030», assure-t-il.

Renaud Muselier rappelle:  « Au mois de juin, nous espérions mobiliser 1 milliard d’euros pour lancer des grands projets d’infrastructures, et renforcer les mobilités durables. Aujourd’hui, après six mois de travail, d’engagements et de négociations partout en région Sud, nous mobilisons 1 milliard et demi d’euros. Avec, il faut le dire, la mobilisation de tous les territoires, de tous les acteurs, et avec 385M€ directement engagés par l’État, 385 M€par la Région ». Le président de Région inscrivant ce Plan dans sa logique de « COP d’Avance» lancé en 2017.

Pour Clément Beaune : « Ce document est exemplaire et ce n’est pas un hasard si nous commençons ici (en Provence-Alpes-Côte d’Azur NDLR) à signer le volet transport des contrats de plan État-Région ».  Il tient à souligner : « Nous avons fait un effort considérable en ajoutant État et Région 100 millions d’euros pour arriver à un montant inédit afin de réaliser des projets qui vont changer la vie des populations régionales ». Et de présenter un document qui s’appuie sur une volonté de décarboner les transport et, donc, de renforcer les offres de mobilité durable en développant les services express régionaux métropolitains et en améliorant le réseau ferroviaire.  Avec 44 % des crédits de ce volet mobilités consacrés au ferroviaire, les priorités de ce contrat sont claires explique le ministre : « Aujourd’hui des gens n’ont pas d’autre solution que la voiture. Il faut leur offrir des options de transport en commun ».

« Concernant le Grand Port, poursuit Clément Beaune,  il s’agit de conjuguer développement et décarbonation:  135 millions d’euros sont prévus pour les opérations de connexion électrique des navires à quai, sous maîtrise d’ouvrage du grand port maritime de Marseille ; 50 millions d’euros seront consacrés l’amélioration des branchements ferroviaires pour favoriser le report modal. Il s’agit, troisièmement, de désenclaver les territoires et transformer les infrastructures routières pour favoriser les transports collectifs performants et l’intermodalité. » Le ministre ne manque pas de mettre en exergue qu’ au niveau national, l’enveloppe prévue pour le volet routier des Contrat de Plan a été réduite de moitié par rapport à la génération précédente de contrats. « Mais on n’oublie pas qu’il faut s’adapter notamment pour Digne, Gap, ou encore pour développer le Grand Port et l’industrie verte ». Il est également question d’accélérer le développement du vélo par un programme d’envergure. «90 millions d’euros seront engagés pour finaliser le schéma régional des véloroutes et des voies vertes et développer les liaisons cyclables pour rendre le vélo plus accessible à tous grâce à un réseau d’aménagements sécurisés et de qualité», indique le ministre des transports qui annonce également que «ce volet mobilité prend en compte la nécessaire adaptation des infrastructures et des services de transport au changement climatique». Concernant les JO 2030, il avance : « C’est une magnifique nouvelle. Vous avez été tellement efficace que vous n’avez plus de concurrents. Il est évident qu’il va falloir trouver des fonds pour les transports… ».

Michel CAIRE

Le volet mobilité

Renaud Muselier  cite quelques exemples de ce que permettra ce volet mobilité : « On vise plus d’offres de transport, avec des tarifs accessibles, des trains et des cars décarbonés, connectés, confortables, et des facilités de circulation pour les vélos. Alors, qu’est-ce qu’on a déjà fait et lancé pour vous ? Élus, maires, usagers : la Ligne Nouvelle : chantier ferroviaire du siècle, 150 kilomètres de voies nouvelles, des gares nouvelles à Nice, à Saint-Cyr et à Marseille, un projet de 3,5 milliards d’euros pour ses phases 1 et 2 (2025-2030) avec un tour de table financier qui associe l’État, toutes les collectivités concernées (à l’exception de l’agglomération Esterel-Côte d’Azur) et l’Europe ».

Parallèlement à la Ligne Nouvelle, explique le président de Région: « Nous prévoyons le déploiement entre 2027 et 2030 d’un nouveau système de signalisation « ERTMS » (Système européen de gestion du trafic ferroviaire). L’objectif est de remplacer la signalisation existante par une signalisation plus performante. Coût total : 600M€. »

Ouverture à la concurrence : en 2019, la Région décidait d’ouvrir à la concurrence l’exploitation de ses trains régionaux. «Nous visons une augmentation de l’offre de 75 % pour l’étoile azuréenne (Nice) et un doublement de l’offre sur l’axe Marseille-Toulon-Nice avec 16 trains neufs pour 250M€. La Région a fait par ailleurs le choix de déployer un Système d’Information et de Billettique Régional unique, qui sera mis à disposition de tous les exploitants ferroviaires et routiers. Coût 50M€ en charge annuelle.»

Décarbonation des autocars ZOU

La Région va décarboner l’ensemble des 1 700 cars ZOU d’ici 2028 : «200 véhicules électriques et bio-GNV dans les Alpes Maritimes. L’ensemble du réseau est décarboné dans ce département. Coût Région : 250M€ d’ici 2028. L’action de la Région a également  permis de soutenir près d’une quarantaine de projets d’infrastructures véloroutes pour un total de subvention de plus de 9M€ ». Poursuivant Renaud Muselier annonce : « Des tarifs stables et attractifs à prix constant pour les usagers avec une gamme tarifaire qui permet des réductions de 30 à 90 % sur le plein tarif. Sur ce point, je rappelle que les habitants des Hautes-Alpes ont eu 20 % de réduction, il y a peu ». Et en 2024, malgré l’inflation, précise-t-il: «Le prix de nos abonnements sera intégralement gelé ».  Il attire l’attention sur le Pass Zou Études d’un montant annuel de 90 € qui permet l’utilisation sans limite, des bus et trains régionaux par tous les jeunes, âgés de 3 à 25 ans, scolarisés sur le territoire de la Région Sud. « Il s’agit de l’abonnement annuel le moins cher de France », assure le président de Région.

Et le Contrat de Plan État-Région « nous donne les moyens d’aller plus loin, plus vite, plus haut pour changer les transports du quotidien et améliorer la robustesse de l’offre que nous organisons ». C’est ainsi que la maquette de financement adosse pour les seules parts État et Région :  384 M€ pour le réseau ferroviaire de proximité (Étoile de Veynes -Nice-Breil-Côte Bleue-chemins de fer de Provence) et le réseau structurant (Services Express Métropolitains).  47M€ sont destinés au fret ferroviaire et notamment le développement des terminaux de transport combiné et les accès ferroviaires aux ports de commerce. 166M€ pour les routes avec l’amélioration des itinéraires alpins et les voies réservées pour les autocars. 40 M€  sont programmés pour l’accélération des itinéraires cyclables et la finalisation du schéma national vélo route, «on vise 10 000 kms de pistes et bandes cyclables», indique-t-il.

Pour la transition écologique et énergétique des ports l’enveloppe est de 111 M€ « avec notamment la connexion électrique des navires à quai et la création d’une filière éolienne off-shore sur le bassin ouest du Grand Port Maritime de Marseille

15 M€ pour l’adaptation de nos infrastructures de transport au changement climatique avec par exemple la sécurisation des itinéraires routiers alpins.  5 M€ pour les ascenseurs valléens. « Au total 770 M€ sont immédiatement accessibles, engagés par l’État et la Région. Ils permettent, par effet levier, d’aller chercher financements des collectivités locales, de l’Europe et de SNCF Réseau… Pour atteindre finalement 1 milliard et demi d’euros de financements. On réalise mieux l’ampleur de ces engagements. Ces engagements sont concrets, opérationnels. Ce ne sont pas que des millions et des milliards sur le papier ! Ils s’inscrivent directement dans la vraie vie des cinq millions d’Alpins, d’Azuréens et de Provençaux de notre région ».

Dans les Alpes-de-Haute-Provence ce contrat permettra: «La réalisation des ascenseurs valléens (Barcelonnette-Le Sauze), la sécurisation des itinéraires routiers alpins, la desserte routière de Digne (section Digne-Malijai).»

Dans les Hautes Alpes : Régénération de l’Étoile de Veynes vers Auvergne Rhône-Alpes et Briançon – Étude et travaux pour l’amélioration des temps de parcours Marseille-Briançon – Sécurisation des itinéraires routiers alpins – améliorations de itinéraires Sisteron-Grenoble – Rocade de Gap – traversée de la Roche de Rame.

Dans les Alpes Maritimes : Travaux de régénération de la ligne Nice-Breil et Coni-Vintimille – Étude de préfiguration du RER métropolitain dans l’aire niçoise – aménagements de pistes cyclables – Plan d’investissement pour les chemins de fer de Provence.

Dans les Bouches du Rhône : Les études pour le RER métropolitain, travaux sur la liaison ferroviaire Aix-Marseille (temps de parcours et halte ferroviaire de plan de campagne) – régénération de la ligne de la côte bleue – voies réservées pour les bus sur autoroute – terminal de transport combiné fer-route sur le Port, connexions électriques des navires à quai sur le Port, requalification de la RN 113 à Arles, contournement Martigues-Port de Bouc.

Dans le Var : Études de préfiguration du Serm Toulonnais –  transition écologique du Port de Toulon – aménagement de pistes cyclables – adaptation des accès aux bassins portuaires de Toulon-La Seyne pour accompagner le développement de services d’autoroute ferroviaire.

Dans le Vaucluse : Travaux sur le carrefour de Bonpas et de Mondraagon – Itinéraires cyclables – Allongement des quais sur l’axe Cavaillon – Le Thor-Montfavet – études de préfiguration du Serm de l’aire avignonnaise – finalisation de la déviation d’Orange.

Articles similaires

Aller au contenu principal