En battant largement l’Ukraine, hier soir, au Parc des Princes, l’équipe de France s’est qualifiée pour la 17e Coupe du monde de son histoire qu’elle disputera du 11 juin au 19 juillet 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
Il y a dix ans, le 13 novembre 2015, la France battait l’Allemagne au Stade de France à Saint-Denis. A 21h17 mn, le premier commando des terroristes passait à l’action aux abords du Stade de France. Au bout de cette soirée d’horreur, on a pleuré 132 morts au Bataclan et aux terrasses de plusieurs établissements. Un hommage émouvant a été rendu hier soir par le public et par les joueurs, avant le coup d’envoi de ce France-Ukraine qualificatif pour le Mondial 2026.
Mbappé leader et buteur
Après une première mi-temps ennuyeuse qui voyait les Bleus échouaient sur la défense ukrainienne regroupée en formant un bloc bas, le tableau d’affichage se débloquait enfin. L’arbitre Slovène Slatko Vincic refusait un penalty évident à l’Ukraine mais il en accordait un à la France. Kylian Mbappé le transformait en réalisant une Panenka avec facilité. Olise doublait le score, Mbappé en profitait ensuite pour inscrire son 55e but en bleu et le 400e de sa carrière. Ekitike clôturait la marque.
Rendez-vous le 5 décembre à Washington
Tête de série de la phase de groupes, les Français connaîtront leurs adversaires du premier tour, lors du tirage au sort effectué le 5 décembre à Washington en présence de Donald Trump. La Coupe du monde organisée par la FIFA se déroulera du 11 juin au 19 juillet au États-Unis, au Canada et au Mexique. Dimanche prochain, les Bleus effectueront le long déplacement vers Bakou, pour terminer ces qualifications contre l’Azerbaïdjan. Le coup d’envoi a été fixé à 18 h. Dans l’autre match de la soirée, l’Islande a battu l’Azerbaidjan (2-0).
Gilbert DULAC



