JOP 2024. La région Sud désigne ses porteurs de la flamme

La région Provence-Alpes-Côte-D’azur a présenté ses neuf relayeurs et deux remplaçants pour porter la flamme olympique à Marseille et dans les départements. Pour tous, les mots fierté, honneur, reconnaissance sont associés à la flamme olympique.

Destimed IMG 20240322 WA0013
Une partie des relayeurs de la flamme choisis par la Région (Photo Joël Barcy)

 Ils sont prêts

 Skieur, marathonien, kitesurfeur, footballeur, athlète en situation de handicap ou pas. La flamme sera portée par diverses personnalités. Le marathonien Ara Khatchadourian, d’origine arménienne, est « très honoré et très ému que la France lui fasse cette honneur ». Pour Christine Rossi, médaillée d’or en ballet ski au JO de 1988, « porter les valeurs olympiques c’est très très fort. Je suis là pour y mettre tout mon cœur, sachant qu’on attend pour la première fois les JOP en 2030 dans les Alpes du Sud ». Alexandre Caizergues, champion du monde de vitesse en Kitesurf y voit « une super consécration, un moyen extraordinaire pour un sportif de terminer sa carrière. C’est énormément d’honneur et de fierté. En plus ça se passera chez moi à Port-Saint-Louis du Rhône». Le footballeur Eric Di Meco portera lui aussi la flamme à Marseille. Il s’entraîne sur la corniche pour être à la hauteur de l’événement. « Même si c’est court à 60 ans mes articulations ne sont pas au top. Mais bon avec des anti-inflammatoires ça ira ».

« Le top départ des jeux avec la flamme »

 « Beaucoup de gens disent mais on ne voit pas encore ces jeux », remarque Hervé Liberman, le président du Comité régional olympique et sportif. Mais tout est basé sur une symbolique, « quand on allumera la flamme, quand on fera le parcours de la flamme, ce sera le top départ des jeux. J’ai vraiment aucune inquiétude… Les spectateurs seront là je n’ai aucun doute ».

Reportage Joël BARCY

Articles similaires

Aller au contenu principal