État d’urgence décrété pour les experts-comptables et commissaires aux comptes de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Publié le 31 juillet 2023 à  7h30 - Dernière mise à  jour le 6 août 2023 à  13h57

Lors du congrès régional de l’ordre des experts comptables sud Nicolas Férand, président du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables Paca et Jean-Pierre Patou, président de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes (CRCC) ont appelé experts-comptables et commissaires aux comptes à se réinventer pour s’adapter à l’arrivée de l’intelligence artificielle (IA) et la facturation électronique.

Destimed Nicolas ferand copie
Nicolas Férand président du Croec Provence-Alpes-Côte d’Azur (Photo Joël Barcy)

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’en cette période estivale, après des années compliquées, les présidents du Croec Provence-Alpes-Côte d’Azur, Nicolas Férand et Jean-Pierre Patou pour la CRCC ont invité leur profession à ne pas s’endormir sur leurs lauriers. Alors, si Nicolas Férand reconnaît, en ouverture du congrès régional : « Certains ont pu être heurtés par le titre de ce congrès : « Experts comptables, commissaires aux comptes… état d’urgence » ». Il n’en confirma pas moins la pertinence de cet intitulé : « La vérité et j’en suis convaincu c’est que les professionnels du chiffre du conseil et de l’audit sont collectivement dans l’obligation de se réinventer et de le faire à un rythme soutenu ». Il met alors en exergue deux éléments pour convaincre ceux qui doutent « de changer d’opinion et de braquet… ».

l’Intelligence Artificielle

Le premier point que Nicolas Férand met en avant concerne l’Intelligence Artificielle : « ChatGPT l’a placée sous le feu des projecteurs en montrant au grand public le nouveau champ des possibles liés à l’émergence de cette technologie. Les perspectives pour nos métiers sont encore à préciser même si l’émergence d’une comptabilité prédictive se dessine peu à peu. »

La facturation électronique

Le second élément ne relève pas de la prospective : « Il est gravé dans le marbre de la loi. Il s’agit de la facturation électronique dont le calendrier de mise en œuvre ne laisse aucun échappatoire y compris aux plus résistants d’entre nous, Elle est là l’urgence… », insiste-t-il.

« Ne pas subir cette révolution »

Pour Nicolas Férand point de fatalisme, prévenir c’est guérir :« Ne pas subir cette révolution mais en maîtriser toutes les règles, en diffuser l’esprit, la méthode, les outils au sein de cabinets bien sûr mais surtout auprès de nos clients, Mieux, l’urgence collective qui doit nous mobiliser, c’est l’urgence de comprendre que ce virage de la facture électronique, s’il est bien négocié, peut être riche en opportunités ».

Pour le président, l’urgence concerne également le Croec Paca : « Pour nous, qui sommes déjà en marche dans la mise en œuvre de la facturation électronique, il s’agit de permettre aux confrères de pouvoir accélérer et, en même temps, d’accompagner les retardataires par l’information et la formation nécessaires ».

Voilà pourquoi, poursuit-il, « Jean-Pierre Patou pour la CRCC et moi-même, au nom du Croec Provence-Alpes-Côte d’Azur, nous assumons pleinement le terme d’état d’urgence, tout autant qu’il ne soit pas compris comme une menace mais comme une invitation à travailler ensemble pour sortir gagnant de cette période. Nous vivons une véritable césure dans l’histoire de nos métiers. »

Puis il saluera le travail effectué par ses plus récents prédécesseurs, Mohamed Laqhila, Colette Weizman et, Lionel Canesi, président du Conseil national de l’Ordre des Experts-Comptables (2020-2022) « qui en l’espace de deux ans a fait souffler sur notre Conseil National un vent d’audace et de modernité ».
Michel CAIRE

Articles similaires

Aller au contenu principal