Publié le 4 mars 2014 à 20h34 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h43
Puis de décliner son projet, en premier lieu en matière de sport. Il se prononce ainsi pour u pôle nautique à la Fourragère et la réouverture des piscines fermées. « Afin de répondre aux besoins des enfants, des adultes, des élèves, nous aménagerons un espace nautique à la Fourragère. La Granière et le bassin de la Valentine seront modernisés et rouverts au public. Nous ne pouvons accepter plus longtemps qu’il n’y ait aucune piscine sur le 11e arrondissement».
Il se prononce également pour un Plan Marshall des installations sportives. «Nos équipements sont, hélas, dépassés. Afin de réhabiliter et moderniser les infrastructures qui en ont besoin, comme le stade de la Grande-Bastide Cazaulx, Espéranza à Saint-Julien ou encore Sevan à Bois-Lemaître… Élargir les accès aux équipements. Dans le sillon de la proposition de Patrick Mennucci, nous rendrons accessibles les équipements sportifs de 7h à 19h avec des tarifs préférentiels pour les jeunes et les seniors ».
Il propose également le réaménagement des berges de l’Huveaune avec un parcours santé, des pistes cyclables et des chemins de promenade. Le sport à portée de tous, les loisirs accessibles à tous.
Christophe Masse formule également des propositions en matière de culture. Ainsi il souhaite qu’un Espace de la Culture voit le jour dans les locaux de l’ancien collège Louis-Armand. « Faisons de ce lieu abandonné un formidable phare culturel, à destination des associations et des habitants. Salle de spectacle, salle de réunions, ateliers, espaces d’expositions et d’activités : nous y développerons toutes les formes d’arts et de culturels pour que le 12e arrondissement bénéficie enfin d’un véritable lieu culturel».
Il lance : « Réapproprions-nous la marque Marcel-Pagnol, son patrimoine, son histoire et son attrait touristique. Marcel Pagnol est au cœur de notre secteur et nous devons nous appuyer sur le Château de la Buzine pour en faire un carrefour culturel ».
Un pass’ culture pour les moins de 26 ans « permettra l’accès illimité à l’ensemble des ressources culturelles ». Une carte « loisirs seniors » facilitera également l’accès à nos lieux culturels pour les plus âgés. Enfin, il considère : « Le projet citoyen porté par l’association Rives et Cultures est formidable. Sur les lieux de l’ancienne usine du 11e arrondissement, je créerai une médiathèque ».