Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France

Dans le cadre de la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France, la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Éducation organise une série d’événements le dimanche 20 juillet 2025 au Site-mémorial du Camp des Milles.

Le wagon du souvenir. Wagon de la SNCF dans lequel, entre août et septembre 1942, 2 000 juifs - hommes, femmes et enfants - ont été envoyés au camp de concentration d'Auschwitz depuis le camp des Milles, alors situé en zone libre. ©Philippe Maillé
Le wagon du souvenir. Wagon de la SNCF dans lequel, entre août et septembre 1942, 2 000 juifs – hommes, femmes et enfants – ont été envoyés au camp de concentration d’Auschwitz depuis le camp des Milles, alors situé en zone libre. ©Philippe Maillé

Au programme

Une projection en continu du film Shoah de Claude Lanzmann dès 10h (entrée libre)

Destimed Shoah

Œuvre monumentale, ce film montre la dimension humaine et universaliste de la Shoah et transmet les spécificités de ce génocide, dans sa modernité notamment. En cette journée commémorative, sa diffusion en continu prend tout son sens. Rappelons que près de 2 000 hommes, femmes et enfants juifs ont été déportés du Camp des Milles, alors sous l’autorité du régime de Vichy.

 

Un temps d’échange à deux voix à 18h15 autour des Justes du Camp des Milles

Qu’aurais-je fait, dans la chaleur de l’été 1942, face à ces enfants, ces femmes et ces hommes chargés dans des trains de marchandises ? Que faisons-nous aujourd’hui face à l’injustice, à l’arbitraire, aux racismes, à l’antisémitisme et aux extrémismes identitaires ? Que ferons-nous demain si…? Dans cet échange animé par la Fondation et avec la participation de Serge Coen, Délégué régional du Comité Français pour Yad Vashem (qui délivre le titre de Juste parmi les Nations), seront évoqués les Justes ayant œuvré au Camp des Milles et les « actes justes », dont nous devons aujourd’hui plus que jamais nous souvenir. Ce temps est une invitation à la réflexion personnelle et collective sur le courage, la mémoire et l’engagement, qui honorent la part de conscience et d’humanité que chacun a en soi.

Inscription ICI 

La cérémonie officielle à 19h30 en présence des autorités civiles, associatives et mémorielles

Destimed p1 1

Bruno Cassette, Sous-préfet de l’arrondissement d’Aix-en-Provence.

Sophie Joissains, Maire d’Aix-en-Provence – vice-présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le Conseil Municipal.

La Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation.

L’Association du Wagon Souvenir et du Site-Mémorial des Milles

Et la Communauté juive d’Aix-en-Provence  en association avec le Comité Français pour Yad Vashem (qui délivre le titre de Juste parmi les Nations).

invitent le public  à un temps d’hommage le dimanche 20 juillet à 19h30, au Wagon du Souvenir des Milles, Chemin des Déportés.

Articles similaires