Publié le 2 mai 2016 à 19h44 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h21
À l’occasion de la journée nationale « Mission mains propres », la Polyclinique Notre- Dame à Draguignan (Var) organise une journée de sensibilisation consacrée à l’hygiène des mains le lundi 9 mai 2016. Un journée qui a pour objectif : sensibiliser, les professionnels de santé, les patients et l’ensemble de la population à l’hygiène des mains. De 8h45 à 12h, deux classes de CE2 et CM1 seront également présentes à la Polyclinique afin de se familiariser avec les bonnes pratiques d’hygiène. L’infirmier-hygiéniste Benoît Carron expliquera pourquoi, comment et à quelle fréquence il convient de se nettoyer les mains. Les enfants apprendront aussi où se cachent les bactéries. Deux ateliers seront installés dans le hall de la Polyclinique : Lavage des mains classique – Friction hydro alcoolique avec une solution fluorescente qui permet de contrôler l’efficacité de la friction – Un goûter sera offert aux enfants.
La promotion de l’hygiène des mains joue un rôle essentiel dans la prévention des infections nosocomiales, notamment pour le contrôle d’épidémies. Chaque année, les infections nosocomiales touchent entre 700 000 et un million de personnes en France.
Cette journée « portes ouvertes » à la Polyclinique Notre Dame s’inscrit dans une démarche de prévention des infections et d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
Polyclinique Notre Dame: 345, avenue Pierre Brossolette à Draguignan, le lundi 9 mai 2016, de 9h à 17h . Des cadeaux seront distribués pour toute désinfection de mains conforme.