Festival de Pâques d’Aix-en-Provence. Carte blanche à Gérard Caussé pour concert d’or

Comme il est de tradition, le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence offre à un artiste une soirée intitulée « Carte blanche à… ». C’est Gérard Caussé qui, en ce lundi 25 mars était l’invité d’honneur.

Destimed Carte blanche a Gerard Causse Photo Caroline Doutrecopie
Carte blanche à Gérard Caussé entouré de Renaud Capuçon, violon. Clémence de Forceville, violon. Gérard Caussé, alto. Clemens Hagen, violoncelle. François-René Duchâble, piano. (Photo Caroline Doutre)

 Au sein du Conservatoire Darius Milhaud Gérard Caussé  avait réuni autour de lui quatre amis musiciens proches à savoir le pianiste François-René Duchâble, les violonistes Clémence de Forceville et Renaud Capuçon, et le violoncelliste Clemens Hagens. Pour un programme très varié qui s’est terminé par le « Quintette pour piano en mi bémol majeur op.44 » salué en son temps par Wagner qui offre un final « Allegro ma non troppo » flamboyant et qui fut joué par tous les interprètes de façon festive.

Nous eûmes durant cette presque 1h30 de concert la joie de mieux découvrir la « Fantaisie » de Hummel construite sur un pot-pourri de thèmes d’opéra de Mozart et de Rossini datant de 1920 avec le duo Caussé-Duchâble, suivie des « Trois romances » de Clara Schumann proposées par Duchâble et Claire de Forceville. Moment comme suspendu entre ciel et terre le « Silence de la forêt pour violoncelle et piano » de Dvorak tiré de son œuvre « De la forêt de Bohème » permit à Clemens Hagen et François-René Duchâble sollicité sur tous les morceaux  de faire entendre le lyrisme de l’œuvre.

Très éclectique le programme s’ouvrit sur l’Intermezzo pour alto et piano de Nino Rota joué par le tandem Duchâble-Caussé. Connu pour ses musiques de film ce compositeur italien offre là une pièce exhalant un parfum post-romantique bien dans la succession de ses épisodes musicaux. Vinrent ensuite Renaud Capuçon et François-René Duchâble pour le Scherzo de la Sonate de Brahms intitulée F-A-E d’après la devise « frei aber einsam » c’est à dire « libre mais solitaire ». Là encore les sons s’envolent avec tonicité d’une manière majestueuse. Et puis donc ce « Quintette» de Schumann qui confirma le bonheur de tous les musiciens de jouer ensemble. Avec talent, humilité et fougue. Carte blanche à Gérard Caussé pour concert d’or…en fait

Jean-Rémi BARLAND

Articles similaires

Aller au contenu principal