C’est via un communiqué de presse que Nora Preziosi, conseillère générale et candidate aux municipales, a tenu à apporter quelques récisions et rappel des faits à la suite du retrait de sa délégation par la présidente du département des Bouches-du-Rhône.

Nora Preziosi rappelle que ce mardi 11 novembre, aux côtés d’Erwan davou, elle a annoncé officiellement sa candidatures aux élections municipales de 2026. à travers le mouvement “Marseille pour tous”. Elle annonce que le lendemain Martine Vassal, présidente du Conseil départemental a décidé de lui retirer sa délégation et a désactivé le badge d’accès à son bureau situé au 8e étage de la collectivité. « Cette décision, prise moins de vingt-quatre heures après l’annonce de candidature, intervient sans qu’aucune faute ou manquement à mes missions n’ait été relevé. Ces méthodes violentes apparaissent dès lors comme une mesure à caractère politique, dont la rapidité d’exécution interroge sur le respect du débat démocratique et du pluralisme au sein des institutions locales.» Il s’agit, selon l’élue, «purement et simplement d’un acte de vengeance de la part de Martine Vassal» parce qu’elle s’est déclarée candidate. «La démocratie est fragile au sein du Conseil départementale !», assène-t-elle. Par ailleurs, poursuit Nora Preziosi: «On ne peut que constater qu’Eric Le Disses, élu départemental soutenant officiellement et publiquement le Rassemblement National il y a plusieurs mois, n’a fait l’objet d’aucune mesure similaire : il conserve à ce jour sa vice-présidence sa délégation et son bureau au 8e étage (étage de la majorité). Cette différence de traitement soulève non seulement une question d’équité et de cohérence mais démontre l’entente existant entre Martine Vassal et le Rassemblement National.»
Nora Preziosi tient à réaffirmer son attachement «aux valeurs républicaines et à la transparence de la vie publique. Sa candidature s’inscrit dans une démarche indépendante, constructive et respectueuse des institutions, au service des Marseillais et du rayonnement de leur ville. Des actes de répression et de vengeance tels que ceux-ci ne me feront pas reculer bien au contraire cela ne fait que consolider ma détermination et mon engagement pour Marseille.»



