Publié le 29 novembre 2013 à 17h52 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 16h40

Il s’agit en effet d’un financement clef pour le réseau routier transeuropéen, répondant à un double objectif de performance et de sécurité pour la capitale régionale et européenne qu’est Marseille.  La rocade L2 est située sur le réseau transeuropéen de transport de l’Arc Latin reliant Barcelone à Gênes.  Cette opération fait suite à un financement de la BEI en faveur des lycées de la région de 400 millions d’euros en 2009. « La BEI est un partenaire de long terme des Régions et je me félicite de ce partenariat de qualité avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et son Président », a commenté Philippe de Fontaine Vive lors de la signature.  « Ensemble avec le plan de croissance européen et le grand plan d’investissement français, nous jouons un rôle contra cyclique pour préserver l’emploi et la compétitivité européenne. Face aux difficultés actuelles et comme rappelé par le sommet pour l’emploi il y a deux semaines à l’Elysée nous devons agir maintenant au cœur des régions. »
Le chantier qui démarrera en juillet 2014 et emploiera jusqu’à 500 personnes, s’achèvera fin 2017. Ce financement fait écho au niveau national à l’engagement sans précédent de la BEI en faveur de projets porteurs de croissance et d’emploi en France, auxquels la Banque a consacré à ce jour 5,7 milliards d’euros depuis janvier 2013.
 *La répartition du financement global de 620 millions d’euros est la suivante : 27,5% par l’Etat, 27,5% par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 22,5% par le Conseil général des Bouches-du-Rhône, 22,5% par la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole. Les trois collectivités territoriales financent le projet à hauteur de 374 millions d’euros.          



