Le département des Bouches-du-Rhône est le département le plus exposé au risque feu de forêt en France métropolitaine. Ce danger est lié aux conditions climatiques (fortes chaleurs, vent, sécheresse végétale) et des sols qui rendent la végétation vulnérable au moindre départ de feu. Un simple mégot, une étincelle, un barbecue, une négligence, peuvent provoquer une catastrophe.
Une réglementation spécifique définit, par arrêté préfectoral du 22 avril 2025, l’accès, la présence et la circulation dans les massifs forestiers. Cette mesure vise à prévenir les départs de feu, à protéger les biens et personnes, et à permettre aux secours d’intervenir efficacement.
Interdiction stricte de pénétrer dans 16 massifs sur 25, en rouge sur la carte.
L’accès, la présence et la circulation des personnes ainsi que les travaux y sont strictement interdits. Cela concerne les massifs suivants : Alpilles, Arbois, Calanques, Cap Canaille, Castillon, Chaîne des Côtes, Chambremont, Côte Bleue, Grand Caunet, Lançon, Les Roques, Montagnette, Pont de Rhaud, Quatre Termes, Rougadou, Sulauze
L’accès, la présence et la circulation des personnes sont autorisés dans les 9 autres massifs en vert sur la carte avec un impératif strict de vigilance quant au risque qui reste sévère sur l’ensemble du territoire : Concors, Trevaresse, Collines de Gardanne, Montaiguet, Regagnas, Sainte-Victoire, Etoile, Garlaban, Sainte-Baume.
Interdiction partielle de réaliser des travaux dans 9 massifs, autorisés uniquement de 5h à 13h, avec un dispositif de prévention et d’extinction approprié, en jaune sur la carte : Concors, Trevaresse, Collines de Gardanne, Montaiguet, Regagnas, Sainte-Victoire, Etoile, Garlaban, Sainte-Baume
Pour rappel : La cartographie d’accès, présence et circulation des personnes dans les massifs est rendue publique pour chaque massif et pour les 90 communes concernées, à 17h pour la journée du lendemain, sur le site internet de la préfecture :
risque-prevention-incendie
Celle qui concerne la réalisation de travaux est accessible ici : opendfci.fr/13
9 feux de forêt sur 10 sont d’origine humaine et 1 sur 2 est lié à une imprudence.
Pour se protéger des incendies et préserver la végétation, adoptons les bons réflexes :
– Respecter les interdictions d’accès aux massifs
– Feu & barbecue interdits aux abords des forêts
– Interdiction de fumer en forêt
– Jeter ses mégots dans un cendrier et non par la fenêtre de son véhicule
– Ne pas faire de travaux sources d’étincelles à proximité de végétation
– Témoin d’un départ de feu, appelez le 18 ou le 112.