Exposition. « La Science taille XX elles » s’installe à Marseille

Marseille accueille l’exposition « La Science taille XX elles » portée par le CNRS et l’association Femmes & Sciences. Une exposition de seize portraits de scientifiques travaillant dans les laboratoires du CNRS en Provence, commandés au photographe Vincent Moncorgé.

Destimed expo sciences

Sous-représentées dans les emplois scientifiques, les femmes ne sont aujourd’hui que 30% dans la recherche et 27% dans l’ingénierie. Ces métiers scientifiques ou numériques pourtant domaines d’avenir, la majorité des filles y renoncent avant leurs 16 ans. Pour mettre en lumière ces expertes, la ville de Marseille a décidé de soutenir le
projet «La Science taille XX elles » initié  à Toulouse en 2018.  Ainsi jusqu’au 25 mars, 16 portraits de scientifiques du CNRS Provence sont exposés place du Général de Gaulle (1er).

Une exposition itinérante lancée en 2018 à Toulouse

«La Science taille XX elles » a vu le jour il y a 5 ans à Toulouse sous l’impulsion du CNRS Occitanie Ouest et l’association Femmes & Sciences. Douze portraits de scientifiques et chercheuses locales sont alors commandés à Vincent Moncorgé. Le projet s’installe ensuite à Paris, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand. À chaque étape, des femmes sont mises en avant pour leur réussite dans un milieu où elles ont trop longtemps été invisibilisées. Avec cette nouvelle étape marseillaise, c’est plus d’une centaine de parcours qui a été mis en lumière pour tenter de susciter des vocations chez les écolières, collégiennes et lycéennes férues de sciences

L’inauguration de cette exposition se tiendra au sein de l’Hôtel de Ville de Marseille, ce mardi  12
mars 2024 à 15 heures, salle Bailli de Suffren. Elle-même physicienne, Aurélie Biancarelli, adjointe au maire de Marseille en charge de la recherche, de la vie étudiante et de l’enseignement supérieur, accueillera Aurélie Philippe, déléguée régionale du CNRS Provence et Corse, d’Isabelle Vauglin, présidente de l’association Femmes & Sciences, le photographe Vincent Moncorgé et les 16 scientifiques mises en lumière par ce projet. L’occasion d’échanger avec ces chercheuses, ingénieures ou techniciennes, chimiste, mathématicienne, juriste, physicienne, biochimiste, toxicologue, neuroscientifique, cosmologiste, radioprotectionniste, immunologiste, informaticienne, astrophysicienne et photonicienne, qui souhaitent inspirer les talents scientifiques en devenir.

Articles similaires

Aller au contenu principal