COOPERATION MEDITERRANEENNE

Publié le 20 avril 2013 à  1h00 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  16h07

Michel Vauzelle reçoit une délégation de responsables politiques et économiques de Tunisie

Michel Vauzelle et les membres de la délégation tunisienne ont échangé sur leur volonté d'instaurer des modes de coopération équilibrés et équitables, tant en termes de coopération décentralisée qu'en termes d'échanges économiques internationaux. (Photo Jean-Pierre GARUFFI/DR)
Michel Vauzelle et les membres de la délégation tunisienne ont échangé sur leur volonté d’instaurer des modes de coopération équilibrés et équitables, tant en termes de coopération décentralisée qu’en termes d’échanges économiques internationaux. (Photo Jean-Pierre GARUFFI/DR)

Michel Vauzelle, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) a reçu ce vendredi 19 avril dans l’après-midi, à l’Hôtel de Région à Marseille, une délégation de responsables politiques et de chefs d’entreprises tunisiens, en présence de Louis Aloccio, Vice-Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence, et de chefs d’entreprises marseillais. Conduite par Ridha Saidi, ministre aux Affaires économiques, cette délégation était notamment composée de Jamel Gamra, ministre du Tourisme, Samir Dilou, ministre des Droits de l’homme et de la Justice transitionnelle, Sihem Badi, ministre des Affaires de la femme et de la famille, Hédi Ben Abbès, conseiller principal chargé des Affaires diplomatiques auprès du président de la République tunisienne, et de Mohamed Ali Chihi, consul général de Tunisie à Marseille.

Au cours de cet entretien, le chef de la délégation tunisienne, Ridha Saidi, a salué le travail de Michel Vauzelle dans le cadre de sa mission parlementaire « visant à établir des projets concrets entre les deux rives de la Méditerranée ». Il a également tenu à « féliciter le président de la Région pour sa présence et son soutien depuis les premiers jours de la Révolution tunisienne jusqu’à aujourd’hui ».

Michel Vauzelle et les membres de la délégation tunisienne ont échangé sur leur volonté partagée d’instaurer des modes de coopération équilibrés et équitables, tant en termes de coopération décentralisée qu’en termes d’échanges économiques internationaux. « Il est important de développer des échanges comme ceux d’aujourd’hui au cours desquels nous pouvons envisager ensemble des pistes de co-développement. Ils nous permettent ainsi d’identifier nos complémentarités, nos besoins respectifs et les domaines dans lesquels nous pouvons agir de part et d’autre de la Méditerranée, au plus près des besoins des populations et des entreprises des deux rives », a indiqué le président de la Région.

Les discussions ont également porté sur l’emploi et le développement économique et social, ainsi que sur l’importance des échanges entre les collectivités locales et les entreprises des deux rives, vecteurs d’une diplomatie économique locale et régionale au service de la diplomatie étatique.
Cette réunion économique s’inscrivait dans le cadre des journées promotionnelles de la Tunisie en France, qui se déroulent du 18 au 22 avril, à l’initiative du Gouvernement tunisien et de l’association « Tunisie d’Aujourd’hui ».

Articles similaires

Aller au contenu principal