Foire internationale de Marseille: Quand la musique est bonne du 25 septembre au 5 octobre

Publié le 22 septembre 2015 à  0h50 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  19h57

Vivaldi aurait aimé. Aux premiers jours de l’automne, du 25 septembre au 5 octobre plus exactement, la Foire de Marseille prend pour thème « la Musicale ». Après avoir été « la joyeuse » l’an dernier, elle prouve ainsi que, du haut de ses 91 ans, elle connaît la musique et va toujours allegro. Et nombre de mélomanes sont attendus, près de 350 000 pour participer, apporter leur petite musique à ce grand rendez-vous festif et commercial qu’est la Foire de Marseille qui présente une offre toujours renouvelée autour de grands univers : Mode, Beauté, Maison, Gastronomie, Plein Air ou International..

C'est au hard Rock café que l'édition 2015 de la Foire de Marseille a été présenté par le PDG de la foire de Marseille,Loïc Fauchon entouré de Catherine Casadei, Hélène Caïco, Richard Latière (Photo Robert Poulain)
C’est au hard Rock café que l’édition 2015 de la Foire de Marseille a été présenté par le PDG de la foire de Marseille,Loïc Fauchon entouré de Catherine Casadei, Hélène Caïco, Richard Latière (Photo Robert Poulain)

«Malgré les évolutions de la société, l’événement mobilise toujours un public d’une grande diversité, s’imposant ainsi comme un pilier de l’économie locale et un rendez-vous métropolitain par excellence», indique Loïc Fauchon, le président directeur général de la Safim (SA Foire Internationale de Marseille) qui peut se réjouir légitimement de la scénographie sur-mesure proposée, des concerts en avant-première, des spectacles à ne pas rater. «Tout est fait pour attirer la jeunesse». Quelques chiffres suffisent pour mettre en lumière l’importance de la Foire de Marseille, plus grande vitrine commerciale de la région, deuxième foire de France en importance. Sur les 170 000m² aménagés, 1 300 exposants font le déplacement dans la cité phocéenne, pour ce rendez-vous extrêmement important pour eux, certains font en effet plus de 60% de leur chiffre d’affaires sur la Foire.

Le monde donne rendez-vous au public dans le Hall 6

Cette dernière, internationale par essence, accueille cette année près d’une cinquantaine de pays étrangers. Pour le plus grand plaisir des visiteurs qui aiment à s’enivrer se laisser surprendre, par des spécialités en provenance des cinq continents. Sélection d’objets, artisanat, musique, culture, gastronomie mais aussi offre touristique, le monde donne rendez-vous au public dans le Hall 6. Il est à noter que la pavillon du Royaume du Maroc n’a jamais été aussi grand. Une structure de 3,5 m de haut recrée un véritable palais marocain. Puis, il s’agira de partir à la découverte de la mode et du bien-être, de l’artisanat, la Foire est le seul événement à rassembler des artisans dans le Sud sur une aussi longue période. Il est temps d’une pause gourmande pour reprendre des forces, il y en a pour tous les goûts, pour toutes les bourses. Et c’est reparti, à la découverte de ce qu’il faut pour une maison. La Foire depuis plusieurs années est engagée dans le développement durable. Un pavillon de 1000 m² s’élève sur l’Esplanade 1, à l’entrée du Parc Chanot. Trois grands thèmes y seront traités : énergie, rénovation de l’habitat et développement durable. Les entreprises du secteur seront également présentes pour exposer leur offre d’isolation et de rénovation.

Un stadium de 3 000 places accueillera des scènes et concerts d’artistes

Et, pour enrober le tout, la musique donc. Elle est présente dès l’accueil avec les DJs de l’association Mars-C-Yeah qui feront vibrer dès l’entrée leurs platines avec des sons groove, électro, pop ou folk, pour que les visiteurs soient instantanément entraînés par le tempo de «La Musicale». Le clou de cette foire, en son cœur, un stadium de 3 000 places (Esplanade 4) accueillera des scènes et concerts d’artistes en accès libre en journée pour les visiteurs de la Foire: Un plateau exceptionnel, en avant-première, du Festival de la chanson française du pays d’Aix dont la 13e édition aura lieu du 2 au 10 octobre 2015. Avec Sophie Tapie, Prisme, Laids Crétins des Alpes et Olivier Béranger. (dimanche 27 septembre); Radio Maritima y organisera un grand concert lors de la soirée d’ouverture. On pourra découvrir l’histoire de Marseille en images et en musique : une projection spectaculaire sur le Hall 6. Depuis son origine, venue de Grèce et de la Méditerranée, en passant par les fastes du Roi soleil, l’opéra, les opérettes de Scotto, les music Hall, Fernandel et Yves Montand, l’arrivée du jazz, des concerts des Pink Floyd et des Rolling Stones, jusqu’à la nouvelle génération des Massilia sound system et du rap marseillais, IAM, la Fonky Family et Soprano, l’histoire de Marseille est ponctuée de grands moments musicaux. Pour parcourir l’espace et le temps, il nous fallait un guide à la fois sensible, chaleureux et grandiloquent : ce sera André Manoukian. La projection de plus de 20 mètres sur 12 révélera l’architecture unique du Hall 6. Cette prouesse technique mettra des étoiles dans les yeux des visiteurs.

L’association « Un sourire, un espoir pour la vie » portée par Pascal Olmetta qui a choisi la Foire de Marseille

Deux nocturnes sont programmées: les 25 septembre et 2 octobre. Il est également à noter que le 29 septembre, en avant-première, un concert des chanteurs du spectacle «La légende du roi Arthur», suivi le 30 par le groupe marseillais IAM. Les deux soirées sont payantes au profit de l’association «Un sourire, un espoir pour la vie» portée par Pascal Olmetta qui a choisi la Foire de Marseille pour organiser des concerts et des tournois de football de personnalités au sein du stadium éphémère. Le 1er octobre enfin, le NRJ music tour mettra à son tour le feu avec : Louane, Kendji, Soprano, Black M… Mais il ne s’agira pas seulement d’être spectateur… et bien chantez maintenant : un studio live sera ouvert à tous. Sans oublier l’extraordinaire exposition au Palais des Arts « Bowie &Friends » clichés du photographe Philippe Aulias qui a réussi à « surprendre des instants de spontanéité et de sincérité » du chanteur David Bowie (on va éviter de crier) et de sa grande famille artistique.
P.M.-C.

Trois questions à Loïc Fauchon, PDG de la Safim

Loïc Fauchon (Photo Robert Poulain)
Loïc Fauchon (Photo Robert Poulain)

Destimed: Vous soutenez que la Foire de Marseille est un événement 3M. L’on connait le 3D mais le 3 M…
Loïc Fauchon: « 3M » est la nouvelle marque que nous allons essayer d’appliquer à cette Foire au cours des années qui viennent. En ces temps où l’on installe une métropole, la Foire de Marseille c’est clairement 3M: Marseille, Métropole et Méditerranée. Et, nous allons jouer sur les 3 trois, tout en veillant à renouveler l’état d’esprit, l’ambiance et à faire une part plus grande à la jeunesse. Jeunesse, qui a peut-être considéré que cet événement était sérieux, commercial. Non, il faut que ce soit aussi la fête, la joie de vivre, l’envie et la générosité comme à travers l’initiative de Pascal Olmetta que tout le monde connaît à Marseille, qui a fait frémir le stade Vélodrome et là aujourd’hui, il nous fait frémir par sa générosité.

Vous avez insisté à plusieurs reprises sur: « un retour de la jeunesse ». Comment allez-vous opérer?
Le thème de « la musique » cette année n’est pas un hasard pour cibler la jeunesse, pour lui expliquer, lui dire que c’est à la fois un lieu commercial mais c’est aussi un lieu où l’on peut s’amuser, entendre des groupes très prisés, venir passer des soirées pour des sommes tout à fait raisonnables de surcroit, avec la sécurité. Et, l’on souhaite aussi que les gens viennent en famille. Il faut que les parents attirent les enfants et que les enfants attirent les parents ce serait la meilleur clef du succès de notre foire.

Est-ce que, malgré les difficultés en cette période de crise, l’organisation de la Foire est un levier pour relancer l’économie?
C’est difficile, très difficile pour les équipes, mais en même temps, cela doit être un levier pour l’espoir, pour l’économie marseillaise, de la Provence. Une foire qui se porte bien c’est, quelque part des villes qui sont en bonne santé économique. Nous verrons au niveau des commandes, qui se font durant cette foire, l’état de santé de l’économie marseillaise. La Foire est importante non pas pour les grands groupes mais les PME, les artisans qui viennent prendre là des commandes qui vont les faire vivre une partie de l’année. Et c’est eux que nous soutenons à travers l’organisation de la Foire.
Propos recueillis par Patricia MAILLE-CAIRE

Articles similaires

Aller au contenu principal