Débat au Conseil de sécurité sur les violences sexuelles en période de conflit : Plus de 4 600 cas recensés en 2024

Le Conseil de sécurité tient, ce mardi, son débat public annuel sur les violences sexuelles en période de conflit. La Représentante spéciale du Secrétaire général chargée de cette question, Pramila Patten, ainsi qu’un représentant de la société civile, font un exposé.

Violences sexuelles: plus de 4 600 cas recensés en 2024 dans le cadre de conflits

La Représentante spéciale du Secrétaire général chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit, a indiqué qu’en 2024, plus de 4 600 cas de violences sexuelles liées aux conflits, notamment comme tactique de guerre, torture, terreur et répression politique, ont été recensés, soit une augmentation vertigineuse de 25% par rapport à 2023, qui représentait elle-même une augmentation de 50% par rapport à l’année précédente.

Pour Mme Pramila Patten, cette augmentation reflète l’ampleur croissante des conflits à l’échelle mondiale.

Elle a indiqué que le rapport du Secrétaire général sur la question couvre désormais 21 situations préoccupantes, les plus nombreux cas ayant été enregistrés en République centrafricaine, en République démocratique du Congo, en Haïti, en Somalie et au Soudan du Sud.  «Chaque année, nous constatons l’impact disproportionné sur les femmes et les filles, qui représentent plus de 92% des cas vérifiés cette année.  En outre, les violences sexuelles contre les enfants ont augmenté de 35% au cours de l’année écoulée, avec une hausse spectaculaire des viols collectifs. »

Synthèse du débat ICI

Articles similaires