DANS LE CADRE DU PROJET VIEUX-PORT

Publié le 9 avril 2013 à  2h00 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  16h10

La Place du 4 septembre fait peau neuve

Passages piétons surélevés, bancs en pierre de Croatie, nouveaux luminaires, voûte arborée de tilleuls ou encore conteneurs enterrés : la Place du 4 septembre, carrefour stratégique du 7e arrondissement, a profité du projet Vieux-Port pour se refaire une beauté.

Au-delà de son embellissement, la Place du 4 septembre a bénéficié d'aménagements pour en améliorer le fonctionnement circulatoire. Le carrefour stratégique est ainsi plus sûr pour les piétons et plus fluide pour les automobilistes. (Photos S.P.)
Au-delà de son embellissement, la Place du 4 septembre a bénéficié d’aménagements pour en améliorer le fonctionnement circulatoire. Le carrefour stratégique est ainsi plus sûr pour les piétons et plus fluide pour les automobilistes. (Photos S.P.)
Le nombre de places de stationnement a été conservé alors qu'un système de vidéosurveillance a été installé dans le but de réduire le stationnement en double file perturbateur de la circulation.
Le nombre de places de stationnement a été conservé alors qu’un système de vidéosurveillance a été installé dans le but de réduire le stationnement en double file perturbateur de la circulation.

C’est vendredi 29 mars en fin de matinée qu’Eugène Caselli, président de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM), a dévoilé le nouveau visage de la Place du 4 septembre dans le 7e arrondissement de Marseille. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la semi-piétonisation du Vieux-Port. Cette dernière devant en effet permettre les échanges nord-sud en supprimant le transit inter quartiers à travers le Vieux-Port, elle allait de pair avec l’aménagement des boulevards urbains (*). Pour les rendre plus agréables, le projet prévoyait de transformer certains lieux en espaces arborés, dont la Place du 4 septembre.
Pour un coût de 2,5 M€, une enveloppe de financement incluse dans le projet Vieux-Port, cette dernière en a donc profité pour se refaire une beauté. Maître d’ouvrage du projet, MPM en a confié la maîtrise d’œuvre au groupement Ingerop/Tangram. Les travaux de voirie et de réseaux divers ont quant à eux été effectués par le groupement Gagneraud/Provence Impression/Gregori, alors que l’éclairage, la signalisation lumineuse et la vidéo-verbalisation ont été installés par le groupement Santerne/Noël Beranger/Cegelec/Tem.
Débutés en février 2012, les travaux se sont achevés en janvier. L’aménagement de la place a consisté à créer des surfaces piétonnes en béton sablé d’aspect élégant et respectant les normes d’accessibilités des personnes à mobilité réduite. Les passages piétons ont été surélevés à la hauteur de la place, de manière à créer un dos d’âne pour les voitures et rester accessibles à tous. Plus apaisée, la place se veut ainsi plus sûre pour les piétons tout en devenant plus fluide pour les automobilistes. Car au-delà d’un embellissement, la Place du 4 septembre, carrefour stratégique du boulevard urbain, a bénéficié d’aménagements pour en améliorer le fonctionnement circulatoire.
Les voies circulables ont ainsi été retravaillées et recouvertes d’un béton désactivé. La réalisation de ces voiries, combinée à la pose de bordures calcaires de Croatie, donnent une meilleure lisibilité à l’ensemble de la place. Surélevés de 30 cm contre la rue centrale, les bordures ont plusieurs fonctions : limiter le stationnement illicite, faciliter la descente des bus et inciter les piétons à traverser aux endroits prévus à cet effet.

Un système de vidéosurveillance pour réduire le stationnement en double file

L’ensemble des travaux a également concerné la reprise des réseaux électriques, téléphoniques, d’éclairage et de vidéo-verbalisation. Le nombre de places de stationnement a été conservé sur la place. Deux caméras permettront de surveiller le trafic et, le cas échéant, de verbaliser. Ce système de vidéosurveillance doit permettre de fortement réduire le stationnement en double file perturbateur de la circulation.
Les contre-allées sont protégées du stationnement illicite par des potelets. La voie des pompiers sera quant à elle délimitée par des clous de chaussée en laiton et protégée par deux bornes amovibles à son entrée et à sa sortie. Les passages piétons sont signalés par des bandes moulées dans le béton. Des bancs en pierre de Croatie, de même nature que les bordures, sont également répartis sur les zones piétonnes de la place.
L’éclairage a fait l’objet d’une réfection complète via la mise en place d’un matériel spécifique mutualisé avec la signalisation lumineuse. Le modèle de luminaire choisi, en forme d’agrafe, sert de support à la signalisation routière et peut accueillir des décorations en périodes de festivités.
La place a aussi été agrémentée par la plantation de tilleuls. Ces arbres, qui atteignent un maximum de 10 mètres de haut à l’âge adulte, ont été plantés de sorte à ne pas entraver la circulation. La végétation de la place bénéficie en outre d’un réseau d’arrosage spécifique installé pendant les travaux.
Enfin, depuis le 15 janvier dernier, les colonnes d’apport volontaire de déchets sont enterrées sur la Place du 4 septembre. Deux points dotés de 5 équipements, y ont installés. Le premier se situe à l’angle 4 septembre/Capitaine Dessemond (1 colonne ordures ménagères + 1 verre), le second à l’angle 4 septembre/rue Decazes (1 colonne ordures ménagères + 1 verre + 1 emballages).
Dans un rayon de 100 mètres environ autour de ces nouveaux équipements, une vingtaine de postes fixes ont été substitués afin de permettre une utilisation optimale de ces points d’apport volontaires qui offrent à la population un volume supplémentaire de stockage disponible des déchets dans le but d’améliorer la propreté de proximité du quartier.

S.P.

(*) Constitués des axes boulevard des Dames, boulevard du Littoral, Corse, Corderie, Puget, Préfecture, Lieutaud, Garibaldi, Athènes et Nedelec. Les automobilistes y circulent sur deux voies dans chaque sens.

Articles similaires

Aller au contenu principal